Les développeurs des excellents Auditorium ou encore Pulse : Volume One nous présentent aujourd'hui leur nouvelle création, Fractal : Make Blooms Not War. Ce petit jeu de réflexion sans prétention est-il aussi réussi que ses illustres prédécesseurs ? Réponse dans ces quelques lignes.
La force de Cipher Prime est de proposer des jeux au concept simple comme bonjour mais extrêmement addictifs. Fractal ne fera pas exception à la règle et présentera un gameplay on ne peut plus minimaliste. Votre seule tâche sera ainsi de placer des pièces hexagonales sur une grille aux formes diverses en pointant simplement l'endroit souhaité. Les choses se compliquent cependant rapidement, puisque vous ne pourrez placer des hexagones (ou fractals) qu'à la place d'une pièce déjà positionnée sur le tableau. Il vous incombera alors de choisir dans quelle direction celle-ci sera décalée, le but étant toujours le même : former des fleurs composées de 7 pièces.
Bien évidemment, ce gameplay s'enrichira au fur et à mesure de nouvelles possibilités. Ainsi, une seconde couleur viendra bientôt contrarier vos automatismes et vous devrez vous accommoder des pièces que l'on vous fournira. Heureusement quelques power-up vous simplifieront la tâche. On trouvera par exemple des explosifs qui lanceront des réactions en chaîne ou bien des éclairs qui détruiront tous les blocs adjacents d'une même couleur. Il est dès lors possible de réaliser des combos dévastateurs, mais il faudra pour cela adapter votre stratégie. En effet, pour utiliser un item, il faut réaliser une fleur à la position adéquate, ce qui vous obligera à réfléchir avant chaque mouvement et à planifier vos prochains coups. Dès lors une difficulté assez poussée s'installe et il faut avouer que cela est plutôt plaisant. Malheureusement, celle-ci sera quelque peu aléatoire, puisqu'il sera possible de débuter des niveaux par des réactions interminables sans placer la moindre pièce. Au final, la chance devient un facteur important, ce qui n'est jamais appréciable dans un jeu de réflexion. Celui-ci se rattrapera toutefois grâce à sa musique qui évoluera en fonction de l'action pour un résultat plutôt poétique et extrêmement agréable. C'est ainsi qu'à partir d'un principe très simple et pas forcément original, on obtient un jeu beaucoup plus profond qu'il n'y paraît de prime abord.
Il faut par ailleurs savoir que cette jouabilité servira trois modes de jeu distincts. Le premier est le mode Campagne qui vous proposera d'enchaîner 30 niveaux à la difficulté croissante et apportant tour à tour de nouvelles idées de gameplay. Le but sera ici de réaliser les scores demandés en utilisant les pièces à disposition et pas une de plus. On trouvera ensuite un mode Arcade qui sera en réalité un jeu de scoring où vous devrez lutter contre un chronomètre. Trois difficultés seront au programme, ce qui se traduira principalement par l'apparition de nouvelles couleurs de fractals. Enfin, le mode Puzzle vous obligera à vous creuser les méninges puisque vous devrez y réaliser des formes données et lancer des réactions en chaîne. Ces trois possibilités offrent donc des expériences variées, ce qui vous obligera à appréhender le jeu à chaque fois différemment. On ne pourra cependant que déplorer l'absence de mode multijoueur alors que le jeu s'y prêtait à merveille. On regrettera également la légère sensation de répétitivité qui s'installe progressivement, mais au final, et pour seulement 3,99€, Fractal : Make Blooms Not War se présente comme une franche réussite que l'on ne pourra que conseiller.
- Graphismes14/20
Dans un style très minimaliste, les graphismes de Fractal : Make Blooms Not War parviennent à dégager une certaine poésie et une ambiance agréable. On ne criera pas au génie, mais le tout reste convaincant.
- Jouabilité15/20
Autour d'un concept on ne peut plus simple, Cipher Prime parvient à nous proposer une expérience profonde et riche de plusieurs modes de jeu radicalement différents. Si vous aimez les puzzle-games addictifs, vous serez servi ! On regrettera simplement le côté aléatoire de la difficulté qui pourra s'avérer frustrant, mais au final le plaisir restera intact.
- Durée de vie14/20
Les trois modes de jeu proposés devraient vous occuper un bon nombre d'heures. Malheureusement, l'absence de mode multijoueur et la répétitivité qui s'installe progressivement devraient nuire au titre sur le long terme.
- Bande son16/20
Si le fond sonore est plutôt agréable, les douces notes de musiques qui s'échapperont lors de vos plus beaux combos sont parfaitement délectables.
- Scénario/
L'expression jamais deux sans trois, prend ici tout son sens. Cipher Prime nous livre ainsi une nouvelle perle qui saura vous séduire grâce à son gameplay aussi simple qu'addictif. Certains pesteront contre la difficulté assez inégale et la répétitivité qui s'installera inlassablement, mais au final, et compte tenu du tarif appliqué, il serait criminel pour un fan de puzzle-games de se priver de cette expérience parfaitement délicieuse.