Diffusée en France dans les années 80, la série animée Voltron s'offre aujourd'hui une seconde jeunesse sous la forme d'un shooter téléchargeable. Agés de plus de 30 ans, ses nombreux fans vont-ils instantanément retomber en enfance ?
Outre les Goldorak, Albator et autres Capitaine Flam, certaines séries animées moins connues ont également marqué leur époque. C'est par exemple le cas de Voltron et de ses cinq lions mécaniques capables de s'assembler pour former un super robot parfois nommé Golion selon les versions. Célèbre dès le début des années 80 grâce à de superbes jouets revendus de nos jours à prix d'or sur Internet, Voltron fut diffusé en France en 1988 sur Antenne 2. Tombée dans l'oubli durant de nombreuses années, cette série japonaise fait actuellement son come-back sur les écrans avec une nouvelle saison animée, un jeu vidéo et un film prévu pour 2012.
Vendu à petit prix sur le PSN, Voltron : Defender of the Universe se présente comme un bon vieux shooter vu d'en haut. Aux commandes de l'un des 5 lions disponibles, le joueur doit donc nettoyer une quinzaine de niveau en tirant sur tout ce qui bouge. Il suffit d'orienter le stick analogique gauche pour se déplacer et le stick droit pour orienter nos lasers. Une pression sur R1 et L1 permet à notre félin d'acier de griffer au corps-à-corps tandis que R2 le fait bondir dans les airs. Pour finir, un coup spécial se déclenche avec L2. Facile à prendre en mains, Voltron se révèle pourtant décevant dès les premières minutes de jeu. En effet, à peine arrivé sur le champ de bataille, le joueur s'étonnera de la taille minuscule de son robot comme de ses ennemis. Souvent de la même couleur que les décors, les fantassins que l'on doit dégommer sont tellement petits que même en trafiquant son téléviseur, on a un mal fou à les distinguer. Confuse la plupart du temps, l'action devient carrément chaotique lorsque des dizaines d'adversaires nous agressent en même temps ou qu'on nous tire dessus au mortier. On aurait pu s'y habituer au bout d'un moment mais hélas, les graphismes ne sont pas le seul point noir du soft.
Quiconque a déjà eu des figurines Voltron dans les mains ou connaît un minimum le dessin animé, sait que chacun des cinq lions a de nombreux tours dans son sac pour anéantir ses ennemis. Missiles, lasers, canons, disques de métal... L'inventaire est impressionnant. Croyez-le ou non, dans cette adaptation vidéoludique, tous les robots ont le même arsenal ! Leurs statistiques diffèrent (certains sont plus agiles que d'autres, etc.), certes, mais hormis le coup spécial, rien ne les distingue vraiment sur le champ de bataille. Du coup, on a l'impression de piloter tout le temps la même machine et c'est d'autant plus lassant que les décors et les adversaires ne sont pas très variés non plus. Comme si ça ne suffisait pas, la plupart du temps, ces derniers sont vraiment moches. Parmi les 16 niveaux disponibles, ceux qui se déroulent dans l'espace sont sans doute les plus ennuyeux et les plus vilains mais les 4 niveaux qui nous placent aux commandes du super-robot formé à partir des 5 lions sont de leur côté parfaitement soporifiques. Optant pour un système de combat au tour par tour, les développeurs n'ont rien trouvé de mieux que de nous faire enchaîner des QTE désespérément fades pour attaquer notre adversaire et nous défendre de ses assauts. Que reste-t-il alors à Voltron : Defender of the Universe pour séduire des joueurs potentiels ? Peut-être ses extraits du dessin animé original ou son multijoueur online mais très franchement, mieux vaut simplement faire l'impasse sur ce titre bâclé et se rabattre à la place sur un bon DVD de la série télévisée.
- Graphismes8/20
L'action est vue de trop loin et il est impossible de régler la caméra. Du coup, notre robot est beaucoup trop petit et nos adversaires sont beaucoup trop difficiles à repérer. Comme si ça ne suffisait pas les textures sont moches et le level design est affreux. Seuls les extraits du dessin animé original sauvent tant bien que mal la mise.
- Jouabilité8/20
Les contrôles sont faciles à maîtriser mais les 5 lions se pilotent tous de la même façon. Les niveaux qui se déroulent dans l'espace ne présentent aucun intérêt et les combats de super robots sous forme de QTE sont parfaitement soporifiques.
- Durée de vie9/20
En faisant un minimum d'effort, les 16 niveaux disponibles ne nous occuperont pas plus de quelques heures et même en multijoueur, on n'aura aucune envie d'y revenir.
- Bande son8/20
Musique banale et bruitages insipides nous accompagnent tout au long de l'aventure. Les extraits animés sont en anglais sous-titré.
- Scénario/
-
Inutile de céder aux sirènes de la nostalgie, Voltron : Defender of the Universe est une véritable calamité . Complètement raté sur le plan visuel, ce titre développé à la hâte manque autant de fun que de profondeur. A éviter absolument, que l'on soit fan de la série ou non.