Lorsque la Megadrive a pointé le bout de son nez à la fin des années 80, les jeux de football n'étaient pas légion, c'est le moins que l'on puisse dire. C'est donc avec une joie non dissimulée que les amateurs de ballon rond voient débarquer en 1990 World Cup Italia, titre développé et édité par Sega.
World Cup Italia '90 est véritablement l'un des premiers jeux de football à avoir vu le jour sur la 16 bits de Sega. Le soft se dote de la licence de la coupe du monde 1990, épreuve qui se déroulait alors en Italie et qui a été remportée par la République Fédérale d'Allemagne. A peine la cartouche insérée, le jeu propose au joueur deux choix principaux : coupe du monde ou test match. Le premier de ces modes vous invite à prendre le contrôle d'une des équipes disponibles dans le jeu pour essayer de lui faire passer les phases de poules et ainsi arriver dans le tableau final pour tenter de remporter la coupe. Le second mode est quant à lui une sorte de match amical, jouable seul ou à deux : on choisit une équipe et que le meilleur gagne !
Au niveau des pays disponibles, on retrouve la plupart des équipes phares de l'époque (Brésil, Allemagne, Argentine, Pays-Bas, Italie, U.R.S.S.), mais aussi des équipes moins cotées comme le Maroc, la Corée du Sud, ou le Pérou. Cocorico, malgré son absence de la coupe du monde 1990, la France est quand même présente. Il convient de noter que les noms des joueurs sont totalement fictifs, même si certains patronymes sont suffisamment proches des noms réels pour donner des indices sur l'identité du joueur que l'on contrôle.
Une fois son équipe choisie, il convient d'aller fouler la pelouse pour en découdre avec l'adversaire. La première constatation qui s'impose est que l'aspect stratégique est réduit à sa plus simple expression puisque que les équipes ont toutes des stratégies figées, qu'il est impossible de changer. La seule marge de manœuvre pour le joueur réside dans la possibilité de choisir les footballeurs qui joueront le match. Une fois ceci fait, il convient d'entrer dans le vif du sujet et d'aller marquer des buts. De ce point de vue, le jeu n'innove guère par rapport aux jeux de football qui existaient auparavant : on a droit à une vue en hauteur où l'on ne voit que le dessus du crâne des sportifs, lesquels se ressemblent d'ailleurs tous. Les alentours du terrain sont désespérément vides, et même l'arbitre est absent de l'aire de jeu. Bref, il n'y a pas un gouffre technique entre le titre et ses prédécesseurs sur consoles 8-bits, et il est difficile d'imaginer que, quelques années plus tard, des titres comme FIFA Soccer tourneront sur le même support.
Au niveau du gameplay, les choses sont assez simples, voir simplistes puisque seuls trois boutons sont utilisés lors des phases d'attaque : un pour tirer, un pour les passes à ras de terre et un pour les passes hautes. Autant dire que les actions de jeu ne sont pas très variées, et que l'on marque toujours un peu de la même façon : un tir croisé par-ci, un centre et une reprise de volée par-là, les buts s'enchaînent inlassablement et finissent par tous se ressembler. Du côté des phases de défense, ce n'est pas folichon non plus puisque la seule manière de récupérer le ballon est de tacler sauvagement son adversaire. Heureusement que, comme dit plus haut, l'arbitre est absent des débats et qu'aucune faute n'est sifflée. En effet, seuls les engagements, les sorties en touche et les corners donnent lieu à un coup de sifflet de l'homme en noir. Pourtant, malgré ce gameplay basique et finalement très représentatif des jeux de football des années 80, les parties, notamment celles à deux joueurs, peuvent s'enchaîner sans que l'on voit trop le temps passer, preuve s'il en est que ce World Cup Italia n'est fondamentalement pas si mauvais. Après tout, ce n'est pas tous les jours que l'Ecosse arrive à battre le Brésil 11 à 2 !
Le titre est donc à replacer dans le contexte de son époque, et il est inutile de le comparer aux meilleurs jeux de football de la Megadrive, lesquels sont de surcroît sortis bien plus tard. Pas très beau, pas très varié, ce World Cup Italia '90 est donc à envisager comme le témoignage d'une époque où les jeux de foot étaient une denrée plutôt rare, et où les joueurs étaient bien contents d'avoir une telle cartouche sous la main pour passer, seul ou à deux, un bon moment vidéoludique en compagnie de leur sport préféré.
- Graphismes9/20
Un grand rectangle vert en guise de terrain, des joueurs qui se ressemblent tous et qui sont animés de manière très sommaire : il est évident que le titre ne tire pas parti de toutes les capacités de la Megadrive, qui était capable de beaucoup mieux, même en 1990.
- Jouabilité13/20
Pas grand-chose à dire de ce côté-là, puisque, quand on appuie sur une touche, le joueur exécute dans la seconde l'action demandée. Ce qui est plus perturbant, c'est que le jeu est extrêmement scripté, de telle sorte que la plupart des buts marqués ont une fâcheuse tendance à se ressembler. Les actions de jeu sont donc peu variées et inutile de dire que, de ce point de vue, on est à des années lumières de titres du calibre de FIFA Soccer ou International Superstar Soccer Deluxe.
- Durée de vie12/20
Deux modes de jeu, c'est peu, même pour l'époque. De plus, la difficulté n'est guère présente, et tout joueur ayant quelques heures de pratique mettra facilement des roustes à n'importe quelle équipe contrôlée par l'ordinateur. Le jeu à deux est, il faut le dire, assez sympathique et fera sans doute passer un bon moment, même aujourd'hui, aux fans de jeux de foot rétro. Les autres, vous vous en doutez, passeront leur chemin.
- Bande son10/20
Quelques musiques (deux ou trois pas plus) viennent accompagner le joueur durant ses matchs. Elles ne sont pas particulièrement affreuses (on a vu pire sur Megadrive) mais les développeurs auraient du prévoir une option pour les désactiver, au moins pendant les matchs. Parce qu'à force, elles finissent franchement par agacer.
- Scénario/
Il est très délicat de noter un jeu comme World Cup Italia '90. Techniquement passable, ce titre est l'archétype du jeu de foot des années 80 avec sa vue de dessus, son côté arcade, ses actions hyper stéréotypées et son contenu maigrichon. Pourtant, ceux qui ont connu ces années-là y replongeront sans doute avec nostalgie, car il n'est pas plus mauvais qu'un autre et il peut même s'avérer très plaisant à deux joueurs. Il s'agit toutefois d'un titre qui appartient au passé, et ceux qui veulent sur Megadrive du football plus profond et plus stratégique se tourneront sans hésiter vers, au hasard, International Superstar Soccer Deluxe.