Pour fêter les 10 ans de la sortie de Grand Theft Auto III, Rockstar a décidé de ressortir son classique sur Smartphones et tablettes tactiles. Le but affiché est ici de proposer une expérience aussi proche que possible de l'original sans amélioration ni ajout. Est-ce que cela sera suffisant pour conseiller un nouvel achat aux fans ? Est-ce que le gameplay se transpose bien au tactile ? Autant de questions auxquelles nous nous efforcerons de répondre.
On ne présente plus GTA III. Aujourd'hui considéré comme une institution, le titre avait à sa sortie défrayé la chronique notamment grâce à son ton irrévérencieux et dénué de toute morale. On y incarnait en effet un malfrat sans aucune limite qui devait enchaîner les missions dont le thème oscillait entre vol, meurtre, trafic de drogues et proxénétisme. Cependant, si certains se sont offusqués devant cette violence gratuite, les autres ont découvert un jeu magistral, servi par un scénario parfaitement écrit, un doublage quasiment parfait, et surtout une grande liberté de mouvement et d'action. En effet, pour sa première aventure en 3D, la série des Grand Theft Auto avait frappé un grand coup en nous proposant une ville gigantesque à explorer : Liberty City. On pouvait donc au choix suivre la trame principale, réaliser les nombreuses missions annexes en volant par exemple des ambulances, taxis ou autres voitures de police, mais également se détendre en tuant tout ce qui bouge. Ajoutez à cela un humour omniprésent et une bande-son extraordinaire, et vous l'aurez compris, GTA est, et restera toujours un hit !
Les choses sont donc claires, cette édition anniversaire n'a rien perdu de sa superbe et possédera tous les ingrédients qui ont fait le succès du jeu d'origine, et pour cause : les deux versions sont en grande partie identiques. On notera ainsi simplement la disparition d'une bonne partie de l'aliasing, ce qui est, il faut bien l'avouer, plutôt appréciable. Malheureusement, ce sera tout pour les nouveautés. Ainsi, la modélisation des personnages, pourtant critiquée il y a dix ans, n'a pas évolué et l'ensemble sera, graphiquement parlant, en deçà des superproductions actuelles. On ne va toutefois pas crier au scandale puisque le jeu reste plutôt agréable à regarder et plaira assurément aux nostalgiques. Le problème est que Rockstar ne s'adresse ici quasiment qu'à cette catégorie de joueurs et la volonté de ne pas dénaturer le soft pourra être à double tranchant. On pensera alors aux errements de l'IA qui sera par moments tout simplement ridicule. De même, certaines features aujourd'hui courantes risquent de manquer à certains, comme par exemple les checkpoints au cœur des missions ou la possibilité de placer des marqueurs sur la carte.
Enfin, comment parler d'un portage Smartphone sans évoquer le gameplay ? En effet, le 100% tactile est souvent limitant et peut nuire à l'expérience de jeu. Dans le cas de GTA III, tout aura été fait pour simplifier la vie des joueurs. Ainsi, on pourra au choix utiliser : l'accéléromètre, un stick virtuel analogique ou une croix directionnelle. Il est de plus possible de placer les commandes où l'on souhaite sur l'écran et de modifier la taille des boutons. Le tout se révélera donc plutôt jouable et plaisant, du moins en début de partie. En effet, malgré la bonne volonté dont a fait preuve Rockstar, l'augmentation de la difficulté mettra en évidence un léger manque de précision, que ce soit dans les phases en voiture ou à pied. Ces dernières seront souvent délicates puisque dans la précipitation il sera courant de bouger la caméra alors que l'on souhaite courir à toutes jambes. De plus, les phases de tirs sont tout aussi ratées que dans le jeu d'origine puisque arriver à toucher sa cible relèvera de l'exploit, malgré la visée automatique. Au final, vous l'aurez compris, ce Grand Theft Auto III est une copie conforme de son aîné avec ses qualités et ses défauts. Cependant, et malgré une jouabilité forcément moins convaincante que sur console de salon ou PC, nous ne voyons aucune raison de se priver, d'autant que le jeu est proposé à un peu moins de 4€.
- Graphismes14/20
En son temps, GTA III nous avait émerveillés grâce à sa ville immense fourmillant d'activités et proposant des quartiers à l'identité propre. Il faut avouer que la recette fonctionne toujours et la disparition d'une bonne partie de l'aliasing n'est pas pour nous déplaire. Cependant, on est assez loin des références du support, notamment pour ce qui est de la modélisation des personnages.
- Jouabilité14/20
S'il est possible de choisir entre plusieurs contrôles distincts et même de placer chaque touche où bon nous semble, un écran tactile ne sera jamais optimal pour jouer à ce genre de jeux. On notera ainsi des soucis de précision ainsi que quelques confusions notamment entre le stick virtuel et les mouvements de caméra. De plus, quelques mécanismes archaïques sont à déplorer et les phases de tirs sont tout aussi ratées que dans le jeu d'origine. Il paraît toutefois difficile de faire beaucoup mieux sur le support.
- Durée de vie18/20
De nombreuses missions, une ville immense à explorer et une quantité impressionnante d'objectifs secondaires, voilà ce qui vous attend. Autant dire que vous en aurez pour votre argent.
- Bande son17/20
L'originalité et la diversité des fréquences radio parviennent à donner une ambiance sonore toujours différente et surtout bourrée d'humour. Le doublage est également d'un très haut niveau, mais n'est malheureusement disponible qu'en anglais.
- Scénario16/20
On ne sait quasiment rien de notre héros, mais on prendra plaisir à suivre ses pérégrinations qui vous feront rencontrer tour à tour les sept gangs de la ville. A noter que les missions sont plutôt variées et pourront être faites de manière non linéaire, ce qui est toujours appréciable.
GTA III est éternel et sera toujours un excellent jeu. On pourra évidemment regretter le manque de nouveautés et la relative imprécision des commandes mais au final, le plaisir reste intact et c'est bien là tout ce que l'on demande. Compte tenu du tarif pratiqué, on ne pourra donc que conseiller aux nostalgiques comme aux néophytes de rejoindre Liberty City.