Après le très bon Doodle Grub sorti en 2011 sur iPhone, iPod Touch, iPad et Android, Pixowl Games revient à la charge en nous proposant un jeu plus réussi qu'original, Safari Party.
Contrairement à ce que certains pourraient croire, le but du jeu n'est pas de se balader dans la savane pour rencontrer différentes espèces d'animaux puisque Safari Party est en réalité un jeu de type match-4. Il faudra donc prendre des photos de groupes composés de quatre animaux ou plus. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de faire glisser l'animal de votre choix à l'aide de vos doigts et de taper sur un des animaux du groupe une fois que celui-ci est formé. Vous aurez également la possibilité de secouer votre écran pour mélanger les animaux si vous bloquez à un niveau.
Safari Party est composé de six modes de jeux différents. Dans le mode Arcade, le but est de prendre des groupes constitués de quatre animaux ou plus en photos. Plus les niveaux défilent, plus le temps se fait rare même s'il peut être allongé en formant des groupes plus importants. Pour passer au niveau suivant, il faut remplir un objectif qui est de prendre un nombre précis d'animaux en photos. Le mode Expert est identique au mode Arcade, mais augmente la difficulté en réduisant le temps initial et exigeant plus de photos pour passer au niveau suivant. Dans le mode Speed, vous aurez seulement cinq secondes pour photographier un groupe d'animaux puis cinq secondes de plus pour en trouver un deuxième et ainsi de suite jusqu'à ce que l'objectif soit rempli. Dans le mode Zen, il n'y a plus de limite de temps mais le nombre de prises est limité. Il faudra donc faire des groupes de dix animaux ou plus et réaliser de nombreux combos dans le but d'obtenir un bonus de pellicule. Un mode match-3 sera aussi bientôt disponible. Il faudra alors regrouper les animaux par trois ou plus en ligne ou colonne comme dans le classique jeu du diamant. Un mode multijoueur est également attendu. A tout cela s'ajoute une galerie, accessible depuis l'écran titre. Celle-ci ne présente pas beaucoup d'intérêt.
Concernant la réalisation, bien que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, il convient de noter que le petit côté enfantin voire déjanté des personnages colle parfaitement au jeu. Cinq décors sont disponibles, la savane, la forêt, la ville, l'océan et la banquise. Comme ceux de Doodle Grub, ils ont tous été dessinés par Laurel qui s'est également chargée des animaux qui varient d'un décor à l'autre. Finissons ce test en évoquant la musique qui n'est pas un point négatif à proprement parler, mais qui est peut-être l'aspect de Safari Party qui déçoit un peu. Les quelques mélodies proposées sont assez sympathiques au début mais deviennent vite rébarbatives, surtout si on les compare à celles de Doodle Grub.
- Graphismes16/20
Les décors et les personnages sont encore une fois réalisés par la dessinatrice Laurel. Ils sont beaux et colorés mais hélas peu nombreux.
- Jouabilité16/20
La prise en main se fait rapidement. Le gameplay est idéal pour les écrans tactiles.
- Durée de vie15/20
La durée de vie de ce genre de jeux n'est pas facile à noter. Vous pourrez vous amuser aussi longtemps que vous le voudrez pour tenter d'atteindre le meilleur score possible. Le fait de pouvoir reprendre une partie interrompue à n'importe quel moment est un petit plus.
- Bande son12/20
Les quelques petites musiques proposées sont sympathiques et correspondent aux décors. Malgré tout, celles-ci deviennent vite répétitives.
- Scénario/
-
Très sympa et proposé à bas prix, Safari Party fait partie des petits jeux addictifs et surtout indispensables pour passer le temps dès que l'occasion s'en présente.