Matt est dans la mouise. Toujours à la limite de la loi, il a réussi à se faire les ennemis qu'il ne fallait pas. Pour survivre, il va devoir participer à une traversée des Etats-Unis dantesque et finir premier sur 150 concurrents. A la clef... Un million de dollars.
Il y a deux façons possibles de percevoir ce scénario. Le fan de cinéma trouvera qu'il est digne d'un nanar cosmique qui passe en troisième partie de soirée sur la chaîne ACTION. Mais le fan de jeu de courses trouvera le concept sympathique. Avoir un liant entre toutes les épreuves avec comme fil rouge une remontée spectaculaire de la dernière à la première place est un pitch plutôt excitant. Cependant, présenté image par image dans un style de bande dessinée, l'histoire est clairement mise de côté dès les premiers instants. Fichtre. Allez, on y va quand même.
Au volant de votre bolide, vous voilà lancé dans des courses folles et risquées à travers les Etats-Unis. Avant même d'appuyer sur le champignon, vous remarquerez que Need for Speed : The Run est loin d'être immonde d'un point de vue purement technique. La route est plutôt bien faite et les décors sont potables. Seuls les véhicules laissent parfois à désirer, mais rien de bien grave à toute berzingue. Car il faut bien dire que l'impression de vitesse est plutôt réussie, ce qui n'est pas le cas de tous les jeux 3DS. Par contre, cette fluidité ne doit son salut qu'au détriment de décors désespérément vides. C'est sympa de nous faire traverser des régions désertiques, mais ça manque logiquement de vie et d'identité. Toutefois, on n'est pas là pour faire du tourisme, et vu les chauffards qui vous entourent, il va falloir jouer du volant. Bien qu'on puisse résumer le principe de base en "fonce tout droit jusqu'au bout", certaines subtilités viennent grossir légèrement le gameplay. Tout d'abord, pousser vos adversaires contre un mur ou une barrière pour les éliminer temporairement est loin d'être une mauvaise idée. Cela a de l'importance quand on sait que la police viendra titiller votre capot en de nombreuses occasions. On retrouve aussi une barre de nitro, qui se remplit lorsque vous réalisez certaines actions comme conduire à contresens, faire des dérapages et autres babioles du genre. Classique. Mais l'un des principaux éléments de gameplay reste l'apparition éventuelle de QTE.
Pendant les courses, il faudra parfois effectuer des actions contextuelles bêtes comme la pluie, souvent avec le stylet. Alors que le jeu passe au ralenti, on doit gratter votre écran tactile pour éviter des rochers ou activer un turbo spécial, par exemple. Malheureusement, ces nombreux passages cassent le rythme effréné de la course pour pas grand-chose. Sachez aussi que vous avez trois essais pour réussir votre coup, sans quoi vous redémarrerez l'épreuve depuis le début. Bref, on regrette un peu ces phases de jeu maladroites. Pour le reste, les tracés sont rarement sinueux et on a parfois l'impression de se faire une longue ligne droite pendant trois minutes, malgré un côté grisant. Bien qu'il y ait de quoi prendre du plaisir, il semblerait que le gameplay s'essouffle un peu sur le long terme, même pour ceux qui aiment se la jouer "Born to Be Wild". C'est dommage car à la base, les épreuves essayent de nous placer dans des séquences variées, comme des séries de "checkpoints", des missions survie face à des flics déchaînés, un rival à sortir de la route et pleins d'autres choses. Seulement, toutes ces situations vous mettant face à des phases de jeu quasiment identiques, on ne sent pas vraiment la différence. Rassurez-vous toutefois, Need for Speed : The Run n'est pas à jeter avec l'eau du bain puisqu'il propose tout de même un contenu intéressant, chose assez rare sur Nintendo 3DS.
En effet, en accumulant de l'expérience, vous gagnerez des véhicules et des accessoires qui auront une utilité dans les autres modes proposés. On retrouve ainsi un mode défi qui propose des missions indépendantes dans lesquelles vous pourrez choisir votre véhicule. Certes, les épreuves vous renvoient directement à ce que vous pouvez trouver dans le mode solo, mais cela reste du contenu bonus qui ne se refuse pas. En tout, il y a une bonne quarantaine de défis à débloquer. On peut aussi parler du mode multijoueur qui permet de jouer en ligne jusqu'à quatre, et à huit en réseau local. Malheureusement, il nous a été impossible de tester cette fonction, mais son existence est une bonne chose là où pas mal de jeux 3DS se contentent d'utiliser le StreetPass. Soit dit en passant, The Run intègre aussi le fameux système Autolog qui vous permettra de comparer vos temps pour toutes les courses, y compris celles du mode principal. Bref, malgré sa jouabilité parfois simpliste, Need for Speed s'en sort pas trop mal en proposant un contenu plutôt exhaustif et une bonne impression de vitesse, obligatoire dans ce genre de titres. Certes, ce n'est pas le jeu du siècle, mais les possesseurs de 3DS fans de jeux de voiture pourront quand même s'amuser de temps en temps pour de courtes parties.
Dans l'impossibilité de prendre nos propres screens 3DS, les visuels qui illustrent cet article proviennent de l'éditeur.
- Graphismes13/20
Même si les décors manquent de détails, la technique de Need for Speed : The Run est de bonne qualité et on voit arriver les voitures en contresens de très loin malgré la taille de l'écran. On aurait aimé des cinématiques plus travaillées, mais bon...
- Jouabilité12/20
Malgré une légère latence dans les mouvements latéraux, étonnant pour un jeu de courses aussi arcade, il n'y a pas de problèmes particuliers. On note aussi une bonne impression de vitesse. Cependant, les QTE sont trop nombreuses et font un peu tache, et l'aspect ligne droite des tracés n'est pas des plus excitants.
- Durée de vie14/20
Entre le mode The Run, les défis et le multi, il y a de quoi faire, sans compter le système Autolog qui pourra toujours rajouter du challenge aux plus tenaces.
- Bande son10/20
Tant au niveau des musiques que des voix françaises, on est loin du dessus du panier.
- Scénario7/20
Alors que le pitch de départ aurait pu donner de bonnes choses, on se retrouve devant une trame classique qui démarre chaque épreuve par une cinématique de quelques secondes pas vraiment transcendante. Si Electronic Arts n'avait pas mis l'accent sur le scénario, on ne l'aurait pas noté, mais là...
Si Need for Speed : The Run est sans doute le meilleur jeu de courses sur Nintendo 3DS, c'est surtout par l'absence de concurrents potables. En effet, malgré l'aspect grisant des courses à pleine vitesse et la mise en scène des épreuves, nous n'avons pas été convaincus par les QTE et par la finalité du gameplay. Toutefois, le contenu est assez dense pour ravir les fans du genre en manque de sensations.