Les jeux web sont légion, mais peu sortent réellement du lot. Ce fut cependant le cas de RuneScape, qui restera comme un des MMORPG les plus joués de l'histoire. Rien d'étonnant donc à ce que Jagex, créateur du jeu, récidive en nous présentant son nouveau bébé 8 Realms. Attention toutefois, on oublie ici le jeu de rôle, pour se tourner vers la stratégie. Était-ce une bonne idée ?
Avant de rentrer dans le détail, il est important de noter qu'à l'heure où ces quelques lignes sont écrites, 8 Realms n'est accessible qu'aux joueurs VIP et peut donc être considéré comme en phase de bêta fermée. Le jeu est donc amené à évoluer dans le futur, d'autant que des mises à jour sont proposées régulièrement. Ceci étant dit, nous pouvons nous lancer dans le jeu (disponible en anglais ou en allemand) pour nous retrouver aux commandes d'une ville en feu où tout est à faire. Un tutoriel plutôt bien ficelé nous présente l'interface qui s'avérera extrêmement claire et simple à prendre en main. A noter que l'humour sera omniprésent, ce qui ne gâche rien. Sur ce, on nous propose plusieurs missions que l'on pourra choisir d'effectuer ou non et qui nous permettront de mettre en place un réseau de fermes, carrières et camps de bûcherons afin de pérenniser notre ville en lui apportant les ressources nécessaires. Chaque tâche accomplie vous rapportera des bonus de bois, pierre ou nourriture mais également de l'or. Ce dernier pourra également être obtenu grâce aux taxes et se présentera comme le véritable nerf de la guerre en vous ouvrant les portes de la construction de bâtiments, du recrutement de troupes ou de la recherche.
Votre ville progressera donc petit à petit et chaque mission réussie sera susceptible de vous octroyer un petit bonus de culture. Celui-ci emplira une jauge qui, une fois complète, vous permettra de faire un bond dans le temps. En effet, 8 Realms couvrira huit époques différentes : l'Antiquité, le Classique, la période Féodale, la Renaissance, l'ère Impériale puis Industrielle, Moderne et enfin Future. Chaque âge sera accompagné d'un arbre de recherches propre qui vous donnera accès à de nouveaux bâtiments, troupes, technologies et ressources. Le bois et la pierre seront vite remplacés par le charbon, le pétrole ou encore l'aluminium et les lanciers par des avions ou des tanks. A noter que pour évoluer il vous faudra construire une merveille parmi les sept proposées par âge, allant du Colisée au réacteur à fusion nucléaire en passant par l'Empire State Building et la Tour Eiffel. Vous devrez toutefois choisir consciencieusement puisque chacun de ces bâtiments sera susceptible de vous octroyer un bonus correspondant à votre style de jeu. Il pourra ainsi s'agir d'une augmentation du moral de vos troupes comme d'une amélioration de la vitesse de construction des bâtiments et cela aura finalement une grosse influence sur le déroulement de votre partie.
Au fur et à mesure que vous avancerez dans le jeu, vous débloquerez la possibilité de créer de nouvelles villes. Le titre prendra alors une dimension stratégique, puisque chacune de ces villes ne comportera qu'un nombre restreint d'emplacements de construction. Il vous faudra alors spécialiser chaque bourgade selon vos besoins. En effet, quelle que soit l'orientation choisie, il vous faudra construire une pléthore de bâtiments qui auront tous un rôle prédéfini. Par exemple, si vous voulez former de nombreuses troupes, vous devrez construire entre autres, un terrain d'entraînement, une caserne, un forgeron, une armurerie, des écuries et plus tardivement un aéroport ou des usines. Vous l'aurez donc compris, les constructions sont nombreuses et il faudra donc bien réfléchir avant de choisir la fonction d'une agglomération, sans quoi vous serez rapidement à court de place dans une ville incapable de produire quoi que ce soit. On pourra ici regretter que l'implantation des bâtiments n'ait absolument aucune importance puisque la distance n'est pas prise en compte.
