Après les Experts ou encore NCIS, c'est au tour d'Esprits Criminels de faire l'objet d'une adaptation vidéoludique. Les séries policières américaines semblent donc avoir le vent en poupe, mais il faut bien avouer que rarement le résultat s'est avéré convaincant. En sera-t-il autrement ici ?
Bien évidemment, Esprits Criminels reprend l'univers de la série éponyme, ainsi que ses principaux protagonistes. Ne vous attendez toutefois pas à retrouver un épisode en particulier, puisque l'on nous propose ici, non pas une, mais bien deux enquêtes inédites. Ainsi, dans la première, nommée Art de la Mort, vous devrez traquer un tueur en série qui assassine de jeunes artistes féminines avant de peindre des tableaux pour le moins étranges représentant la scène du crime. Une fois cette affaire résolue, vous débloquerez une nouvelle intrigue nommée Compte à Rebours. Il vous faudra ici enquêter sur le vol d'un détonateur dans un hôpital de Seattle, celui-ci étant vraisemblablement tombé entre les mains de malfaiteurs cherchant à créer une bombe. Sans trop en dire, sachez qu'il y aura des rebondissements et qu'au final ces intrigues sont plutôt agréables à suivre, du moins lorsque l'on parle de scénario.
Au niveau du gameplay, Esprits Criminels s'avérera nettement moins satisfaisant. Ainsi, on va devoir intégrer l'équipe de l'agent spécial Hotchner et incarner tour à tour chacun de ses membres. Ne vous attendez toutefois pas à ce que cela change quoi que ce soit à l'action puisque vos possibilités seront à chaque fois identiques. Il vous faudra alors enquêter, chercher des indices et établir le profil psychologique des criminels. Concrètement le jeu se présentera comme un mélange entre point'n click, jeu d'objets cachés et réflexion. Vous pourrez donc vous déplacer plus ou moins librement entre votre commissariat et les lieux des crimes afin d'y rechercher les éléments nécessaires à la progression. Ceux-ci seront régulièrement entassés dans des tableaux typiques du jeu d'objets cachés et il vous faudra alors scruter votre écran méthodiquement pour dénicher tout ce que l'on vous demande. Comme on en a désormais l'habitude, cela ne servira strictement à rien puisque vous ne repartirez qu'avec un seul des 12 objets recherchés. De plus, ces phases s'avèrent bien trop faciles puisque ni compte à rebours, ni pénalités ne viendront contrarier vos plans.
Par ailleurs, vos enquêtes seront aussi faites de divers mini-jeux. Ainsi, ne nous demandez pas pourquoi, mais chaque interrogatoire se déroulera sous la forme d'une partie de mah-jong. Il vous faudra alors dénicher les pièces vertes pour tirer une réponse d'un suspect. En plus d'être complètement inutiles et plutôt agaçantes à la longue, ces tableaux hacheront l'aventure et tueront le semblant d'intérêt que celle-ci pourrait avoir. Il en sera souvent de même lorsqu'il s'agira de faire le lien entre les preuves et les faits puisque cela se déroulera une nouvelle fois sous la forme d'un mini-jeu grotesque. En effet, vous devrez reconstituer un trajet continu entre deux points en déplaçant des pièces à la manière d'un puzzle. Ces phases reviennent bien trop souvent et chaque itération sera susceptible de déclencher une crise de nerfs. Fort heureusement, quelques mini-jeux plus intéressants sont à noter comme la recherche de suspects qui a tout du Qui est Qui. On nous donne alors des indices qui nous permettent d'éliminer tout à tour certains protagonistes jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. Cela a le mérite de diversifier l'action mais ne parviendra en aucun cas à rompre la répétitivité qui s'installe rapidement.
Au rayon des défauts majeurs du titre, comment ne pas citer celui qui saute aux yeux en premier lieu : les graphismes. Ceux-ci sont faits d'images fixes pas vraiment engageantes, et à l'inspiration plus que discutable. Quelques effets et mouvements sont là pour égayer le tout, mais prêteront plus à sourire qu'autre chose. Malheureusement, cela n'est rien en comparaison de la bande-son catastrophique du soft. En effet, si l'absence de doublages peut être pardonnée, on sera nettement moins compréhensif quant à l'absence de bruitages (excepté le son sourd qui retentira à chaque clic de souris malencontreux). De plus, très peu de musiques différentes sont au programme et celles-ci ne feront office que de fond sonore. On pourra également se questionner sur la durée de vie du titre. En effet, chaque chapitre vous occupera au maximum 1h30 ce qui fait un peu faible pour un jeu vendu à 20€. Bref, vous l'aurez compris, Esprits Criminels ne mérite pas vraiment le détour et seul le fan ultime de la série cherchant un peu d'originalité après avoir vu une bonne dizaine de fois chaque épisode sera susceptible de trouver un semblant d'intérêt au titre.
- Graphismes7/20
Tous les décors sont faits de dessins statiques, peu inspirés et pas vraiment agréables à l'oeil. Il en sera de même pour les cinématiques et les quelques tentatives pour égayer le tout seront tout simplement catastrophiques.
- Jouabilité9/20
Si le titre prétend être un jeu d'enquêtes où vous devrez collecter des indices et témoignages, vous vous rendrez vite compte que votre tâche se limitera bien trop souvent à réaliser des mini-jeux rébarbatifs et sans aucun rapport avec l'histoire. De plus, les trop nombreuses phases de recherches d'objets induisent une certaine répétitivité qui nuira au plaisir sur le long terme.
- Durée de vie8/20
Comptez un peu plus de 3h pour voir le bout des deux scénarios au programme. Le jeu étant proposé à un peu moins de 20€, on était en droit d'en attendre davantage.
- Bande son5/20
Aucune parole, quasiment aucun bruitage et une musique répétitive : vous l'aurez compris, la bande-son du jeu est loin d'être satisfaisante.
- Scénario13/20
Le scénario est assurément le point fort du soft. On nous propose ainsi deux intrigues inédites ayant chacune leur lot de mystères et de rebondissements. On sera alors amené à se questionner en permanence sur l'identité du coupable et on prendra plaisir à avancer dans l'enquête. Ceci étant, certains mini-jeux risquent de hacher la narration et de sortir le joueur de l'histoire.
L'adaptation vidéoludique d'Esprits Criminels a clairement manqué d'ambition et s'inscrit dans la continuité des NCIS ou autres Les Experts. Ainsi, bien que le titre ait le mérite de proposer deux intrigues inédites et plaisantes à suivre, la pauvreté des mini-jeux et la simplicité démesurée des phases de recherches d'objets auront raison du plaisir sur le long terme. Dommage.