Après s'être brillamment fait remarquer dans le catalogue des titres indépendants sur le Xbox Live, Lumi revient jeter un peu de lumière sur iPhone. Bien que son contenu soit identique à la version originale, ce remake pour iOS a été repensé pour offrir un gameplay complètement adapté à ce support. En résulte un maniement nettement simplifié pour un jeu qui perd donc une grande partie de son challenge au profit d'une plus grande accessibilité.
Tous ceux qui l'ont essayé vous le diront : Lumi dans sa version 360 était loin d'être une promenade de santé. La simplicité du concept tranchait avec le caractère exigeant de la maniabilité du soft qu'il fallait maîtriser sur le bout des doigts pour prétendre terminer chaque niveau, quitte à recommencer ces derniers plusieurs dizaines de fois avant d'y parvenir. Sur la version iPhone, les développeurs ont décidé que les sphères colorées ne vous repousseraient plus en fonction de leur polarité, le joueur n'a d'ailleurs même plus à changer de couleur pour saisir les prises rouges ou bleues ! Autant dire que cela change complètement la donne et que le soft devient par conséquent nettement moins prise de tête. En contrepartie, on termine les niveaux beaucoup plus vite, ce qui se répercute directement sur la durée de vie du soft.
Au premier coup d'oeil, Lumi est un soft que l'on serait tenté de ranger parmi les jeux combinant plates-formes et réflexion dans le style d'un Soul Bubbles ou d'un LocoRoco. Des similitudes existent d'ailleurs bel et bien entre eux puisque Lumi est un jeu qui requiert un certain doigté et une bonne maîtrise des routines de gameplay pour être dompté. Le titre prend pour cadre un univers coloré à souhait qui se retrouve subitement plongé dans les ténèbres et infesté de créatures malfaisantes. Afin de redonner au monde sa beauté d'origine, vous allez devoir guider une petite luciole dans des niveaux semés d'embûches pour y apporter la lumière. Mais vos pouvoirs ne vous permettront pas seulement d'illuminer les environnements du jeu en éclairant les arbres de vie à l'aide des orbes lumineux collectés en chemin. Ils vous aideront aussi à progresser dans les airs en empruntant des sillons de lumière que vous atteindrez en vous propulsant à partir de sphères aux propriétés hautement magnétiques.
C'est d'ailleurs là que réside tout l'intérêt ludique de Lumi. Si la manière dont il convient de progresser apparaît généralement comme évidente, toute la difficulté de la tâche repose dans son accomplissement. Toutefois, comme évoqué plus, haut, le fait que la notion de polarité (attraction/répulsion) ait disparu du gameplay sur cette version iPhone rend la progression beaucoup moins délicate. D'autant qu'on peut maintenant se faire toucher deux fois avant de devoir reprendre au dernier checkpoint. On meurt bien de temps en temps, mais plutôt par inadvertance, et ce n'est qu'arrivé au stage 10 que l'on commence à souffrir un peu. Le principe consiste toujours à s'accrocher sur des prises rouges ou bleues pour évoluer dans les airs, en s'aidant parfois de sphères brillantes pour se propulser le plus loin possible dans une direction. Des courants apparaissant sous forme de flux sont également utiles pour atteindre des endroits difficiles d'accès où se trouvent généralement les précieux orbes requis pour illuminer les arbres à clochettes. Lorsqu'on a réuni au moins quinze unités de lumière, on peut activer ces derniers pour redonner un peu de couleur et de vie aux environnements du jeu.
Ce n'est qu'au moment où suffisamment d'arbres de lumière ont été activés qu'un tourbillon menant à la sortie du niveau se matérialise, vous permettant de quitter les lieux dès que vous le désirez. De temps à autres, quelques ennemis viennent nous ralentir, mais il suffit de leur sauter dessus en ciblant leur arrière-train pour les éliminer. Quant au(x) boss, on ne dira rien pour ne pas gâcher la surprise, mais bien des dangers sont tapis dans l'ombre des niveaux de Lumi. Ceux qui n'avaient pas pu terminer le jeu sur Xbox 360 à cause de son challenge corsé seront sûrement ravis de pouvoir s'offrir une deuxième chance avec cette mouture iPhone. A l'inverse, il est probable qu'une autre frange de joueurs s'offusquera de la grande simplicité de cette version qui perd forcément de son intérêt du fait de cette nouvelle orientation de gameplay. A vous de choisir la mouture qui vous conviendra le mieux en fonction de vos attentes, même si les deux s'en sortent avec les honneurs !
- Graphismes16/20
Coup de chapeau aux artistes qui ont réussi à donner à Lumi un cachet visuel aussi attrayant. Les environnements rivalisent de beauté pour nous surprendre au fil des niveaux, tout en jouant allègrement sur l'ombre et la lumière.
- Jouabilité15/20
Si les mécanismes de progression se renouvellent peu, le concept mérite largement le coup d'oeil. Très ardu dans sa version originale sur 360, Lumi devient carrément plus accessible sur iPhone, mais il perd au passage la notion de polarité qui faisait tout de même une grande partie de son charme. On comprend néanmoins que les développeurs aient dû en passer par là pour rendre le soft parfaitement jouable sur ce support.
- Durée de vie7/20
La simplicité accrue dans le maniement du jeu n'est pas sans conséquence sur sa durée de vie, mais il ne faut pas oublier que le jeu est vendu moins d'un euro sur iPhone. Il n'y a donc pas de quoi hurler au scandale, d'autant que le stage 10 n'est franchement pas évident à terminer.
- Bande son14/20
L'environnement sonore de Lumi fait partie de ses principales qualités, sans pour autant laisser une aussi bonne impression que la réalisation graphique.
- Scénario/
En transposant Lumi sur iPhone, les responsables du portage ont dû procéder à des remaniements de gameplay assez radicaux qui servent autant qu'ils desservent l'intérêt du jeu. D'un côté, on se réjouit de constater que les niveaux se révèlent nettement plus abordables, et donc forcément plus plaisants à découvrir que sur la version 360 qui en avait rebuté plus d'un à cause de sa difficulté. De l'autre, l'abandon de la notion de polarité ampute le soft d'un de ses principaux attraits. A vous donc de faire le bon choix en optant pour la version qui répondra le mieux à vos attentes !