Véritable phénomène sur Wii, la série Just Dance 3 nous fait également bouger sur Playstation 3 avec une adaptation très convaincante bien qu'inférieure à la version Xbox 360.
Il y a parfois un monde entre le ressenti de la critique habituée à comparer des dizaines de titres et celui du grand public plus sensible à l'accessibilité d'un soft et à la publicité qui est faite autour. Le cas de la série Just Dance en est précisément l'un des meilleurs exemples. En effet, alors que le premier opus se faisait descendre par la plupart des sites ou des magazines spécialisés, les joueurs occasionnels se sont jetés dessus au point de le propulser en tête des charts Wii. Après avoir écoulé des millions d'exemplaires dans le monde, Ubisoft a récidivé en 2010 en obtenant le même résultat. La série Just Dance était dès lors promise à un bel avenir mais l'éditeur français ne s'est pas reposé sur ses lauriers pour autant. Les développeurs ont même redoublé d'efforts pour nous proposer un jeu de danse aussi convivial que complet sur consoles HD.
Qui dit jeu de danse sur Playstation 3 dit forcément PS Move et Just Dance 3 ne fait pas exception à la règle. Forcément moins précis que Kinect, le fameux périphérique de Sony se défend pourtant assez bien. Pour peu que l'on dispose de la place nécessaire dans son salon, jusqu'à quatre joueurs pourront se trémousser simultanément devant leur télévision en reproduisant la chorégraphie de leurs personnages respectifs. Il suffit de sélectionner une chanson et un niveau de difficulté, puis de choisir un danseur. Ensuite, notre principal challenge consiste à imiter les gestes des avatars colorés que l'on voit à l'écran pour faire grimper notre score. Comme d'habitude, des icônes explicites nous permettent d'anticiper les pas de danse à effectuer et certaines poses spéciales nous permettent de gagner des points supplémentaires. Que l'on soit un habitué des dance floors ou un débutant complet, que l'on ait 16 ou 70 ans, le soft se prend en main très facilement et défoule immédiatement. Et peu importe au fond si notre score final est souvent lamentable.
On ne le répétera jamais assez, la tracklist a une importance fondamentale pour toute simulation de danse qui se respecte. Inutile d'en faire mystère plus longtemps, celle de Just Dance 3 est tout simplement géniale. Réunir sur le même DVD plus de 50 titres à la fois dansants, connus et variés n'était pas une mince affaire mais les développeurs y sont parvenus avec brio dans cette édition 2011. Pop, rock, dance, r'n'b mais aussi disco ou danse indienne, il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les sensibilités. On pourra ainsi s'éclater par exemple sur "Are you gonna go my way" (Lenny kravitz), "Venus" (Bananarama), "Hey boy hey hirl" (The chemical Brothers), Pump it (The Black Eyed Peas) et beaucoup d'autres tubes planétaires comme "What you waiting for" (Gwen Stefani) et Barbra Streisand (Duck Sauce). A-Ha, Katy Perry, Queen, Rihanna, Kiss, Britney Spears, Dona Summer.... la liste des stars qui apparaissent sur la jaquette de Just Dance 3 est absolument bluffante. Sans compter des invités surprenants tels que Bollywood Rainbow, African Ladies ou... Brahms ! Alors évidemment, on peut toujours se plaindre que les artistes français sont à nouveau sous-représentés avec seulement Les Rita Mitsouko et Mika mais franchement, pour qui aime vraiment la musique, il n'y a rien d'autre à reprocher à cette tracklist exemplaire.
Généreux au niveau de sa tracklist, Just Dance 3 l'est aussi en termes de contenu puisqu'en plus des modes de jeu classiques que l'on connaissait jusqu'ici (solo, multijoueur, sweat, etc.), on y trouve des variantes de gameplay et des bonus à débloquer. On regrettera cependant la disparition de l'éditeur de chorégraphies si pratique de la version Xbox 360. Pourquoi est-elle absente de la version Playstation 3 ? Mystère. Toujours est-il que Just Dance 3 reste un soft idéal pour animer une soirée entre amis. Plutôt destinée aux débutants, cette simulation de danse festive saura sans aucun doute mettre le feu dans votre salon.
- Graphismes15/20
Le design volontairement flashy des danseurs qui se trémoussent à l'écran permet aux joueurs de bien visualiser le moindre de leurs gestes. Les décors animés sont agréables à regarder et les menus sont clairs.
- Jouabilité15/20
Accessible et fun, le système de jeu hérité des précédents épisodes reste tout aussi efficace. La détection de mouvements est bonne tout en restant suffisamment permissive pour que tout un chacun puisse espérer obtenir un score correct en fournissant un minimum d'efforts. Certaines chansons autorisent deux, trois, voire quatre joueurs à participer simultanément sachant qu'ils ne suivront pas nécessairement tous la même chorégraphie.
- Durée de vie14/20
Avec une bonne cinquantaine de titres, divers modes de jeu solos et multijoueurs ainsi que du contenu supplémentaire à débloquer, Just Dance 3 a de quoi nous faire danser un moment. Dommage que l'éditeur de chorégraphies soit passé à la trappe.
- Bande son17/20
Entre Duck Sauce, Kiss, Queen, Britney Spears, Lenny Kravitz, The Chemical Brothers ou Black Eyed Peas, cet épisode a réuni les meilleurs artistes pour nous faire danser sur des tubes tels que "Barbra Streisand", "Are you gonna go my way", "Pump it" et tant d'autres. On pourra aussi découvrir une poignée de titres plus exotiques mais tout aussi dansants comme "Pata Pata" et "Kurio ko uddah le jana". Les Français se font trop discrets une fois de plus, mais cela ne change rien au fait que la tracklist variée dont il est question ici est probablement l'une des meilleures que l'on puisse trouver à ce jour.
- Scénario/
-
Un peu moins complète que la version Xbox 360, cette adaptation PS3 de Just Dance 3 n'en demeure pas moins idéale pour passer une excellente soirée entre amis. Sachant que le soft est capable de détecter 4 joueurs simultanément et que même notre grand-mère peut en appréhender le principe en deux minutes, il n'y a pas une seconde à hésiter pour se le procurer.