Il y a plusieurs sortes de jeux d'aventure. Il y a ceux qui puisent leur force dans leurs énigmes au détriment d'une histoire bricolée à la va-vite pour enrober le tout et ceux qui, au contraire, nous permettent de suivre un scénario passionnant sans qu'aucun neurone ne soit vraiment sollicité. Il y a aussi ceux qui réussissent à combiner de bons puzzles au rythme d'une histoire envoûtante. Et puis, il y a les jeux comme Age of Enigma qui ratent le coche sur les deux tableaux.
Développé par le studio français Casual Box, Age of Enigma est un titre qui pose problème dès le départ en nous présentant une héroïne, peu charismatique, dont on ne sait rien et dont on ne saura d'ailleurs pas plus durant les deux heures suivantes, temps qu'il faudra pour mettre un terme à l'aventure. Pour faire court, disons qu'une certaine Ashley se retrouve condamnée à aider six fantômes dans une maison abandonnée. Chaque spectre ne pourra trouver le repos tant qu'Ashley n'aura pas apaisé son esprit. Et c'est l'un des principaux points noirs du titre. Les fantômes semblent tout droit tirés d'un bal masqué. On trouve le guerrier inca, la fille japonaise façon The Ring, le pharaon égyptien, le pirate bourru et le vieil abbé. Nous garderons volontairement secrète l'identité du sixième fantôme, même si le scénario est cousu de fil jaune fluo et que l'on comprend tout ce qu'il se passe dès la première ligne de dialogue.
Que font donc ces fantômes issus d'époques et de lieux géographiques différents dans une même maison ? Là non plus, nous ne le saurons pas puisque le jeu ne fournit aucune explication. Ils sont juste là, et ont tous besoin d'Ashley pour faire leurs valises. A tour de rôle, Ashley ira donc explorer leurs mondes respectifs, ce qui permet dès lors de quitter la maison pour voyager un coup en Amérique du Sud, un coup en Egypte, un coup au Japon, etc. Cependant, n'allez pas croire que le titre soit une grande fresque spatio-temporelle, puisqu'en réalité chaque destination se résume à une poignée d'écrans différents. Entre 3 ou 4 pour la plupart. Extrêmement varié dans ses ambiances, Age of Enigma est surtout très décousu au point que le titre peine à se forger une identité propre. On passe en un clin d'œil d'un décor à l'autre, sans prendre le temps ni de s'attacher aux personnages et encore moins de vraiment comprendre les enjeux de chaque situation. Et puis le décalage constant entre les thèmes abordés (meurtres, sacrifices humains, possession démoniaque) et la direction artistique colorée, presque cartoon dans certains mondes (le monde des pirates), ne permet pas de s'impliquer une seule seconde dans l'aventure.
Ce décalage se ressent également au niveau des énigmes. Tandis qu'Age of Enigma tente (hélas en vain) de nous plonger dans une ambiance sombre et inquiétante, il propose aussi des énigmes et des mini-jeux d'une facilité surprenante. Entre un jeu de mémoire, un jeu d'observation, une équation mathématiques à résoudre ou même une partie de mikado géant, on ne peut pas dire que la progression nous fasse réellement réfléchir. Trop souvent, le jeu joue la carte de la facilité en recyclant ses puzzles (deux problèmes de maths, et trois ou quatre fois le même jeu de memory...) ou en multipliant les phases d'objets cachés du genre trouver trois morceaux d'un même bâton ou encore trouver des ailes de papillons parce que bon, un spectre en a envie. Bref, l'aspect réflexion est très léger dans Age of Enigma et laisse constamment sur sa faim l'amateur du genre.
Résumons. Entre des énigmes pauvres et ennuyeuses à la portée de tous (à part l'énigme pour matheux, c'est vrai), et un scénario mal fichu, voire complètement transparent, qui aborde maladroitement des thèmes morbides et démoniaques, la sauce ne prend tout simplement pas. Une pointe d'optimise dans ce petit désastre, Age of Enigma est servi par une réalisation correcte autant graphique que sonore. C'est déjà ça.
- Graphismes14/20
La patte graphique a du style, elle est même plutôt agréable. Les personnages manquent toutefois de charisme, notamment l'héroïne au design très générique. Les rares cinématiques sont aussi en dessous en raison d'un choix graphique plus fouillis qui s'intègre mal au reste.
- Jouabilité10/20
Un peu d'objets cachés, un peu de mini-jeu, très peu de réflexion. Le gameplay de Age of Enigma n'invente rien et nous enferme dans des mécaniques de jeux et des puzzles vus et revus.
- Durée de vie6/20
Sur les 25 mini-jeux (26 pour la version Mac), seul un ou deux vous retiendront plus de 2 minutes devant l'écran. Les autres s'enchaînent sans mal pour une aventure qui se boucle en 2 heures et demie, montre en main.
- Bande son14/20
Les musiques représentent certainement l'élément le plus intriguant du jeu. Les compositions redoublent d'effort pour nous plonger dans les environnements traversés, mais puisque le reste ne suit pas, les efforts sont fournis en vain. Cela ne remet pas en cause leur qualité. Pour ce qui est du doublage par contre, la version anglaise que nous avons pu tester se distingue par la médiocrité de ses comédiens. Une version française est toutefois disponible. Espérons que les acteurs relèvent le niveau.
- Scénario3/20
En 2 heures et demie, le titre trouve le moyen de nous embarquer dans sept environnements différents. Inutile de préciser que le voyage proposé est l'un des plus décousus qu'il nous a été permis de suivre dans un jeu vidéo. Quelques dialogues supplémentaires, ou même un journal à lire pour présenter l'héroïne n'aurait pas été de trop pour comprendre son implication au milieu de ce carnaval spectral.
Que vous aimiez une bonne histoire ou que vous cherchiez de quoi titiller votre esprit de réflexion par des énigmes intelligentes, passez votre chemin. Age of Enigma n'offre rien de tout cela. Simplement une aventure expéditive entravée de quelques puzzles histoire de vérifier que vous ne vous êtes pas assoupi en chemin.