Le problème quand on a un produit à vendre, aussi particulier qu'une tablette graphique, c'est qu'il faut trouver des raisons d'en vendre. Si cette nouvelle adaptation de Marvel Super Hero Squad se base sur une idée sympathique, sa mise en pratique est pour le moins... perfectible.
Inspiré par la version cartoon et enfantine des personnages Marvel, qui déstabilisera plus d'un vieux lecteur, Marvel Super Hero Squad : Comic Combat fait de vous le membre secret de ce nouveau groupe de héros, celui qui vit dans une dimension parallèle et dont le super pouvoir n'est autre qu'un stylo de puissance. En d'autres termes, vous êtes le dessinateur qui; nanti de sa tablette graphique, va aider quelques héros à bouter du vilain hors de ce monde. Tout ça dans le but d'empêcher un Dr Fatalis qui n'en demandait pas tant de traverser un portail afin de venir vous voler votre crayon magique. En permanence, vous avez donc sous vos ordres de 2 à 3 héros, qu'il s'agisse de Iron Man, Thor, Wolverine, Captain America ou même, la décidément étonnante Squirrel Girl, alias la "fille écureuil". Oui, chez Marvel on a tout tenté. Misant tout sur l'action, le titre ne s'encombre pas de puzzle ou d'exploration, vous êtes là pour la castagne et c'est tout.
En pratique, le crayon de la tablette uDraw sert donc à déplacer le curseur à l'écran et à désigner une cible à vos héros en cliquant dessus. En maintenant le curseur sur un personnage, vous déclenchez son attaque spéciale, comme par exemple le lancer de glands de Squirrel Girl (non, non sérieusement). Ce qui en gros ressemble à ce que l'on ferait dans un hack'n slash très, très, très simplifié. Mais en tant que dessinateur, vous avez évidemment d'autres attributs. En traçant une ligne allant d'un personnage à un ennemi, vous pouvez par exemple activer une attaque rapide et dévastatrice, ou, mieux, si vous dessinez certaines formes, comme une croix, vous pouvez créer une bombe. L'idée est plutôt bonne et l'ensemble des personnages s'adresse à vous de façon cohérente avec ce concept. Et si la version Wii laissait à désirer du côté de la prise en mains, reconnaissons que la version PS3 de la tablette de THQ s'en sort bien mieux.
Il faut dire qu'on a un peu de mal au départ à saisir la pertinence d'avoir recours à ce genre d'accessoire pour ce qui reste une sorte de beat'em all. On se fait toutefois à l'idée, mais pas forcément à certains problème liés au comportement des héros. Il suffit en effet que l'un d'eux s'éloigne un peu du groupe parce qu'il a décidé d'aller frapper un ennemi sans même qu'on le lui ait demandé et voilà que la caméra change de niveau de zoom, changeant fatalement ce qui se trouve sous votre curseur à ce moment précis. Exactement comme s'il avait bougé donc. Plus gênant encore, lorsque de nombreux ennemis fondent sur le groupe de héros, on finit par ne même plus les voir, nous faisant regretter l'absence de contrôle direct sur leurs actions. En outre, on ne peut pas dire que l'IA qui gère leurs déplacements se montre particulièrement futée. Il n'est ainsi pas rare de les voir rester bloqués dans certains lieux un peu trop exigus. En somme, on ne peut pas dire que les commandes soient follement intuitives. En outre, la progression est des plus répétitives et le joueur n'est finalement pas très actif, les personnages ayant tendance à se débrouiller un peu tout seuls.
En matière de réalisation, là non plus on ne fait pas de folie. Si le style cartoon des cinématiques permet de pardonner (en partie) leur pauvreté technique, on n'en dira pas tant du jeu lui-même qui adopte des couleurs criardes pas vraiment maîtrisées et des modèles 3D très approximatifs même si l'affichage est plus lisible sur les consoles "next gen" que dans la version Wii. Quant à la bande-son, elle est de celles qui vous font regretter que les personnages ne soient pas réels pour que vous puissiez leur claquer le bec. Chacun possède ses deux ou trois interjections qu'il serine ad nauseam, la palme revenant sans conteste à Squirrel Girl (oui, encore elle) et son "ne me traite pas de rongeur" lancé toutes les 8 secondes... ben t'avais qu'à te trouver un autre costume gourdasse !
Malgré tout, il faut reconnaître que l'idée de base, faire du joueur une sorte de Super Stan Lee, est relativement bien exploitée, à condition de réserver le jeu à un jeune public peu exigeant. Une tolérance que le prix de vente modeste du jeu (30 euros) encourage, à condition bien sûr de déjà être en possession de la tablette uDraw et de chercher un nouveau moyen de s'en servir, en revanche, dépenser plus de 100 euros dans l'achat combiné n'est pas l'investissement rêvé.
- Graphismes13/20
On gagne en précision d'affichage ce qui est bénéfique au gameplay et aux rétines. Il n'empêche que les couleurs restent criardes et les modèles 3D un peu trop simplistes. Ceci dit, le rendu plus fin rend son charme au design cartoon.
- Jouabilité13/20
L'idée de faire du joueur un dessinateur aux super-pouvoirs est rigolote. Dommage que dans la pratique la précision soit perfectible en raison de problèmes de caméra et du comportement un peu débile des héros. Le côté répétitif est également un facteur plombant.
- Durée de vie8/20
Avec seulement 6 niveaux, il ne faut pas s'attendre à passer plus de 5 heures sur le titre avant d'en voir la fin. Même à 30 euros, l'addition est salée.
- Bande son10/20
Autant prévenir les oreilles sensibles aux piailleries, les personnages sont horripilants et balancent à tout bout de champ et sans raison particulière leurs deux ou trois phrases clefs. Les dialogues des cinématiques sont en revanche un peu plus inspirés, avec notamment quelques références et clins d'oeil. Musicalement, le jeu ne fera pas de vos enfants des mélomanes mais il ne devrait pas pour autant détruire toute forme de bon goût.
- Scénario11/20
En dehors du postulat de départ qui fait du joueur le "créateur" du comic, on ne peut pas dire que le scénario se développe beaucoup. Enfin ceci dit, on peut voir Fatalis se faire engueuler par sa mère, ça n'arrive pas souvent.
Reposant sur un concept plutôt rigolo et bien exploité dans la forme, transformer le joueur armé de sa tablette en dessinateur, Marvel Super Hero Squad reste dans le fond une sorte de mélange entre un hack'n slash simpliste et un beat'em all un peu confus, voire franchement brouillon par moments. Néanmoins, pour une trentaine d'euros, il pourra amuser les plus jeunes, à la condition sine qua non de déjà posséder la tablette et de chercher une occasion de la ressortir du placard.