Pas la peine de se voiler la face, la commercialisation du PS Move avait clairement pour but de grappiller quelques parts de marché à la Wii en proposant un équivalent à la Wiimote. On s'attendait donc logiquement à voir fleurir une foule de party-games exploitant l'accessoire sur PS3. Finalement, il faut bien reconnaître que l'invasion redoutée n'a pas vraiment eu lieu et que les quelques titres du genre qui ont finalement vu le jour ne se sont pas montrés très convaincants. Ne comptez pas sur Start the Party ! Save the World pour relever le niveau !
Voilà déjà un peu plus d'une année que le PS Move s'est invité sur PS3. Nous avons donc largement eu le temps de constater que cet accessoire s'avère précis et efficace en termes de reconnaissance de mouvements. Malheureusement, les jeux qui l'utilisent à bon escient se font rares et on a vu fleurir quelques titres soit disant « familiaux » qui ne rendaient pas vraiment honneur à ce dispositif. C'était notamment le cas du premier Start the Party : il s'agissait d'un party-game au contenu rachitique dont le seul intérêt résidait dans la possibilité d'apparaître à l'écran pendant les différents mini-jeux. Ne placez pas trop d'espoir dans sa suite, elle prend le même chemin que son aîné. Dans ces conditions, profitez bien de la possibilité de faire des grimaces quand on vous tire le portrait au début de chaque partie, c'est peut-être la seule occasion que vous aurez de sourire un peu.
Comme le laisse entendre son sous-titre, Start the Party ! Save the World baigne dans une ambiance apocalyptique : Le Dr Terrible s'est visiblement levé du mauvais pied et décide de s'en prendre à l'humanité toute entière à différentes époques et dans différents contextes. La vingtaine de mini-jeux vous demanderont ainsi de faire face à une invasion extraterrestre, de protéger des hommes préhistoriques, de sauver des scaphandriers attaqués par des créatures pélagiques mutantes... Sur le papier, on pourrait s'attendre à un minimum de diversité mais au final il y a énormément de redite dans les différentes activités proposées. La lassitude s'installe d'autant plus vite que Start the Party n'est pas un titre très convivial. Vous avez beau inviter trois amis à venir vous rejoindre, on joue chacun son tour en croisant les doigts pour faire un meilleur score que ses concurrents. Les pauvres spectateurs laissés sur le carreau ne seront quand même pas tout à fait absents de l'action à l'écran. Ils auront généralement l'occasion de contrôler un petit élément pour empoisonner la vie du joueur ou pour lui donner un coup de main selon leur humeur... Cela ne suffit pas à apporter le brin de folie que l'on serait en droit d'attendre de ce genre de jeu. Ne comptez pas vraiment sur une quelconque rejouabilité pour finalement découvrir un intérêt au titre : vous ferez le tour de la totalité de ce qu'il y a à découvrir en moins de deux heures. On peut dire sans trop se tromper qu'un party-game sans fun et avec un contenu aussi maigre rate complétement son but, vous pouvez donc passer votre chemin sans culpabiliser et faites un vœu pour que le prochain jeu du genre exploitant le PS Move soit d'un autre calibre.
- Graphismes10/20
Le jeu est loin d'être une grande réussite artistique et le seul point positif concerne l'intégration des visages des joueurs photographiés : vous aurez au moins une bonne excuse pour faire votre plus belle grimace.
- Jouabilité10/20
Les mini-jeux finissent tous par se ressembler et manquent furieusement d'idées originales. Il s'agit généralement de viser avec le PS Move avant de tirer, d'attraper des éléments à placer au bon endroit ou de donner des coups de maillets dans tous les sens...
- Durée de vie7/20
Il vous faudra moins de deux heures pour faire le tour en profondeur de tout ce que Start the Party ! Save the World peut vous proposer. On aurait aimé avoir un peu plus qu'une vingtaine d'activités minuscules et des modes de jeu un peu plus diversifiés.
- Bande son10/20
La bande-son est aux couleurs du jeu : même si vous y mettez les meilleures intentions, elle ne parviendra pas à vous plonger dans une ambiance festive.
- Scénario/
Ne rêvez pas, Start the Party ! Save the World n'est pas le party-game qui vous réconciliera avec votre PS Move. Non seulement le jeu manque cruellement d'inspiration, mais il se contente de proposer un contenu rachitique et ne s'avère finalement pas vraiment excitant. Bref, il ne nous reste plus qu'à espérer que la série parvienne à se renouveler ou qu'elle cesse simplement de nous importuner.