Dans le milieu pas si sélect du jeu d'objets cachés, certains capitalisent sur quelques événements historiques pour exploiter le filon, quand d'autres utilisent un univers déjà existant, à même d'intéresser les joueurs. C'était le cas pour le fabuleux Derrick : Mort dans un parterre de fleurs, mais faites maintenant place, dans un tout autre genre, à la série télé Ghost Whisperer !
Dans cette série très familiale, le personnage de Melinda Gordon, interprété par Jennifer Love Hewitt, possède un don plus ou moins intéressant, puisqu'elle a la capacité de communiquer avec les esprits ! Elle passera donc son temps à aider les morts souhaitant communiquer avec les vivants, afin de les aider à reposer en paix et à résoudre diverses affaires. On ne sait pas vraiment si cette idée de départ ferait un bon jeu d'aventure, mais chez Legacy Interactive, on est sûr que cela s'adaptera parfaitement à un titre orienté vers la recherche d'objets ! On vous proposera donc de parcourir deux histoires différentes, aux scénarios particulièrement convenus et manquant d'inspiration. Dans la première partie, on devra par exemple comprendre ce qui se trame dans un musée d'art dont le calme est troublé par la présence d'un fantôme, et c'est une maison hantée qui nous occupera lors de la seconde enquête.
On ne jouera pas les étonnés : la réalisation de ce Ghost Whisperer est techniquement très faiblarde, ce qui se remarque dès les premières minutes, lors de l'apparition des personnages de la série sous forme de dessins incrustés à l'écran. Si on reconnaît bien les protagonistes de la série, ces images fixes font quand même particulièrement datées. Et ce n'est pas au niveau des environnements proposés que le joueur pourra se rincer l'oeil. L'ensemble est terriblement convenu, et le jeu se paye même le luxe de ne proposer aucune option d'affichage en 16/9. A l'heure actuelle, ça choque un peu... on se contentera donc de jouer en 4/3, avec de magnifiques bandes noires sur le côté. A part ça, les joueurs habitués ne seront pas déstabilisés, puisque la recette employée reste évidemment la même. On retrouve quelques mécanismes particulièrement édulcorés propres aux jeux d'aventure, avec de la recherche d'objets (on dispose d'un inventaire), quelques mini-jeux à résoudre (souvent à base de puzzles simplistes) et, évidemment, ces fameuses séquences d'objets cachés, qui apparaissent en cliquant sur des endroits-clés, présentés en surbrillance en mode Facile.
Il s'agira alors de retrouver une série d'items dont le nom est écrit en bas de l'écran. Ces scènes apparaissent d'ailleurs dans une petite fenêtre, et même pas en plein écran ! On retrouve le fameux système d'astuces rechargeables, nous indiquant l'emplacement d'un objet. Dans chaque tableau, des esprits doivent être retrouvés, et font ensuite apparaître un nouvel objet, auparavant caché, dans la liste d'items à retrouver. Bref, ce n'est pas avec ces nouveautés de gameplay anecdotiques que Legacy Interactive insufflera un peu de vie à son Ghost Whisperer, dont les mécanismes éculés et peu passionnants ne devraient même pas plaire aux fans de la série télé.
- Graphismes7/20
Techniquement au rabais, le titre possède également un aspect artistique manquant d'âme. En bref, les environnements sont fades et les incrustations des personnages sont assez ridicules.
- Jouabilité8/20
Les développeurs ont apporté quelques petites variantes totalement anecdotiques en utilisant le don du personnage principal. A part ça, on se trouve face aux mêmes mécanismes peu palpitants, basés sur des mini-jeux sans grand intérêt, un enchaînement de tâches insipides à effectuer et une recherche d'objets égale à elle-même.
- Durée de vie6/20
Les deux scénarios se parcourent très rapidement, comptez environ trois heures pour boucler l'aventure.
- Bande son6/20
Les musiques manquent de personnalité et les dialogues ne sont même pas doublés ! On se contentera donc de lire les textes en reluquant des écrans fixes représentant les personnages.
- Scénario9/20
Les deux petites histoires que vous aurez le plaisir de découvrir ne vous laisseront certainement pas un souvenir impérissable. Elles pourront néanmoins se laisser parcourir sans trop de déplaisir.
Ghost Whisperer vous permettra peut-être de retrouver Melinda Gordon dans de nouvelles aventures, mais ses deux scénarios simplistes et son gameplay éculé ne devraient même pas plaire aux fans les plus assidus de la série.