Alors que la titanesque version HD de Modern Warfare 3 déferle en ce moment même sur le monde, la petite Wii n'entend pas être laissée de côté ! C'est donc avec beaucoup de plaisir et de satisfaction que la console la plus remuante de la galaxie accueille sa propre version du hit d'Activision.
La méthode de roulement est maintenant bien connue : après avoir laissé la place aux petits gars de Treyarch et leur Black Ops l'année dernière, c'est maintenant au tour d'Infinity Ward - ou ce qu'il en reste - de reprendre le flambeau et de balancer une nouvelle fois la sauce juste avant Noël. Mais le fait est qu'une grosse partie des forces vives du studio magique s'est joyeusement carapatée chez la concurrence. Du coup, pour tenter de compenser ces lâches défections, Activision est donc allé chercher des renforts du côté de Sledgehammer afin de ne pas trop pénaliser le développement de ce nouvel opus. Même Raven y a mis son grain de sel pour aider tout ce beau monde à concevoir le multijoueur de la bête. En revanche, cette version Wii n'a pas profité du gentil coup de main des messieurs de Beachhead, ces derniers s'étant exclusivement consacrés au développement du service Elite, sorte de super Facebook " Call of Dutyesque ", et malheureusement absent de cette mouture. Quoi qu'il en soit, force est de reconnaître que malgré ses influences multiples, Modern Warfare 3 est un produit éminemment cohérent, qui s'inscrit sans rougir dans la lignée de ses prédécesseurs.
Commençons donc par vous parler plus en détail de la campagne, une campagne en tous points semblable à celle proposée dans les versions HD de Modern warfare 3. Cette dernière est ainsi composée de 16 missions que vous terminerez en 5 ou 6 heures en fonction de la difficulté choisie. A 50 euros, autant vous dire que si vous n'entendez pas jouer en ligne, il serait peut-être bon de passer carrément votre chemin ou d'attendre que le soft soit disponible en occasion ! Ceci étant bien clair, il faut reconnaître que la campagne de Modern Warfare 3 fait le boulot, avec une mise en scène qui se complaît encore davantage dans la surenchère que ses aînés, ce qui n'est pas peu dire. Débutant juste après la fin de Modern Warfare 2 qui voyait les Russes fondre sur le monde, le capitaine Price et son pote Soap régler son compte au méchant supposé de l'histoire à grands coups de QTE pourris, le soft nous invite une fois encore à suivre les pérégrinations de plusieurs soldats sur les différents théâtres d'opération mondiaux. Hélas, les possesseurs de Wii n'ayant pas eu droit à leur version de MW2, le scénario du jeu risque de leur paraître un tantinet confus.
Selon le cas, on se retrouvera donc au coeur de batailles rangées dans les rues d'un New York dévasté avant de filer en Europe pour assister au saccage de Londres, d'Hambourg, de Berlin de Prague ou même de Paris, où l'on combattra d'ailleurs aux côtés des forces du GIGN. A d'autres moments, on se verra placé dans le costar impeccable d'un des gardes du corps du président russe à travers une séquence de détournement d'avion qui, tout en évoquant la conclusion de Modern Warfare premier du nom, ménage tout de même quelques sympathiques surprises. On ira également se battre en Inde, se coltiner 5 minutes de pseudo infiltration en Somalie (pour une séquence de massacre qu'on pourra choisir de sauter soit-dit en passant) avant que tout ne vire à la foire au pâté. Bref, un véritable tour du monde en forme de couloir où tout est encore une fois régi par des scripts bien classes, toujours efficaces, parfois même très habiles, mais qui donnent de temps en temps l'impression que la guerre se joue exclusivement pour nous, devant nos yeux, pour un résultat désagréablement artificiel mais pas foncièrement rédhibitoire.
Tout marche au poil sur Wii, en dépit d'énormes concessions obligatoires pour faire tourner le jeu. Les développeurs ayant souhaité conserver tous les détails du soft d'origine, tels que le nombre de combattants et les animations, ce sont donc les textures et les effets qui prennent. Tout a en effet été réduit a l'extrême, de sorte que le jeu apparaît vraiment grossier et donne souvent l'impression au joueur d'évoluer dans une purée de pixels grisâtres au sein de laquelle on peine parfois à discerner l'ennemi. Néanmoins, on apprécie de profiter d'un framerate des plus corrects et d'une mise en scène toujours efficace. Du coup, malgré une certaine souffrance visuelle, on se prend quand même immédiatement au jeu. Tout cela c'est bien joli, mais au final, ça nous donne simplement un petit solo pop-corn bien cool et efficace, vous dites-vous sans doute avec raison ! Call of Duty, ça reste aussi et surtout du multijoueur !
Eh bien disons que là encore, dans le registre de la baston nerveuse sur des cartes de petites tailles, Modern Warfare 3 ferait le boulot avec panache s'il ne souffrait pas d'autant de lag ! On commence par un mode coop jouable à 2 exclusivement en ligne. Hélas, nos diverses tentatives et les différents échos des joueurs tendent à confirmer que ce mode Survie, dans lequel il est question d'affronter des vagues successives d'ennemis en achetant régulièrement du matériel, s'avère tout simplement impraticable ! En outre, tenter de jouer en solo à ce mode nécessite curieusement d'être online et n'est de toute façon pas aussi marrant en l'absence d'un autre joueur. Enfin, pour terminer dans le domaine du coop, sachez que l'excellent mode Missions de la version HD est tout simplement passé à la trappe. C'est assez dommage, surtout quand on voit que la plupart des éléments des autres moutures du jeu ont fait le voyage sur Wii.
