Presque aucun jeu d'envergure ne fait désormais l'impasse sur les DLC. On peut regretter cette évolution lorsqu'il s'agit de nous faire repasser à la caisse pour nous livrer la fin du scénario, mais il faut bien reconnaître que certaines de ces extensions sont loin de constituer de simples pièges à gogo. C'est notamment le cas de L'Ombre de RAAM qui se propose d'explorer un chapitre inédit de l'histoire des Gears.
On l'a dit à de multiples reprises, Gears of War 3 marquait la conclusion d'une saga mais pas forcément la fin de la licence. Il reste en effet toute la place nécessaire dans cet univers pour nous proposer une foule de préquelles revenant sur les différentes étapes de la lutte contre les Locustes. Les petits gars d'Epic nous le prouvent d'ailleurs avec L'Ombre de RAAM, une extension qui vient ajouter cinq petits chapitres jouables aussi bien en solo qu'en coopération. Ce troisième DLC est exclusivement porté sur cette campagne et se contente d'apporter quelques skins supplémentaires au multijoueur. Il s'agit donc de découvrir un épisode inédit : l'évacuation d'Ilima City. L'action se déroule quelque temps après l'Emergence Day mais des années avant le premier Gears of War. On espérait donc logiquement que ce serait l'occasion de se replonger dans le background de la série et d'en apprendre un peu plus sur cette fameuse invasion Locuste.
Le synopsis de cette mini-campagne est on ne peut plus simple : on y suit l'escouade Zeta qui se charge de l'évacuation d'Ilima City. La ville est en effet la cible d'une offensive Locuste d'envergure : le général RAAM et ses troupes se sont décidés à faire place nette en plongeant les lieux dans les ténèbres pour que des nuées de Krylls fassent tranquillement le ménage. On note au passage que le nom d'Ilima City n'est pas étranger aux amateurs de la série, c'est en effet la bourgade qui se trouve totalement engloutie sous terre au cours du deuxième opus. C'est donc l'occasion de la visiter alors qu'elle est encore debout et de constater que les équipes d'Epic ne se sont pas moquées de leurs fans en proposant ce DLC : les environnements sont de toute beauté. Revenons à cette fameuse escouade Zeta, elle est composée de quatre durs à cuire dont le lieutenant Kim et Tai, le chauve et le grand tatoué que l'on avait respectivement croisés dans le premier et le deuxième épisode de la série. On retrouve aussi Michael Barrick, un baroudeur qui se bat le cigare aux lèvres et que les lecteurs du comics connaissent déjà, et Alicia Valera, une nouvelle venue plutôt séduisante.
Cette aventure vous donnera aussi l'occasion de croiser le jeune Jace Stratton, le Gears aux allures de chanteur de R'n'B qui avait fait son apparition dans le troisième volet. On assiste ici à ses premiers faits d'armes. Même s'il faut bien avouer que ce n'est pas nécessairement le personnage qui excitait le plus notre curiosité, cette rencontre constitue tout de même le seul véritable point d'intérêt dans le scénario de cette mini-campagne. Ceux qui ont déjà joué au premier volet de la série savent en effet que le duel entre Kim et le général RAAM est joué d'avance et qu'il se conclura ici forcément sur un pseudo match nul... De toutes façons, cette petite campagne laisse peu de place à la surprise lorsque l'on suit l'escouade Zeta. La seule réelle nouveauté est la possibilité de diriger le rayon de l'aube dans une vue aérienne à partir d'un centre de commandement. La série reste donc sur ses acquis avec des foules de Locustes à abattre et des puits d'émergence à reboucher le plus vite possible. Le gameplay reste toutefois aussi efficace et bourrin, attendez-vous par exemple à affronter une foule de Reavers particulièrement hargneux ! On regrettera juste quelques petits bugs qui viennent parfois détraquer le comportement des coéquipiers.
Bref, pour l'instant, on est donc dans du Gears tout ce qu'il y a de plus classique, mais cette extension apporte tout de même une nouveauté de taille : la possibilité d'incarner des représentants de la Horde, et pas n'importe lesquels puisqu'il s'agit de se glisser dans les baskets du général RAAM en personne et de sa garde personnelle. Ce héros peu commode est une véritable armoire à glace et il dispose d'un gameplay assez original. Il peut en effet envoyer un essaim de Krylls sur ses adversaires ou les empaler délicatement avec son petit Opinel. La simple idée de diriger ce boss mythique a de quoi faire frétiller d'excitation tout bon fan de la série, malheureusement la réalité n'est pas tout à fait à la hauteur de ce que l'on pouvait espérer. En effet, le bougre est tellement puissant que les pauvres humains qui croisent sa route n'offrent quasiment pas de résistance, même lorsqu'ils sont équipés de Silverbacks et que vous avez monté la difficulté. Dans ces conditions, les deux courtes phases lors desquelles vous le contrôlerez n'ont pas grand-chose d'épique et se montrent même relativement molles et répétitives. On les oubliera assez vite pour se souvenir surtout du reste de la campagne qui s'avère heureusement plus rythmée. L'Ombre de RAAM ne remplit donc pas toutes ses promesses, mais il ne constitue pas moins un DLC qui mérite le détour pour tous les fans de la licence.
- Graphismes17/20
Les environnements sont vraiment superbes mais malheureusement quelques petits bugs graphiques viennent s'inviter à la fête. On pense notamment à un affrontement particulièrement impressionnant contre un Brumak qui se termine par la disparition soudaine du monstre avant même qu'un immeuble n'ait le temps de s'effondrer sur sa dépouille...
- Jouabilité16/20
On retrouve du Gears tout ce qu'il y a de plus classique aux côtés de l'escouade Zeta. Le fait d'incarner des Locustes est plus original mais le général RAAM est tellement puissant que les combats perdent toute leur saveur. On note aussi quelques bugs concernant l'IA des coéquipiers qui risquent de vous mettre les nerfs en boule.
- Durée de vie16/20
Comptez environ trois heures de jeu pour 1200 points Microsoft... A vous de faire les comptes et de savoir si vous trouvez que ce ratio est raisonnable ou non.
- Bande son16/20
Le doublage français est toujours inégal, il s'avère tantôt excellent, tantôt affligeant, mais les musiques relèvent la sauce de manière magistrale.
- Scénario13/20
Le scénario nous laisse un peu sur notre faim : Jace n'est pas forcément le personnage que l'on avait le plus envie de retrouver et le duel entre Kim et RAAM est plié d'avance. On aurait préféré découvrir quelques éléments nouveaux sur l'invasion Locuste...
L'Ombre de RAAM est une bonne extension même si elle n'est pas parfaite. On aurait aimé que le fait d'incarner des Locustes soit un peu plus trépidant et que le scénario nous révèle vraiment quelques informations croustillantes. Mais ce DLC est tout de même bien réalisé et il faut avouer que l'on trouve tout simplement un plaisir fou à reprendre du service auprès des Gears.