Si votre grand-père vous a transmis son amour des animaux, il vous a également légué son zoo à sa mort. Désormais, c'est vous qui allez devoir vous occuper de toute une ménagerie en essayant d'être un gestionnaire, un photographe mais aussi un directeur attentionné à l'égard de ses pensionnaires. Il est maintenant temps de faire vos preuves en essayant de remettre à flot l'oeuvre de votre parent et pour cela, vous allez devoir faire venir le plus de visiteurs possible. Vaste tâche incombant de lourdes responsabilités.
Comme précisé en préambule, notre histoire commence par une bien mauvaise nouvelle qui voit le décès de votre aïeul. Néanmoins, l'une de ses dernières volontés ayant été de vous offrir son zoo, vous allez devoir vous démener pour en faire à nouveau un établissement rentable. Oui, c'est un peu ce qu'on appelle un cadeau empoisonné. Toutefois, vous allez devoir mélanger vos talents de gestionnaire tout en n'oubliant pas de chouchouter vos petits protégés. D'ailleurs, ce sera le b.a-ba pour faire venir de nombreux visiteurs sur votre blog en vue de la prochaine réouverture de votre zoo.
Mais avant cela, vous aurez du travail, beaucoup de travail. Pourtant, dès le départ, on sent les grosses limitations du jeu qui ne reposent finalement que sur deux ou trois mécanismes qui tourneront en boucle durant les premières heures. Ainsi, vous n'aurez d'autre choix au tout départ que de photographier l'éléphant qui est votre unique animal. En fonction de vos clichés, vous attirerez plus ou moins de visiteurs sur votre blog. Vous devrez alors faire en sorte de prendre votre animal de face, de près ou quand il mange. A ce sujet, vous pourrez aller lire des informations sur chaque espèce pour savoir quel aliment lui donner par exemple. Malheureusement, le tout n'est pas très probant vu que si vous faites une erreur, on ne vous en tiendra pas rigueur. De même, hormis le fait de lui rendre visite et de le nourrir, vous n'aurez pas grand-chose d'autre à faire. Et c'est là que le bât blesse puisque pour agrandir votre zoo, vous devrez dans un premier temps obtenir pas mal de fric et donc effectuer encore et encore les mêmes actions. Maladroit même si à mesure de votre progression, vous pourrez débloquer davantage d'animaux. Comment ? A nouveau grâce à votre argent que vous utiliserez ensuite dans un distributeur. Oui, ça paraît étrange mais c'est pourtant le cas.
Le plus étonnant dans cette façon de faire est que vous ne saurez jamais quel animal vous allez récupérer. En effet, comme il ne sera possible que de choisir entre un carnivore ou un herbivore, ceux-ci coûtant moins cher car moins «populaires», vous aurez la surprise d'obtenir tel ou tel pensionnaire. Ensuite, rebelote, on choisit un enclos dans son parc, on va rendre visite à son protégé, on le nourrit, on le photographie, on fait plaisir à ses blogueurs, on obtient de l'argent et ainsi de suite. Comme précisé plus haut, il sera ensuite possible d'agrandir la zone de jeu et ainsi d'avoir plus d'animaux à disposition. De plus, arrivé à un certain stade, votre animal pourra effectuer des actions spéciales pour faire trémousser votre public tout en nous permettant de profiter de mini-jeux peu intéressants. Le hic est que tout ceci ne parvient pas à captiver tant le principe est limité. La carotte sera alors simplement synonyme de découverte de nouveaux mammifères et de petites figurines à collectionner, et à échanger, afin d'admirer vos bêtes sous toutes les coutures. Une bien maigre consolation débouchant sur une petite déception d'autant que la réalisation technique s'avère plutôt solide. Pari à demi réussi donc pour un jeu qui aurait gagné à creuser la partie gestion ici réduite à sa plus simple expression.
- Graphismes11/20
Les animaux sont bien modélisés mais les décors ne sont pas des plus folichons. Cependant, vu qu'un tel titre n'est pas vraiment à même de nous faire exploser les mirettes, il faut avouer que le résultat final est d'un bon niveau sachant que le zoo propose divers enclos adaptés à leurs pensionnaires. De plus, on pourra profiter de 70 bestioles parmi lesquelles des éléphants, des ours, des girafes, des tigres, etc.
- Jouabilité13/20
La jouabilité est agréable et propose d'utiliser un gameplay traditionnel ou d'user des fonctionnalités de la Nintendo 3DS. Malheureusement, si on apprécie de chouchouter nos protégés, les possibilités de gestion sont très limitées et on tourne vite en rond en prenant la plupart du temps des photos pour attirer les visiteurs sur notre blog afin de faire connaître le zoo avant son ouverture prochaine.
- Durée de vie11/20
Malgré quelques défis à réaliser, la durée de vie de Zoo Resort est assez réduite à cause d'un concept tournant vite en rond. Ceci dit, vous pourrez y passer un peu de temps si vous désirez débloquer toutes les espèces d'animaux (et leurs figurines associées) et en apprendre un peu plus sur eux.
- Bande son10/20
L'absence de digits vocales est compensée par des musiques très typées "ascenseur » qui collent plutôt bien au jeu tout en évitant d'être trop prises de tête.
- Scénario/
Si Zoo Resort 3D est loin d'être aussi poussé en termes de gestion qu'on aurait pu l'espérer, il s'avère néanmoins agréable à jouer. Cependant, si on appréciera de pouvoir débloquer plus de 70 animaux, on regrettera le fait que les développeurs aient entièrement construit leur bébé autour d'une poignée de tâches répétitives à effectuer. Dommage car avec sa réalisation convaincante et quelques bonnes idées, le titre de AQ interactive aurait mérité d'être un peu mieux pensé pour pouvoir vraiment sortir du lot.