On sait que les softs reposant sur l'alignement de gemmes de même couleur sont maintenant monnaie courante, sur PC comme sur consoles portables, mais cela n'empêche pourtant pas certains développeurs de continuer, inlassablement, à exploiter le filon. Jewel Link Mysteries : Mountains of Madness passe ainsi par notre case test, ce qui nous permet d'examiner en détail ses défauts comme ses petites qualités.
Comme on le disait, on ne compte plus les titres se destinant aux joueurs occasionnels, et reposant sur le principe du Match 3. Il s'agira donc, dans divers tableaux, d'associer au moins trois gemmes de même couleur, en intervertissant les places de deux joyaux. Le but sera toujours de faire disparaître ces gemmes en les associant. On récolte ainsi des joyaux, qui viennent remplir des jauges correspondant aux couleurs des pierres en question. Dans le temps imparti, on devra donc remplir toutes ces jauges, mais également « casser » des zones dessinées dans le puzzle, en faisant disparaître les joyaux qui y sont placés. Evidemment, au fur et à mesure, on nous imposera quelques contraintes afin de complexifier le gameplay. Certains blocs, pris dans la glace, devront par exemple être associés deux fois à un groupe de gemmes de même couleur avant de disparaître. Cette partie du gameplay de Jewel Link Mysteries est donc particulièrement classique, même si les développeurs ont tenté d'y incorporer un peu de variété. Ainsi, on pourra également utiliser divers bonus, acquis en récupérant un nombre important de gemmes. Plus de temps, une hache qui casse les blocs gelés... les possibilités sont finalement assez nombreuses, mais ne révolutionnent pas pour autant le genre.
Heureusement, ces puzzle-games ne constituent pas l'unique activité à pratiquer dans Jewel Kink Mysteries, puisque celui-ci nous propose un scénario permettant la mise en place d'autres éléments de gameplay. Commençons par préciser que l'intrigue nous envoie directement en Antarctique en 1931, à la recherche d'une équipe de scientifiques. On tentera au final, en partant sur leur traces, de percer le secret d'une mystérieuse cité oubliée. Les phases de jeu se déroulent toujours de la même manière : on commence par une bonne vieille recherche d'objets cachés dans un écran sur lequel on se balade à l'aide de la croix directionnelle. Comme d'habitude, il s'agit de cliquer à l'aide du stylet sur les objets indiqués dans la liste, on peut aussi se servir d'un système d'indices à recharger. De temps en temps, on nous propose également un petit puzzle, histoire de reconstituer une page d'un livre forcément ancestral, le Nécronomicon. Enfin, des séquences permettent d'associer les objets (trouvés grâce à la recherche d'items dans ces fameux écrans fixes) à certains endroits-clés. Ceux-ci, dans un nouvel écran fixe sur lequel on navigue, sont toujours symbolisés par une petite étincelle, de sorte à ne pas trop vous compliquer la tâche. Le but sera toujours de récupérer des gemmes. En bref, associer une échelle à un pic rocheux suffira à récolter l'une d'entre elles.
Voilà à peu près la totalité des activités proposées, ce qui auraient pu suffire si l'ensemble ne se montrait pas aussi répétitif et peu exaltant. Finalement, les mini-jeux se répètent toujours dans le même ordre, et en plus, on fouille souvent les mêmes environnements à la recherche de ces gemmes ou de ces objets. Il vous faudra environ 5 à 6 heures pour en venir à bout, ce qui est trop peu pour un jeu vendu une trentaine d'euros, mais suffisant pour sentir poindre l'ennui. Allez, on pourra certainement le conseiller aux amateurs de titres proposant un niveau de difficulté abordable et aux fans de ce fameux « Match 3 » qui n'auraient, chose étonnante, plus rien à se mettre sous la dent !
- Graphismes10/20
Si le design des puzzles et autres tableaux « Match 3 » est clair et agréable, les séquences consacrées à la recherche d'objets sont beaucoup moins convaincantes. On n'y voit pas grand-chose, les images manquent de contraste... bref tout cela n'est pas très joli à regarder.
- Jouabilité12/20
Aucun problème au niveau de la maniabilité, mais on pourra quand même pester contre le manque d'originalité des mini-jeux proposés. Mais ils ont au moins le mérite de rester plaisants à parcourir.
- Durée de vie8/20
Comptez 5 heures de jeu pour finir le mode Aventure, même si un mode Relax permet ensuite de refaire les puzzles ou les scènes d'objets cachés. Notons également que le jeu contient deux slots de sauvegardes.
- Bande son10/20
Les musiques accompagnant notre progression sont plutôt jolies, mais, comme souvent sur DS, on fera l'impasse sur les dialogues doublés, en se contentant de sous-titres et d'images fixes.
- Scénario10/20
Si le postulat de départ était plutôt intéressant, on se contente ensuite de suivre la trame scénaristique d'un peu plus loin, en effectuant les mini-jeux. Il faut dire que la mise en scène de cette histoire de livre maudit et de scientifiques tués ne brille certainement pas par son originalité.
Jewel Link Mysteries : Mountains of Madness manque vraiment de relief, mais arrive quand même à se démarquer des titres du même genre grâce à des mini-jeux assez soignés et à une trame scénaristique plutôt intéressante. Malheureusement, la redondance des puzzles rencontrés pourra en décourager quelques-uns.