Le début d'une nouvelle année constitue le moment rêvé pour faire le point et pour regarder dans le rétroviseur. Il n'est heureusement pas trop tard pour se rattraper et pour réparer les petits oublis qui ont émaillé les derniers mois. C'est ainsi que la sortie de Fusion : Genesis en novembre sur le Xbox Live Arcade était passée plutôt inaperçue. Ce titre n'est certes pas très affriolant au premier coup d'œil mais il mérite pourtant amplement le détour.
Le nom de Fusion : Genesis ne vous dit peut-être rien et pour cause, derrière ce titre plutôt générique se cache un jeu sorti en téléchargement sur le Xbox Live Arcade en novembre dernier et qui n'a pas bénéficié d'une grande campagne de communication. C'est typiquement le genre de soft que l'on découvre au hasard de tribulations quelconques sur la plate-forme de téléchargement mais que l'on abandonne bien vite en raison de sa prise en main peu évidente. Pourtant, lorsque l'on s'accroche un peu, on finit par se rendre compte que le gameplay n'est pas si catastrophique qu'il n'y paraît au premier coup d'œil et que le contenu de ce jeu téléchargeable est tout simplement gargantuesque. Et pour cause, il ne s'agit pas d'un simple shooter comme pourrait le laisser penser les quelques images du jeu, mais bien plutôt d'un véritable RPG spatial intégrant une dimension multijoueur.
On a déjà vu certains jeux nous emmener dans l'espace pour brouiller les pistes et pour flirter allégrement avec plusieurs genres à la fois. C'était par exemple le cas de SPAZ sur PC qui nous permettait de prendre la tête d'une flotte de pirates spatiaux dans un joyeux mélange de jeu de rôle, de stratégie et de shoot'em up. La recette de ce Fusion : Genesis partage la plupart de ces ingrédients mais troque la stratégie pour une dimension multijoueur plutôt sympathique. Pour être franc, les premières cuillerées de cette soupe risquent fort de vous coller une indigestion. Et pour cause, vous êtes largué aux commandes d'un vaisseau poussif et ridiculement fragile alors que la station spatiale de votre mentor est prise d'assaut par une véritable armada galactique. Vous n'avez pas d'autre choix que de fuir et d'emporter avec vous un précieux Sentient qui détient le résultat des recherches du regretté Professeur Tyre. Ces étranges petits robots que l'on pourrait prendre pour de simples drones serviles disposent en réalité d'un secret qui pourrait bien chambouler toute l'humanité. Vous devez donc protéger ces précieuses données sans savoir vous-même exactement de quoi il en retourne. Vous voilà non seulement largué seul dans l'espace, mais il vous faudra aussi vous faire une place entre les cinq factions humaines rivales tout en repoussant les armées de la Légion Noire...
Le tutoriel est très vite expédié et ne vous expliquera pas la moitié des fonctionnalités du jeu. Vous pourrez certes compter sur un certain Judah pour vous guider à travers la mission principale mais ses conseils se limitent au strict minimum et il est difficile de faire confiance à quelqu'un qui porte un nom pareil... Ce brave gaillard vous mettra toutefois en relation avec les cinq factions humaines qui se partagent le pouvoir. Ce n'est pas rien puisque ce sont justement ces différentes factions qui vous fourniront la plupart des missions, permettant ainsi d'engranger des points d'expérience et de précieux crédits. C'est à ce moment qu'il faut s'accrocher, car la progression dans Fusion : Genesis est tout sauf évidente. Vous faites en effet évoluer indépendamment votre personnage, ses vaisseaux et ses Sentients. Le pilote dispose même d'un double système d'expérience : les points de base permettent d'améliorer les attributs tout bêtes comme les dégâts infligés ou la puissance des boucliers, tandis que les points de faction vous octroient des compétences un peu plus exotiques comme la possibilité de simuler sa mort ou de faire une vrille pour échapper à ses poursuivants.
Les choses se compliquent un peu lorsque l'on aborde la personnalisation des vaisseaux. Il est bien entendu possible d'acheter de nouveaux engins toujours plus performants en dépensant ses économies et de leur attribuer toute une foule d'armes diverses et variées, mais vos joujoux sont toujours liés à une faction en particulier. C'est un peu comme si vous changiez de costume en changeant d'employeur. Rassurez-vous, vos investissements ne sont jamais perdus et vous retrouver vos vaisseaux lorsque vous retournez auprès de la faction où vous les avez achetés. Chacun de ces groupements possède en effet un catalogue qui lui est propre et il vous faudra gravir un à un les échelons d'une faction en particulier pour accéder à ses meilleurs vaisseaux. Ce n'est pas tout, les armes que vous attribuez à un engin doivent correspondre au niveau du rafiot en question. De plus, certaines d'entre elles ont un prix standard tandis que les plus puissantes vous demanderont de débourser des crédits obtenus lors des missions spéciales essentiellement axées sur le multijoueur.
