Tenez-vous bien, Kinect inaugure une nouvelle ère pour le jeu vidéo ! Non seulement vous n'avez plus besoin d'un périphérique pour interagir avec votre console, mais la caméra peut vous projeter directement dans l'univers du jeu. Vous ne dirigez plus un héros, vous êtes ce héros ! Bref, sur le papier ça en jette, mais dans la réalité ça fait mal aux bras et on se demande ce que l'on fait là.
On se souvient qu'un certain Kung-Fu Live débarquait l'année dernière sur le PSN. Il s'agissait d'un beat'em all d'un genre bien particulier : il exploitait le Playstation Eye pour intégrer directement le joueur dans la partie. La détection de ses mouvements et son incrustation dans le jeu étaient loin d'être au top, on pouvait donc légitimement penser que toutes les tares de ce Kung-Fu Live tenaient à des limitations techniques... Pas de chance, la licence revient sur Xbox 360 et profite de Kinect pour nous prouver que c'est son concept même qui pose problème. Vous pensiez vous amuser en gesticulant dans le vide au milieu de votre salon ? Les courbatures seront bien au rendez-vous mais le fun manque cruellement à l'appel.
On l'aura compris, Kung-Fu High Impact reprend le principe de son grand frère sorti sur le PSN. Il s'agit toujours d'être représenté à l'écran et de se débarrasser de ses ennemis en donnant des coups dans le vide. Chaque niveau est en réalité une succession de vagues d'adversaires et il vous faut logiquement faire le ménage pour continuer l'aventure. En effet, il y a bien un scénario, ce dernier prend d'ailleurs directement la suite du précédent épisode. Il s'agit une nouvelle fois de mettre la main sur un artefact magique dans un monde parallèle... Cette histoire est naturellement bourrée de clichés mais il s'agit d'un parti pris tout à fait assumé qui se veut humoristique. La narration profite d'ailleurs elle aussi de la fameuse caméra : on vous demande régulièrement de prendre des poses pour ensuite vous incruster directement dans une petite bande-dessinée. L'aventure est un peu courte puisqu'elle n'est composée que de 14 petits chapitres, mais on se dit que c'est peut-être le prix à payer pour profiter pleinement d'une expérience hors-norme...
Les première secondes de jeu mettent plutôt en confiance : la reconnaissance des mouvements est excellente et la caméra détecte parfaitement le joueur. Les choses se compliquent lorsque l'on cherche effectivement à donner des coups de pied et des coups de poing aux ennemis qui se présentent. Non seulement l'exercice s'avère très fatiguant (mais certains diront que c'est justement l'intérêt), mais il tourne très rapidement au grand n'importe quoi : les hit box sont pour le moins aléatoires, les combats se suivent et se ressemblent, on a un mal fou à se déplacer d'un bout à l'autre de l'arène... Quatre coups spéciaux sont à votre disposition histoire de pimenter ces affrontements. On peut ainsi foncer tête baissée, frapper le sol pour créer un petit tremblement de terre, envoyer des éclairs ou ralentir le temps. Mais rien n'y fait, les combats sont toujours aussi chaotiques et répétitifs. Cerise sur le gâteau, cette version Xbox 360 permet à quatre autres joueurs de venir vous titiller en utilisant une manette. Ce pseudo mode versus est tout ce qu'il y a de plus infecte et permet de constater que la maniabilité est toujours catastrophique avec un pad en main. Bref, ne cherchez plus, Kung-Fu High Impact est bel et bien une véritable catastrophe.
- Graphismes10/20
Le design général est un peu fait de bric et de broc mais le style comics est plutôt respecté et l'intégration du joueur dans le décor est assez bien foutue. L'ensemble n'aurait pas vraiment choqué dans le cadre d'un titre téléchargeable mais semble un peu kitsch lorsqu'il s'agit d'un jeu vendu au prix fort en magasin.
- Jouabilité7/20
Kinect fonctionne à merveille mais le concept du jeu comporte tout de même de sérieux problèmes. Le simple fait d'avancer d'un bout à l'autre de l'arène est une véritable torture, je vous laisse imaginer ce qu'il en est lorsqu'il faut enchaîner les attaques et esquiver les coups...
- Durée de vie6/20
Une chose est certaine, vous ne ferez pas le tour des 14 chapitres proposés en un après-midi. Ils sont très courts mais aussi particulièrement éreintants. Malheureusement, l'aspect incroyablement répétitif de l'action et le manque flagrant d'intérêt finira tout simplement par vous faire regretter la soixantaine d'euros investis dans le jeu.
- Bande son12/20
Les musiques ne sont pas folichonnes mais vous aurez droit à un doublage français plutôt sympathique.
- Scénario/
Kung-Fu High Impact nous prouve une nouvelle fois que Kinect dispose bel et bien d'un joli potentiel mais qu'il est souvent mal exploité. Il s'agit en effet d'un titre sans intérêt qui se contente de nous faire gigoter en espérant que ça nous fasse rire.