Loin de vouloir concurrencer l'indétrônable série de jeux de boxe Fight Night, Yuke's Media Creation nous propose une alternative originale en faisant monter sur le ring des robots customisables. Vendu à petit prix, ce soft téléchargeable cache malheureusement un secret peu glorieux que nous vous dévoilons dans ce test.
Si le nom de Yuke's Media Creation n'est pas vraiment connu du grand public, il est en revanche très populaire chez les amateurs de catch. C'est en effet ce studio qui développe depuis des années les excellents Smackdown vs Raw et autres WWE. Vu la qualité des softs en question, il y avait de grandes chances que le jeu de baston inspiré d'un film qui nous intéresse aujourd'hui se révèle assez excitant. Et de fait, il l'est ! Mettant en scène divers robots en lieu et place des boxeurs plus ou moins connus que l'on retrouve habituellement sur consoles, Real Steel s'appuie sur un gameplay tout à fait convaincant. De plus, la customisation de nos monstres d'acier (jusqu'à 10 sur la même sauvegarde) n'a rien à envier à certains jeux de mechas. Où est le problème alors ? Patience, vous le saurez bien assez tôt.
La première chose à faire quand on veut participer à un tournoi de robots futuristes est évidemment... d'acheter un robot ! Tapant allègrement dans le capital qui lui est confié en début de partie, le joueur peut opter pour trois modèles différents. Un combattant lourd, un robot équilibré ou un autre plus agile, à nous de voir sachant que, de toute manière, on pourra par la suite modifier notre poulain de toutes les manières possibles et imaginables. Très complète, la section customisation nous permet en effet de changer n'importe quelle partie de son corps (tête, bras, poings...) ainsi que divers composants comme la carte mère ou le générateur principal. Mais pas question de faire n'importe quoi. D'une part, toutes ces pièces sont chères et d'autre part, il faut prendre en compte à la fois le poids de notre robot et la quantité d'énergie dont il dispose sous peine de le voir perdre une bonne partie de son efficacité sur le ring. Bien pensé malgré une interface pas toujours au top, ce système de gestion constitue sans aucun doute un des atouts majeurs du soft.
L'autre point fort de Real Steel réside dans son gameplay à la fois nerveux et technique. Disposant d'une palette de coups assez simples à la base, le joueur peut avec un peu d'habileté effectuer toutes sortes de combos plus ou moins dévastateurs. Il peut également lancer des attaques spéciales plus lentes à sortir mais aussi spectaculaires que dangereuses. Quel que soit le type de mandales que l'on distribue, on devra garder en permanence un œil sur notre jauge de puissance afin d'éviter que notre robot se retrouve momentanément dans un état de faiblesse affectant toutes ses capacités. Inutile donc de frapper comme un sourd et de spammer les boutons de la manette, ici, il faut réfléchir un minimum. Une feinte de corps, un crochet à la mâchoire suivi de deux jabs dans l'estomac, on recule, on provoque, on pare l'attaque de l'adversaire, et vlan, on lui colle un superbe direct du droit : voilà comment on joue à Real Steel. Au début, on finira souvent au tapis (un mini-jeu très stressant se déclenche alors) mais avec un minimum d'entraînement, on remportera bien vite nos premiers succès.
Assez moche il faut bien le dire, Real Steel n'est sans doute pas la simulation de boxe du siècle mais le soft offre son lot de challenges. Les combats sont tendus et le K.O. menace en permanence. Certains adversaires du mode Carrière sont d'ailleurs tellement costauds qu'on devra vraiment s'accrocher pour les terrasser. Souvent, la seule façon de les battre sera de faire progresser notre robot pour augmenter ses statistiques et l'équiper avec des pièces de plus en plus perfectionnées. Ceci nous oblige hélas à enchaîner des dizaines de combats similaires ou à recourir à une boutique payante très onéreuse. Sans parler d'escroquerie, il semble clair que Yuke's Media Creation a volontairement corsé la difficulté du jeu pour inciter les joueurs à acheter du matériel sur le Net. Nombreux seront donc ceux qui lâcheront le mode Carrière pour se rabattre sur le multijoueur online ou local. C'est dommage car Real Steel avait clairement les moyens de devenir un excellent jeu de boxe téléchargeable sur PS3...
- Graphismes12/20
Les combattants ne sont pas particulièrement bien modélisés et, mis à part quelques coups spéciaux spectaculaires, leurs animations sont plutôt basiques. Par ailleurs, les menus manquent parfois de lisibilité.
- Jouabilité12/20
Efficaces et pêchus, les mécanismes de jeu comportent également un aspect tactique assez intéressant. Appuyer sur tous les boutons frénétiquement ne mène qu'à la défaite et il faut s'accrocher pour remporter certains combats. La customisation de nos robots est passionnante mais la progression est tellement lente que le joueur est pratiquement obligé de se rendre dans une boutique en ligne payante pour espérer terminer le mode Carrière. C'est tout simplement inacceptable.
- Durée de vie13/20
On peut construire jusqu'à 10 robots et le mode Carrière est aussi long que répétitif. Il est également possible de jouer à deux sur la même console ou de surfer online pour défier des combattants du monde entier.
- Bande son13/20
Les musiques passent relativement inaperçues, contrairement aux bruitages métalliques qui restituent très bien la violence des impacts.
- Scénario/
-
Sans crier au génie, on peut dire que Real Steel est un bon petit jeu de boxe. Entre son gameplay bien équilibré et sa partie gestion addictive, ce soft téléchargeable à petit prix avait tout pour plaire aux amateurs du genre. Malheureusement, la nécessité de recourir au porte-monnaie pour progresser sans avoir à refaire des dizaines de fois les mêmes combats est une véritable honte.