Histoire de rendre l'ensemble encore un peu plus complexe, il vous faudra gérer indépendamment l'évolution de chacun de vos Sentients. Ces petits robots peuvent en effet engranger des points de compétence et développer certaines facultés bien pratique. Dans un premier temps, on pourrait croire qu'ils se contentent de tourner autour du vaisseau, d'extraire le minerai des astéroïdes aux alentours et d'envoyer quelques petites piques aux ennemis qui passent à proximité. En réalité il existe trois types distincts de Sentients : les Tanks prennent l'agro et vous offrent un surplus de protection, les DPS infligent directement beaucoup de dégâts à vos adversaires et les Réparateurs vous évitent de terminer en épave spatiale. Ces Sentients s'équipent à la place d'une arme, n'espérez donc pas trop vous balader avec une véritable armée de robots. Mettez bout à bout toutes ces options de personnalisation et vous comprendrez qu'il n'existe pas une manière de jouer à Fusion : Genesis, mais bien des dizaines de façons différentes d'aborder le jeu. Opterez-vous plutôt pour un vaisseau lent mais puissant et truffé de missiles à têtes chercheuses ou pour un petit engin rapide et maniable ?
Vous l'aurez compris, la prise en main varie donc énormément d'un vaisseau à l'autre. Le tout paraîtra forcément un peu poussif et légèrement bordélique pour les amateurs de shoot'em up mais vous devriez tout de même finir par trouver chaussure à votre pied. La plupart des missions mettront autant à profit vos talents de pilote que votre habileté à choisir les bonnes options pour votre engin. Vous aurez toujours la possibilité de dégoter une foule de missions auprès des différentes factions dans tous les recoins de la galaxie, mais il faut avouer que ces dernières s'avèrent vite assez répétitives. Il faut lorgner du côté du multijoueur pour chercher un peu plus de diversité. Deux de ces factions se mènent en effet une guerre ouverte et vous permettent de découvrir les joies du PvP tandis que les autres se concentrent essentiellement sur la défense groupée d'une station spatiale face aux hordes de la fameuse Légion Noire. Notez que l'on trouve encore quelques joueurs sur les serveurs de Fusion : Genesis et qu'ils réservent un accueil plutôt chaleureux aux jeunes recrues désireuses de découvrir cet univers. Au final, on ne saurait donc que trop conseiller ce Fusion : Genesis aux joueurs patients qui acceptent de prendre le temps de découvrir un gameplay qui sort des sentiers battus.
- Graphismes15/20
On a tendance à ne voir l'espace que comme une grande étendue toute sombre parsemée de petites loupiotes. Fusion : Genesis met un peu de couleur dans tout ça et parvient à nous offrir des décors relativement riches et variés. On note au passage que le design des différents vaisseaux est une réelle réussite.
- Jouabilité14/20
Le gameplay vous paraîtra incroyablement brouillon lors des premières heures de jeu mais vous finirez pas y découvrir une richesse inespérée.
- Durée de vie18/20
Fusion : Genesis ne coûte que 800 points Microsoft et propose pourtant un contenu tout simplement gigantesque. Les missions proposées par les différentes factions finissent souvent par se ressembler mais il vous faudra un bon bout de temps pour explorer toutes les possibilités offertes par la personnalisation des vaisseaux et les parties multijoueurs viendront mettre un peu de sel à votre quotidien de pilote spatial.
- Bande son16/20
Les bruitages sont plutôt réussis et les musiques apportent une petite dimension épique à votre épopée, que demander de plus ?
- Scénario12/20
L'humour est bel et bien présent mais il ne suffit pas à faire passer la pilule d'une narration trop alambiquée qui vous perd souvent dans les méandres d'un background pas toujours très clair...
Fusion : Genesis n'est pas le genre de titre qui vous tape dans l'œil dès le premier rendez-vous. Il faut prendre le temps de bien le connaître pour passer outre son interface un peu brouillonne et sa prise en main relativement poussive. Mais, si on fait cet effort, on finit par découvrir un jeu de rôle incroyablement riche qui a les arguments pour vous tenir occupé durant vos longues soirées hivernales.