Au risque de lasser la communauté des fans de Dynasty Warriors, Koei nous propose une version Xtreme Legends du septième épisode paru sur Playstation 3 en avril 2011. A mi-chemin entre un add-on et un stand-alone, le soft trouvera-t-il son public ?
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de différences d'une version de Dynasty Warriors à l'autre. Aussi, lorsque l'on se retrouve en face d'une sorte de disque additionnel comme ce Dynasty Warriors 7 : Xtreme Legends, on peut légitimement craindre le pire. A-t-on affaire à un simple copier-coller du dernier opus avec 2 ou 3 nouveautés pour faire passer la pilule ? Doit-on impérativement posséder Dynasty Warriors 7 pour en profiter ? Quelques heures de jeu et moult batailles plus tard, le verdict tombe. Non, Dynasty Warriors 7 : Xtreme Legends 7 n'est pas une escroquerie mais il est clair qu'il s'adresse aux fans hardcore de la série.
La première chose qu'il faut savoir sur Dynasty Warriors 7 : Xtreme Legends, c'est qu'il s'agit à la fois d'un stand-alone et d'un add-on. En effet, s'il est possible de jouer à cet épisode sans posséder Dynasty Warriors 7, le soft n'exprime son plein potentiel qu'en important une sauvegarde de ce dernier. Dans ce cas, le joueur pourra découvrir non seulement le nouveau mode Legend accessible à tous mais également profiter des anciens modes de jeu aux côtés de trois personnages inédits (Guo Jia, Wang Yi et Pang De). En outre, le vétéran de Dynasty Warriors 7 aura le plaisir de pouvoir se faire le mode Story avec un ami sur la même console ou en ligne. Il conservera les statistiques de ses personnages et reprendra, s'il le souhaite, l'aventure directement au point qu'il avait atteint il y a quelques mois.
Le test complet de Dynasty Warriors 7 ayant déjà été publié en avril dernier, concentrons-nous sans tarder sur le contenu exclusif de Xtreme Legends, à commencer par son mode Legend assez réussi. Composé d'un nombre impressionnant de batailles, ce mode de jeu original nous propose non pas de revivre les événements relatés dans le septième épisode mais plutôt de redécouvrir l'histoire sous des angles différents. Ainsi, le fan qui connaît la légende des Trois Royaumes sur le bout des doigts sera-t-il probablement heureux d'en apprendre un peu plus sur la révolte des Turbans Jaunes ou sur la destinée tragique de Guo Jia. L'autre particularité du mode Legend est de nous placer à la tête d'une petite ville en ruine qu'il faudra développer afin de restaurer sa prospérité d'antan. Gouvernée par un préfet et un conseiller spécial que l'on peut nommer à notre guise, la population de notre cité réagira différemment selon que l'on rentre victorieux ou la queue entre les jambes du champ de bataille. Parmi ses nombreux habitants, divers PNJ nous permettront d'acheter des armes ou d'améliorer notre matériel. Pas très vivante au départ, notre ville finira par devenir un lieu convivial où il fait bon vivre... A condition de savoir se battre !
Toute la progression du mode Legend est en effet tributaire de notre savoir-faire guerrier et là encore, ce ne sont pas les occasions de prouver notre valeur qui manquent. Jouables dans plusieurs camps avec n'importe quel personnage, les nombreuses batailles auxquelles on prendra part se révéleront rapidement dignes de la série Dynasty Warriors, réputée pour son souffle épique et son dynamisme. Parfois introduites par une cinématique, elles sont largement commentées en direct par les divers officiers présents sur le terrain. Comme d'habitude, ce ne sont pas des dizaines mais bien des centaines voire des milliers d'adversaires que l'on massacrera à grands coups de hache ou de faux. Le gameplay basé sur les mécanismes de jeu de Dynasty Warriors 7 n'a évidemment pas beaucoup changé depuis le début de l'année. Il s'agit toujours d'enchaîner des combos avec les touches Carré et Triangle tout en lâchant de temps en temps de terribles attaques Musou avec la touche Rond. C'est nerveux, c'est efficace, et pour dire la vérité, ça défoule un max. On peut une fois de plus alterner entre deux armes sachant que des sceaux spéciaux peuvent être déloqués et liés à chacune d'elles.
Au chapitre des nouveautés, on notera qu'outre trois personnages, six nouvelles armes font leur apparition dans cet épisode : le Trishula, le Podao, la Dragon Spear, la Crescent Blade, la Twin Pike et l'Orb and Scepter. Liée à Guo Jia, cette dernière est probablement la plus originale puisqu'elle nous permet de dégommer nos ennemis en... jouant au billard ! Les spécialistes noteront aussi qu'on peut désormais annuler une charge ou esquiver au sol durant un combat tandis que les plus acharnés d'entre eux seront ravis d'essayer le mode de difficulté Ultimate leur permettant d'obtenir des récompenses fabuleuses. Autres points de détails : des sets d'accessoires sont disponibles pour les personnages qui changent d'ailleurs parfois aussi d'armes de prédilection. Bref, inutile d'insister plus longtemps sur le fait que Dynasty Warriors 7 ; Xtreme Legends est avant tout affaire de spécialistes. Les fans de la série, avides de la moindre amélioration ou du plus petit changement, apprécieront sans doute. Les autres considèreront ce stand-alone/add-on comme une version sans intérêt particulier.
- Graphismes11/20
Une fois encore, la série ne brille pas par son aspect visuel totalement dépassé. Si les personnages sont assez bien modélisés avec des attaques Musou envoyant parfois du bois, les ennemis et les décors ne valent pas tripette. Les cinématiques se font par ailleurs étrangement rares.
- Jouabilité12/20
Les quelques changements de gameplay apportés dans cette version Xtreme Legends sont tellement anecdotiques que seuls les connaisseurs avertis seront en mesure de les repérer. Le Mode Legend est néanmoins sympathique et on apprécie de pouvoir importer le mode Story de Dynasty Warriors 7 pour retrouver nos meilleurs personnages et jouer avec un ami.
- Durée de vie13/20
En tant que stand-alone, le soft nous propose déjà un mode Legend assez long, de nombreux challenges à relever, trois nouveaux personnages, 6 armes et une encyclopédie très complète. On préférera néanmoins l'utiliser en complément du septième épisode pour vivre une expérience bien plus gratifiante.
- Bande son14/20
De nouvelles musiques dans la pure tradition de la série ont fait leur apparition et on peut mettre les voix en japonais ou en anglais.
- Scénario14/20
Le mode Legend nous permet de revivre certains événements de l'histoire des Trois Royaumes sous un autre angle et les divers héros sont toujours aussi charismatiques.
Clairement destiné aux vrais fans de la série, Dynasty Warriors 7 : Xtreme Legends se jouera de préférence en complément de l'épisode précédent plutôt qu'en stand-alone. Même si les nouveautés ne sont pas flagrantes, le mode Legend, les nouveaux personnages ou les petites modifications de gameplay seront probablement appréciés des spécialistes.