Comme si nous ne croulions pas déjà sous une mine de titres qui s’obstinent à lier jeu et développement cérébral, Ubisoft a la bonne idée de garnir la 3DS d’un nouveau spécimen. Entraînez votre logique 3D a pour mission de développer votre… logique via la… 3D.
Sur sa jaquette, Mind Quiz promet 90 jours de programmes efficaces et la bagatelle de 700 jeux ! L'offre paraît donc alléchante, capable de durer et d'apporter toute la diversité qu'on attend de ce genre de titre. Eh bien, c'est tout l'inverse ! Si l'initiative peut avoir du bon, sa réalisation est aux antipodes de nos attentes. En effet, au lieu de découvrir un planning complet dans lequel le joueur n'a plus qu'à se laisser guider, nous faisons connaissance avec une interface relativement austère (bien que plus jolie que la plupart des jeux du genre, il faut le souligner) qui nécessite de naviguer trop longtemps avant de pouvoir lancer le premier jeu. Il vous faut alors presque une heure de pratique pour commencer à comprendre la logique de ce titre : vous laisser enchaîner 90 séries de quatre mini-jeux qui ne se renouvellent qu'épisodiquement, sans un réel suivi de vos performances si ce n'est un graphique à peine compréhensible et pas vraiment fonctionnel. En gros, au lieu d'être un guide, Mind Quiz est une base de données banale qui se révèle incapable de vous fidéliser.
A partir de là, tout est dit. Via ses différentes séances, Mind Quiz vous teste systématiquement sur les mêmes disciplines (mémoire, lettres, visuel et numérique) et valide votre réussite via un ultime défi qui hausse un chouia le niveau. Malheureusement, ni les premières épreuves ni le fameux défi ne donnent satisfaction. Si la 3D est utilisée assez finement pour mettre en avant formes et couleurs, son intérêt demeure limité et même lorsqu'elle se situe au centre du mini-jeu, elle n'apporte rien de plus qu'un stimulateur cérébral classique. Ainsi, le côté ludique en prend un coup même si Mind Quiz n'a rien de rabat-joie. On aurait simplement souhaité une prise de risque supérieure et une interface plus claire au lieu de pavés de textes indigestes ! Le professeur virtuel qui vous accompagne tout au long de votre entraînement se fait en effet beaucoup trop discret et ne prend même pas la peine d'énoncer les exercices. Il préfère vous laisser froncer les sourcils pour lire les instructions...
Si l'essentiel du jeu passe au travers de sa mission, les épreuves en question pouvaient sauver le navire et nous donner envie de se tester malgré tout, pour essayer. Là aussi la déception est immense puisque les habitués de titres du genre ne développeront ni leur mémoire, ni leur orthographe, ni leur vue, ni leur amour pour les chiffres. Compléter une séquence logique de symboles, pointer les mots correspondant à un thème donné, analyser un certain nombre de formes puis, lorsqu'elles disparaissent, répondre à des questions les concernant, voici le type d'épreuves dont regorge Mind Quiz. Le souci, c'est que d'un niveau à l'autre, celles-ci se répètent et n'évoluent pas assez rapidement. Le joueur n'a du reste aucun moyen de s'entraîner réellement. Pire, s'il échoue à un exercice, celui-ci sera rigoureusement le même s'il fait une nouvelle tentative. Ainsi, certains défis peuvent être accomplis en trichant piteusement. Donner à manger à une grenouille en la gavant de multiplicateurs d'un nombre donné, créer une équation mathématique en touchant des nombres et des symboles, se repérer dans un labyrinthe en pressant la direction correspondant au déplacement voulu... Les exemples de jeu lourdingues et agaçants ne manquent pas. Mind Quiz est une vraie faillite.
Dans l'incapacité de capturer nos propres images, nous ne sommes pas en mesure d'accompagner ce texte de screens.
- Graphismes10/20
L'interface n'est pas des plus accueillantes mais compte suffisamment de couleurs pour assurer l'essentiel.
- Jouabilité8/20
Les jeux se répètent et n'ont aucune vertu particulière. On s'ennuie et on regrette que le suivi soit bâclé à ce point. Ce n'est pas avec Mind Quiz que vous deviendrez un génie de la logique !
- Durée de vie7/20
Les 700 jeux se transforment en réalité en une dizaine de variantes peu inspirées et les 90 jours de durée de vie annoncés se transforment en quelques heures de souffrance.
- Bande son10/20
Une musique d'ambiance adaptée vous accompagne pendant que le professeur virtuel brille par sa discrétion.
- Scénario/
Mind Quiz : Entraînez votre logique 3D ne se donne pas les moyens d'attirer votre attention plus d'une heure ou deux. Empêtré dans une logique redondante, trop long à hausser le niveau pour vous éviter toujours les mêmes exercices, Mind Quiz se saborde lui-même avant que les épreuves dignes d'intérêt ne vous soient proposées.