Noël approchant à grands pas, les jeux pour enfants se multiplient actuellement comme des petits pains sur DS. Dans le fatras de titres commercialisés à la hâte, on trouve beaucoup de déchets, 2 ou 3 hits, ainsi que des softs plutôt sympathiques comme Zoobles : Spring to Life!
Si l'éditeur Activision est surtout connu pour ses Call of Duty ou ses Guitar Hero, il ne rechigne pas non plus à exploiter des licences populaires telles que Shrek ou Spiderman. Aujourd'hui, c'est la gamme de jouets Zoobles qui est à l'honneur dans un gentil pet game destiné aux tout-petits. Pour ceux qui ne suivraient pas les dernières tendances des cours de récréation, les Zoobles sont des figurines colorées commercialisée depuis environ un an par Spin Master. Se déplaçant sous la forme d'une sphère, chaque Zooble possède sa propre identité et dispose d'un "Happitat" unique qui lui permet aussi bien de se loger que de se transformer en animal. Les 6 régions de l'île Zooble abritent ainsi des Zoobles chat, des Zoobles chien mais aussi Zoobles tortue, zèbre ou girafe.
Comme on pouvait s'y attendre, Zoobles : Spring to Life ! nous permet justement de découvrir tout ce beau monde dans son milieu naturel. Contrairement à Pokémon ou à Invizimals, on ne devra cependant ici ni rechercher ni capturer la moindre créature. Au commencement de l'aventure, on a en fait le choix entre trois Zoobles à élever. Une fois que l'on aura sélectionné notre premier compagnon, on pourra ensuite en choisir un de plus chaque fois qu'on accédera à une nouvelle région de l'île Zooble. 6 Zoobles sont donc jouables en tout, sachant que les 12 autres créatures disponibles dans le soft interviendront quand même en tant que PNJ. Pet game classique dans la veine d'un Tamagotchi ou d'un Nintendogs, Zoobles : Spring to Life ! vise clairement un public très jeune. En effet, ni les activités proposées, ni la présentation générale du soft ne conviendront à un enfant de plus de 7 ans. Qu'il s'agisse de doucher son Zooble, de jouer avec lui ou de le personnaliser avec divers accessoires, la simplicité est de mise. Les commandes tactiles sont ultra-basiques et le gameplay se limite au minimum. Les activités proposées sont redondantes et les différentes régions habitables sont absolument minuscules.
Pourtant, un charme indéfinissable se dégage de ce titre plein de douceur. Les divers Zoobles sont bien modélisés, leurs animations sont craquantes et ils poussent de petits cris irrésistibles. On peut les caresser, les laver et affubler de nombreux accessoires (lunettes, chapeaux...). On peut aussi les emmener faire du sport, les initier aux joies du jardinage et leur donner à manger pour remplir les trois jauges de besoins affichées sur l'écran supérieur de la console. Côté social, il est possible d'interagir avec les PNJ en leur donnant quelque chose ou en jouant avec eux. Très courtes et toujours agréables à regarder, toutes ces activités sont précédées d'explications orales parfaitement claires qui éviteront à l'enfant de solliciter l'aide d'un parent. Elles permettent en outre à son Zooble de débloquer meubles, accessoires et autres PNJ grâce aux pièces qu'elles dispensent. Au bout d'un certain temps passé dans une zone, le joueur finira par débloquer une nouvelle région dans laquelle il pourra élever un autre Zooble et rencontrer de nouveaux congénères avec lesquels sympathiser. En fin de compte, Zoobles : Spring to life ! ne vole certes pas bien haut mais il saura sans doute amuser un moment les petits néophytes auxquels il s'adresse. Mignon et parfaitement inoffensif, ce titre sans prétention pourrait éventuellement se retrouver au pied du sapin d'un enfant de 5 ou 6 ans cette année.
- Graphismes13/20
Le design des Zoobles est vraiment craquant et il est possible de décorer leur "Happitat" avec de jolis meubles. Les 6 environnements en 3D sont cependant trop vides et surtout beaucoup trop petits.
- Jouabilité12/20
Clairement destiné à un public de très jeunes joueurs, Zoobles : Spring to Life ! est un pet game aussi simpliste que limité. Les mini-jeux manquent de variété et il n'y a pas assez d'interactions entre les créatures. Le soft permet néanmoins de se familiariser en douceur avec le genre grâce à ses instructions en français et à sa prise en main immédiate.
- Durée de vie10/20
On s'occupant bien de ses créatures, le joueur peut débloquer les 6 régions disponibles en quelques heures et bien qu'il y ait pas mal de PNJ, d'accessoires et de meubles à collectionner, on tourne vite en rond.
- Bande son13/20
Les cris des différentes créatures sont irrésistibles et l'ambiance musicale est correcte pour un jeu de ce type.
- Scénario/
-
Mignon et vraiment facile à prendre en main, Zoobles : Spring to Life ! permettra aux tout-petits de s'initier aux jeux vidéo sans l'aide d'un adulte. Les activités proposées sont courtes et la progression est bien dosée. Dommage que le concept manque autant de profondeur et s'essouffle si vite sur la durée.