Si vous avez plus de six ans, il est possible que vous ne connaissiez pas Pocoyo. En effet, cette série animée espagnole s'adresse principalement aux tout-petits. Diffusée dans de nombreux pays, y compris en France, elle se voit à nouveau adaptée en jeu vidéo avec un jeu de courses simple d'accès, vendu avec un volant.
Commençons par une petite mise en situation. L'un des principaux attributs de la série télévisée Pocoyo est son environnement désuet. Avec ses personnages pratiquement muets et son fond blanc, elle n'est animée que par les actions des protagonistes et une voix-off qui s'adresse souvent au public. Ainsi, il n'est pas nécessaire de connaître la série pour comprendre Pocoyo Racing, qui ne fait que reprendre cet univers pour l'adapter à un jeu de courses. Armé de votre Wiimote dans son volant en plastique, vous vous lancez donc sur un circuit pour faire vrombir votre moteur virtuel. Le démarrage se fait un peu comme au bobsleigh : votre personnage pousse son véhicule pour prendre de la vitesse. Plus vous secouez votre Wiimote de haut en bas, plus votre accélération sera vive, vous aidant ainsi à partir en tête.
Les circuits comportent de nombreux virages, mais la conduite est relativement simple et vos coups de volant sont plutôt bien pris en compte. Vous avez bien un dérapage pour les virages les plus prononcés, mais on doute vraiment de son utilité, d'autant que prendre un mur est loin d'être grave. On peut dire la même chose des chutes dans le vide puisque vous réapparaissez comme par magie sur la piste en moins de deux secondes. Bref, un titre accessible pour que les plus jeunes puissent y jouer sans se prendre la tête. Bien sûr, oubliez tout ce qui pourrait s'apparenter à de la technique, nous sommes à mille lieues de cela. Toutefois, même si l'accélération est automatique, vous devez gérer une jauge de turbo qui se remplit toute seule et s'active avec le bouton A. Rester derrière un ennemi provoque un effet d'aspiration qui booste encore plus le remplissage de votre jauge, tout comme certains bonus disponibles sur la piste. Notez aussi qu'il n'est pas rare de trouver des embûches sur le tracé histoire de ralentir quelques-uns des 12 concurrents.
Malgré son gameplay ultra simpliste, le jeu reste plaisant durant les premières parties et il n'est pas impossible que les enfants s'y amusent sincèrement. De plus, l'absence d'esprit tactique permet à des parents de jouer avec leur progéniture sur un certain terrain d'égalité, chose appréciable pour rapprocher la famille autour de la console. Toutefois, à vouloir faire trop épuré, Pocoyo Racing en oublie peut-être d'être exhaustif, ce qui peut poser problème sur le long terme. Par exemple, en ce qui concerne le contenu, tous les modes tournent autour des mêmes circuits et du même gameplay. Le Contre-La-Montre retire objets et concurrents et vous offre un turbo infini pour finir le tracé dans un temps donné. Le mode Eclater Les Ballons vous laisse parcourir les mêmes tracés en solo avec des ballons disséminés sur la piste. Vous avez aussi la possibilité de créer un Grand-Prix en choisissant le nombre de joueurs (jusqu'à quatre), la course, sa difficulté (obstacles) et le nombre de points pour décerner la médaille d'or, mais cela ne change strictement rien au gameplay. Et si vous espérez avoir mieux avec le Mode Fête, vous n'y trouverez finalement qu'une course à deux joueurs et un défi "Tout est permis" qui revient à faire un championnat dans lequel on vous demande d'exécuter des mouvements en pleine course comme sauter à cloche-pied par exemple, même si cela n'a aucune incidence sur la partie puisque le jeu ne détecte pas ce que vous faites. Seul point intéressant, il reste jouable à quatre.
Ce manque de diversité est vraiment regrettable car même les plus jeunes se lasseront diablement vite, peu importe les cartes et vidéos à collectionner en gagnant des épreuves. De plus, la pauvreté de la réalisation n'arrange pas nécessairement la situation avec des décors vides aux couleurs criardes sans originalité ni personnalité. Par exemple, la route n'est qu'une texture unie sur la plupart des 24 circuits. En gros, du minimaliste sans le côté artistique. Au final, un Pocoyo Racing sous le sapin amusera peut-être votre rejeton pendant une petite journée avant de finir aux oubliettes, et ceci dès le 26 décembre.
- Graphismes6/20
Pocoyo Racing est un jeu réalisé avec de petits moyens, mais cela n'excuse pas tout. Outre les textures baveuses, c'est le manque d'originalité et de personnalité qui s'avère le plus choquant. Même si la série télévisée est plutôt minimaliste, ça passe beaucoup moins bien en jeu vidéo.
- Jouabilité10/20
Les enfants comprendront vite le principe et les erreurs ne sont pas trop punies. C'est typiquement le genre de jouabilité qu'il faut pour les plus jeunes. Toutefois, tous les circuits se ressemblent et une fois la conduite maîtrisée, même eux risquent de s'ennuyer ferme.
- Durée de vie5/20
Les modes et les épreuves se ressemblent comme deux gouttes d'eau et vous aurez très vite fait le tour de ce que propose Pocoyo Racing.
- Bande son8/20
Les musiques semblent provenir directement de la série. Ce sont des formats extrêmement courts qui répètent les mêmes percussions sur un loop de quelques secondes. Certes, c'est entraînant, mais à long terme, ça peut mener à l'aliénation mentale.
- Scénario/
Pocoyo Racing aurait pu être un bon petit jeu en essayant d'aller plus loin dans le divertissement. Malheureusement, proposer des modes similaires qui tournent autour d'un principe simple comme bonjour s'avère rapidement barbant, même pour les plus jeunes.