Phinéas et Ferb, les héros du dessin animé, débarquent sur nos consoles grâce à Disney, qui les balance allègrement au sein d'un jeu de plates-formes assez recommandable. Place maintenant à la version DS, qui diffère légèrement de ce qu'on avait pu trouver sur Wii.
A destination des plus jeunes, Phinéas et Ferb : Voyage dans la Deuxième Dimension proposera donc aux joueurs de parcourir divers niveaux mélangeant assez intelligemment phases d'action et séquences de plates-formes. On nous y propose tout de même un léger scénario, vraiment peu explicatif, permettant surtout d'introduire rapidement l'univers du dessin animé aux néophytes. En bref, l'agent P et sa femme sont pris au piège dans une autre dimension, prisonniers d'un traditionnel méchant. Heureusement, ça tombe bien, Phinéas et Ferb, nos deux héros, sont bien sûr dotés d'un Dimension Inator, qui leur permet, comme son nom l'indique plus ou moins, de changer de dimension. Finalement, poursuivie par l'un des sbires de l'ennemi en question, notre petite troupe finira par passer de dimension en dimension, ce qui sera prétexte à la promenade dans des mondes et des niveaux variés.
De manière assez classique, on pourra incarner tour à tour Phinéas, Ferb et l'agent P, en sélectionnant l'un des trois personnages sur l'écran tactile, et ce à n'importe quel moment. Chaque bonhomme bénéficie de pouvoirs spéciaux, permettant de progresser dans les niveaux proposés. Ainsi, Phinéas, le petit roux, est doté d'un canon qui pourra par exemple activer des interrupteurs à distance, alors que Ferb dispose d'un pistolet électrique qui marche à la perfection face à des attaques de robot. Quant à l'agent P, il pourra escalader des murs, utiliser un grappin pour choper les boucliers ennemis et même se propulser au sol pour appuyer sur des boutons. Pratique. Les personnages disposent aussi d'une attaque spéciale et d'une attaque chargée, pour plus de variété, et de puissance. Notre voyage est ainsi partagé très équitablement entre action et plates-formes, puisqu'il s'agira, dans un univers 2D, de balancer des claques à ses adversaires pour avancer encore plus loin, en courant et en effectuant des doubles-sauts. Rassurez-vous, le niveau de difficulté est bien calibré, et le jeu ne devrait donc pas se montrer trop frustrant pour les plus jeunes joueurs. De plus, lorsqu'il faudra changer de personnage pour pouvoir avancer, son portrait apparaîtra alors en surbrillance sur l'écran tactile. Evidemment, nos petits bonshommes peuvent prendre des coups, et leur barre de vie peut donc baisser drastiquement. Pour y remédier, des packs d'énergie sont répartis dans les niveaux. En cas de besoin, ils devront ensuite être actionnés via l'écran tactile.
Au lieu d'avancer simplement de niveau en niveau, le joueur pourra également tenter de récolter divers bonus, afin d'améliorer son score final. Trois pièces sont également à récupérer au sein de chaque tableau, où elles sont généralement assez bien dissimulées. De la même manière, de nombreuses batteries à récupérer permettent ensuite d'acheter des tenues optionnelles dans la boutique virtuelle du jeu. Enfin, sachez que les développeurs ont tenté de diversifier le gameplay en incluant par exemple des phases à dos de robots, toujours en 2D. Celles-ci ne sont certainement pas passionnantes, mais le pari est quand même réussi, et fait son petit effet. On retrouvera également une petite série de mini-jeux accessibles, et parfaitement adaptés au public visé par Phinéas et Ferb. On l'aura compris, on se trouve donc face à un bon petit jeu de plates-formes à destination des plus jeunes, qui ne brille certes pas par son originalité, mais se veut agréable et suffisamment varié pour ne pas trop lasser le jeune joueur. Et petit bonus non négligeable : le titre compte également un système de courses de robots en ligne, praticables jusqu'à quatre joueurs avec une seule carte de jeu.
- Graphismes12/20
Rien de bien folichon au niveau graphique ou artistique, mais les environnements proposés, variés, ont au moins le mérite d'être clairs et peu brouillons, ce qu'apprécieront sans doute les enfants et leurs parents.
- Jouabilité14/20
La recette, déjà exploitée, fonctionne bien, le jeu est suffisamment nerveux et réactif, et l'utilisation des divers pouvoirs des trois personnages est agréable. L'ensemble se fait accessible et plaisant à jouer.
- Durée de vie10/20
Les niveaux, un peu rapides à parcourir, sont heureusement assez variés, et on aura plaisir à les parcourir une nouvelle fois pour récolter tous les bonus et les pièces cachées.
- Bande son14/20
On retrouve des musiques très agréables venant ponctuer notre progression. Les voix sont par contre absentes de cette version DS, on se contentera donc de sous-titres.
- Scénario12/20
Pas vraiment de scénario ici, simplement un pitch de départ puis une succession de niveaux entrecoupés de quelques séquences dans le ton de la série.
On se trouve ici face à un jeu de plates-formes très agréable, qui ne loupe pas sa cible puisqu'il sait se faire accessible au jeune public. Phinéas et Ferb : Voyage dans la Deuxième Dimension est donc parfaitement recommandable, malgré le grand classicisme de l'ensemble.