Pour terminer notre tour d'horizon de ce Modern Warfare 3, il convient de s'intéresser au multijoueur compétitif. Jouable à 10 maximum, le multi intègre à peu de chose près tous les éléments de son modèle. Comptez ainsi sur 16 modes de jeux, un système de progression tout aussi complet permettant de débloquer des atouts, des armes, des améliorations et de quoi customiser votre profil en fonction de l'expérience engrangée et des faits d'armes accomplis lors des parties. Même le chat vocal est de la partie, pour ceux qui disposent de l'accessoire nécessaire. Mais là encore, tout serait fantastique si le lag ne s'invitait pas systématiquement à chaque partie. Sur Wii, pour espérer faire un frag, il faut généralement anticiper à mort et tirer deux mètres devant votre victime en croisant très fort les doigts. Alors peut-être que tout ça s'arrangera à l'avenir, mais en l'état et à l'heure où nous écrivons ces lignes, le multi de Modern Warfare 3 n'est tout simplement pas viable. Du coup, on voit très mal comment recommander le jeu à l'achat si ce n'est que pour profiter d'une campagne bien retranscrite mais trop courte. Dommage car dans l'ensemble, Modern Warfare 3 tient plutôt bien la route. De fait, peut-être vaudrait-il mieux vous renseigner sur l'état du online auprès d'autres joueurs sur les forums avant de succomber.
- Graphismes9/20
Call of Duty : Modern Warfare 3 confronte le joueur à un sérieux paradoxe. D'un côté, on retrouve avec plaisir toutes les animations, explosions et scripts présents dans les versions HD, mais d'un autre, cette débauche d’éléments se paie par des textures immondes et des effets qui nous renvoient à l'âge de pierre vidéoludique. Dans certains niveaux, on évolue tout simplement dans une bouillie de pixels au sein de laquelle on peine même à distinguer l'ennemi. Néanmoins, l'ensemble a le mérite de rester fluide et donc de permettre de profiter de l'aventure dans d'assez bonnes conditions.
- Jouabilité16/20
Très jouable sur Wii, en dépit d'une visée pas toujours évidente et de mouvements parfois confus, Modern Warfare a le chic de proposer une multitude d'options de configuration permettant à n'importe quel joueur de trouver son bonheur. Wii Zapper, combo Wiimote/Nunchuk de base ou manette classique, tout est pris en compte. De quoi profiter pleinement d'une campagne à la mise en scène dantesque. Le seul souci vient du multijoueur, actuellement impraticable à cause d'un lag omniprésent. Espérons que tout cela s'arrangera rapidement.
- Durée de vie11/20
Dans ce domaine précis, tout dépend de votre approche. Avec une campagne de seulement 6 heures, aussi excellente soit-elle, le jeu ne justifie son prix que si vous comptez pratiquer assidûment le multijoueur. Le hic, c'est qu'à l'heure où nous écrivons ces lignes, ce dernier est presque totalement injouable en raison de gros problèmes de lag. Dommage, car le contenu y est assez conséquent même si l'on déplore la disparition du mode Missions qui aurait pourtant pu prolonger le plaisir des amateurs de coop.
- Bande son16/20
Comme à chaque fois, on aurait préféré les voix originales en anglais aux doublages français, corrects, sans plus. Pour ce qui est des bruitages et des musiques en revanche, le titre fait bien évidemment dans le haut de gamme avec une dimension sonore dans la veine des grosses productions cinématographiques américaines.
- Scénario11/20
Si l’histoire paraît un poil moins décousue que dans Modern Warfare 2, elle n’en reste pas moins archi conventionnelle : le méchant qui tire les ficelles du conflit cherche à mettre la main sur des armes de destruction massive afin de faire le plus grand feu d’artifice de tous les temps. On apprécie néanmoins de suivre les pérégrinations de Price, de Soap et d’une poignée de nouveaux venus ainsi que les allusions aux séquences choc de MW2. Bon c'est sûr, les joueurs Wii n'ont pas forcément eu la chance de toucher à cet épisode, mais l'histoire peut toutefois être suivie dans ses grandes lignes. Reste une mise en scène toujours aussi efficace et qui malgré beaucoup de redites, ménage une bonne tripotée de séquences spectaculaires.
Une fois encore, on se demande pourquoi s'évertuer à réaliser des portages forcément light de Call of Duty sur une machine qui ne peut pas bien retranscrire la dimension épique de ses affrontements. Attention, le jeu est loin de la catastrophe, car sa campagne reste très jouable. Hélas, si le multi est doté d'un excellent potentiel, il s'avère pour l'heure totalement impraticable à cause du lag. Au final, cette version de Modern Warfare 3 ravira certainement ceux qui cherchent des FPS jouables sur Wii, mais elle devra encore faire ses preuves pour ce qui relève du online.