Peut-être êtes-vous lassé de la majorité des jeux de courses du marché et cherchez quelque chose qui sort de l'ordinaire, à moindre coût. Ignite a cette ambition, vous amuser sans vous prendre la tête mais est-ce bien suffisant pour que vous craquiez quelques 15€ juste avant Noël ?
Sans inventer quoi que ce soit, Ignite est un jeu de courses un peu à part dans la mesure où il fait de la nitro l'élément essentiel de son gameplay. Pas seulement pour aller plus vite et insister sur des effets "étincelles/pot d'échappement/lumière" mais aussi pour conférer un côté "tactique" aux courses du mode Carrière ou du multijoueur. Comment ? Grâce au paradoxe suivant : plus vous utilisez de nitro, plus vos chances de franchir la ligne en tête sont importantes. Mais plus vous abusez de cette même nitro, moindres seront les bonus de temps, souvent décideurs du réel vainqueur de l'épreuve, qu'il ait terminé la course premier ou dernier. Ainsi, tout en étant conscient qu'il lui sera impossible de battre ses adversaires sans avoir recours à quelques turbos, le joueur doit constamment veiller à ce que son compteur ne tombe pas trop bas à proximité du drapeau à damier. En effet, au lieu d'apparaître sous forme de jauge, la réserve de nitro dépend de votre score, lui-même boosté par des dérapages, des collisions, des tours parfaits ou encore des destructions d'objets divers et variés (barrières, cônes...).
Si le principe a du bon, il est complètement rompu par une IA incapable de vous suivre. Déjà très courte, la Carrière ne présente donc aucun intérêt durant ses 35 courses dans la mesure où vos trois ou quatre adversaires se contentent de suivre, inoffensifs et complètement hermétiques à toute notion de tactique. Le gameplay n'offre du reste aucune sensation convaincante puisque d'une simplicité ennuyante. Sans caricaturer, vous passez votre temps à démonter tout ce que vous trouvez sur la piste pour faire exploser votre score de nitro et l'utiliser à outrance, sans jamais avoir peur de la panne sèche. L'idée est donc de creuser un trou suffisamment conséquent avec vos poursuivants pour lever un peu le pied et engranger les points qui vont alors se transformer en bonus de temps à l'issue de la course. Et encore, la majeure partie du temps, votre score de nitro sera tellement démesuré que vous pourrez piocher dedans comme un bourrin sans risquer de mauvaise surprise. Ainsi, Ignite s'auto-sabote sans concession et l'absence de réglages en termes de difficulté ne permet pas d'y remédier.
La répétitivité des courses n'arrange rien. Divisées en plusieurs quartiers d'une même ville, celles-ci finissent toutes par se ressembler et les modes de jeu se font trop rares pour redonner un peu de valeur à des tracés peu inspirés et qu'on connaît rapidement par cœur. Ainsi, on enchaîne les courses en espérant que les pistes et voitures débloquées apportent leur lot de nouveautés, en vain. Les bolides se contentent en effet de quelques skins et bien qu'il existe trois catégories de caisse (Puissance, Rue et Course), on peine à pointer leurs réelles différences, si ce n'est en termes de drift et encore... Et pour couronner le tout, le contenu famélique du jeu, même pour 15€, finit de nous achever ! Comptez à peine 5 heures pour en faire le tour, en solo comme en multijoueur. Eh oui, malgré plusieurs tentatives, nous n'avons malheureusement trouvé aucune trace de vie sur les serveurs de Ignite. Pourtant, jouer face à des humains eut été un moyen de tester le véritable potentiel d'un titre aussi arcade et accessible que celui du studio Nemesys. On regrette alors qu'un mutli en écran partagé n'ait pas été prévu en secours...
- Graphismes8/20
Ignite ne brille pas par sa réalisation quelconque. Les environnements sont relativement vides et peu inspirés, l'animation tout juste correcte. Banal est le terme le plus approprié pour ce vrai-faux mélange de Burnout et Flat-Out.
- Jouabilité6/20
La prise en main est immédiate car Ignite est un jeu simpliste. En plus, sa seule originalité qu'est l'utilisation détournée de la nitro est pourrie par une IA assez peu concernée. Les courses sont répétitives, le multijoueur h.s., bref, un véritable fiasco.
- Durée de vie6/20
Comptez environ 5 heures pour boucler le tout en trouvant le temps très long pendant les 4 dernières heures...
- Bande son5/20
Le son n'a manifestement pas été au centre de l'attention des développeurs qui se sont contentés du strict minimum. Musiques intrusives et bruitages bidons se succèdent à notre plus grand désarroi.
- Scénario/
Ignite n'est pas la petite fraîcheur que nous espérions. Si l'idée de la nitro multitâche est intéressante, les développeurs ont oublié d'y associer un contenu et une IA dignes de ce nom. A partir de là, le joueur n'éprouve aucun plaisir à écraser ses concurrents sur des tracés sans challenge et redondants. Le multijoueur, qui aurait pu être une exception, est déserté, ce qui n'arrange rien.