La licence Shrek et tout ce qui l'entoure n'a jamais vraiment fait bon ménage avec le jeu vidéo et c'est peu dire. Et pourtant, cette adaptation du film consacré au personnage le plus adorable de cet univers devrait convaincre les joueurs occasionnels fans du ronronneur à l'épée.
Plutôt destiné aux enfants et aux "petits" joueurs qu'aux gros gamers, Le Chat Potté suit à la lettre la trame posée par le film et nous permet donc de découvrir ce que faisait cette boule de poils avant de croiser le chemin de Shrek. Sachez qu'en ces temps reculés, le Chat Potté courait après les haricots magiques qui lui permettraient de mettre la main sur l'oie aux oeufs. Et il n'était pas seul dans cette quête puisque accompagné par Humpty Dumpty (héros d'une comptine mais pas vraiment le personnage féérique le plus connu en France) et de la mystérieuse Kitty, chatte noire à la grâce... féline évidemment. Conçu pour être joué au Move (mais également compatible avec la reconnaissance de mouvements du Sixaxis), le titre est une enfilade de séquences et prend plus ou moins la forme d'un film interactif dans lequel on agite le PS Move pour accomplir diverses actions alors que le héros se déplace de lui-même.
La première chose que vous apprendrez sera l'art du combat. Si l'arme dans la main du Chat Potté suit avec exactitude les mouvements de votre bras, ce n'est pas vraiment la peine de vous encombrer de grandes passes et de beaux mouvements de coupes. Il est en effet inutile de chercher à se montrer tactique en tentant de percer la garde de l'adversaire. Agitez le biniou et vous ferez du dégât. En revanche vous pouvez vous déplacer latéralement de façon à faire face à certains éléments de l'environnement vers lesquels il est possible de projeter l'adversaire, qu'il s'agisse d'un puits, d'un tonneau, d'un cactus ou autre. A l'occasion, il vous faudra parer les coups, simplement en dirigeant l'épée dans la direction de l'attaque. En dehors du combat, le chat se livre également à des séquences d'infiltration qui font furieusement penser à une partie de 1, 2, 3 Soleil. On agite le Move pour faire avancer le héros et quand on nous dit d'arrêter, on arrête, le temps que le ou les personnages présents dans la pièce regardent ailleurs. Puis on recommence. Enfin, comme tout félin, le Chat Potté est évidemment un grand grimpeur et là encore, il suffit d'agiter la commande pour le faire avancer sur un mur, le maintenir en équilibre sur un fil ou le faire bondir.
Ce qui est décrit ci-dessus constitue l'ensemble des éléments que l'on retrouve régulièrement dans le jeu. Mais d'autres séquences spécifiques apparaissent de temps en temps. Comme la possibilité, au cours d'une phase d'infiltration, de bercer des bébés cochons afin qu'ils ne donnent pas l'alarme. On a même droit à un peu de danse, les pas devant être exécutés en orientant le Move dans la direction indiquée à l'écran mais sans aucun souci de rythme. Malheureusement, si les contrôles fonctionnent correctement et que l'ensemble est bien fichu, tout ceci est diablement répétitif et surtout pas très profond. Le joueur est terriblement assisté, avec de longs moments qui le laissent totalement passif, le jeu prend vite des airs de film interactif. Quand on en arrive à son 20ème combat ou sa 8ème phase d'infiltration, on réalise que seul le décor change et que l'on fait la même chose depuis 4 heures. Enfin, pas 4 heures puisqu'on termine l'aventure en moins de 3 heures. Dommage car la réalisation assez soignée, surtout pour un jeu à licence, et certaines scènes plutôt rigolotes feraient de ce Chat Potté un soft assez bien taillé pour les joueurs occasionnels peu exigeants et fans du personnage.
- Graphismes15/20
On est agréablement surpris, la réalisation est propre, le graphisme soigné et les cinématiques réussies.
- Jouabilité13/20
La reconnaissance de mouvements fonctionne avec précision et les situations sont assez variées. Dommage cependant que le jeu assiste autant le joueur au point de devenir lassant et répétitif.
- Durée de vie7/20
Très facile, Le Chat Potté n'oppose guère de résistance, même à des enfants. Résultat on le boucle en moins de 3 heures.
- Bande son14/20
Les dialogues sont inégaux, certains étant plutôt réussis quand d'autres, assez fades et mal mixés, tombent à plat. Le résultat est toutefois convaincant dans l'ensemble. On n'en dira pas autant des musiques, carrément anecdotiques.
- Scénario14/20
Le jeu reprend la trame du film mais sa narration est parfois un poil décousue. On la suit malgré tout sans déplaisir.
Le Chat Potté relève le niveau des adaptations de la franchise Shrek avec sa réalisation soignée et son usage précis du PS Move. Néanmoins, sa tendance à assister fortement le joueur ou à recycler très fréquemment les mêmes mécaniques simplistes le réserve à un public jeune ou très, très occasionnel. Un bon produit pour les fans à partager en famille mais dont la durée de vie de 3 heures pour 50 euros va en refroidir plus d'un.