Nous allons maintenant nous intéresser à la partie militaire du soft. Vous l'aurez d'ores et déjà compris, vous devrez construire à tout-va et effectuer de nombreuses recherches pour obtenir les unités que vous désirez. Une fois formées, celles-ci consommeront de l'or, de la nourriture et éventuellement du pétrole pour les véhicules, et il faudra surveiller prudemment vos balances sans quoi le morale des troupes sera affecté. Ceci-étant, vous pourrez vous attaquer à votre premier village de barbares. Vous vous rendrez alors compte que votre seule tâche sera de sélectionner les unités à envoyer sur le champ de bataille, le reste se déroulant automatiquement. Selon le résultat, vous pourrez pacifier la zone et récupérer les ressources sur lesquels campent vos ennemis ou augmenter la tension et vous exposer à des représailles. Notez ici que vous ne pourrez vous en prendre qu'aux barbares et qu'il sera tout simplement impossible d'attaquer les joueurs humains. Les interactions se limiteront donc au commerce et à des luttes pour certains emplacements et ressources stratégiques. Les plus sanguinaires crieront probablement au scandale, quand ceux désireux de développer tranquillement leur empire pousseront un soupir de soulagement. Le titre n'en reste pas moins stratégique et pas si simple qu'on pourrait le croire. En effet, une lutte acharnée se mettra en place afin d'intégrer le top des joueurs les plus puissants ce qui peut en soi représenter un challenge de taille.
Enfin, comment ne pas évoquer le système économique de 8 Realms. En effet, le jeu adopte un modèle freemium et est donc accessible gratuitement. Cependant, une boutique vous permettra d'acheter une monnaie alternative, le Gem, contre de l'argent réel. Celle-ci pourra alors être utilisée pour accélérer l'édification de certains bâtiments, pour augmenter la taille des files d'attentes de recherche ou de construction, pour faire arriver vos troupes à destination plus rapidement ou pour leur conférer un bonus de moral. Les joueurs souhaitant faire partie des meilleurs seront donc probablement amenés à passer à la caisse et il faut bien avouer que les tarifs paraissent plutôt excessifs. Cependant, le joueur lambda cherchant à développer tranquillement son empire pourra le faire sans contrainte, d'autant plus que de nombreuses missions rapportent directement des Gems. Au final, il est tout à fait possible de jouer gratuitement et de se faire plaisir, d'autant plus que l'on n'a pas à s'inquiéter d'une attaque d'un joueur premium. Le titre paraît donc d'ores et déjà plutôt équilibré et vraiment complet, en sachant qu'il ne tend qu'à s'améliorer grâce aux nombreuses mises à jour proposées. On regrettera peut-être un certain manque d'originalité et la pauvreté des interactions entre joueurs, mais 8 Realms reste assurément une bonne pioche doublée d'un jeu fort prometteur.
- Graphismes12/20
Si 8 Realms est plutôt mignon et très coloré, on ne criera clairement pas au génie. Les textures sont grossières et les décors relativement vides. Le tout reste cependant parfaitement lisible tandis que quelques animations humoristiques viendront parfaire le tableau.
- Jouabilité15/20
Jagex effectue la transition vers le MMORTS avec brio et nous propose une interface claire et extrêmement simple à l'usage. Le joueur ne sera ainsi jamais perdu dans des mécanismes de gestion pourtant assez poussés et prendra en main le soft très rapidement. On appréciera également le côté stratégique de l'urbanisation et de la construction de merveilles, mais certains risquent bouder le jeu à cause de sa partie militaire peu développée. Les combats seront ainsi résolus automatiquement quand il sera tout simplement impossible d'attaquer un ennemi humain.
- Durée de vie16/20
Tout dépend ici du type de joueur que vous êtes. En effet, les férus d'action risquent se lasser rapidement, quand les joueurs cherchant à développer tranquillement leur empire pourront revenir régulièrement sur le jeu. En effet, la possibilité de traverser les âges est motivante et devrait vous tenir en haleine un très long moment.
- Bande son/
Malheureusement, aucun son n'est au programme.
- Scénario/
Jagex semble visiblement décidé à réitérer le succès de RuneScape et nous sert ainsi un MMORTS de très bonne facture et particulièrement soigné. Certains seront probablement surpris par le manque d'interactions entre joueurs quand d'autres pesteront contre la pauvreté de la partie militaire mais au final, 8 Realms restera très agréable à jouer, notamment grâce à son interface aux petits oignons. Nous ne pouvons dès lors que vous conseiller de tenter l'aventure aussi rapidement que possible, d'autant plus que celle-ci est gratuite.