Au milieu des années 90, Lucasarts décide de mettre sur pied un projet multimédia afin de renouveler une franchise Star Wars en manque de nouveautés. Le projet s’ancre autour d’un roman inédit, qui se verra décliné en une série de comic-books et accompagné de l’habituelle panoplie de produits dérivés . C’est ainsi que le jeu Shadows of The Empire voit le jour.
Si le contexte de création peut laisser sceptique, c'est sans compter sur la volonté de Lucasart d' inscrire son jeu au coeur de la trilogie originale. Ainsi le soft prend place au coeur de l'Empire contre-attaque pour déborder sur les premières notes du Retour du Jedi. C'est dans la peau de Dash Rendar, personnage spécialement créé pour l'occasion, que l'on vous propose de revisiter les zones d'ombres de la saga: de la bataille de Hoth à la récupération des plans de l'Etoile de la Mort. Notre mercenaire aux faux airs de Han Solo aura de quoi en découdre, que ce soit au blaster ou à travers des séquences de pilotage originales et variées. Le jeu nous propose en effet de jongler entre deux types de gameplay diamétralement opposés.
Le plus gros des missions se déroulera donc à pied, ce qui vous demandera de mettre en place des négociations musclées, généralement à gros coups de blasters. Oubliez ici les énigmes ou autres mécanismes, SOTE est clairement un titre orienté action et c'est bien ce qu'on lui demande. Et pour le coup vous allez être servi tant la difficulté est de mise et ce dés le niveau intermédiaire. Les boss vous demanderont une bonne dose de patience tandis que le système de vies à collecter se chargera de jouer avec vos nerfs. La progression quant à elle se veut très linéaire et privilégie les environnements couloirs, même si de rares excursions en extérieur sont à signaler. Parmi les originalités, on signalera la possibilité d'utiliser un jetpack, véritable clin d'oeil au personnage de Boba Fett. Un apport qui fait son petit effet d'autant que le panel d'armes à disposition est plutôt maigre et dénué d'intérêt. Si ces phases ne sont pas exceptionnelles et souffrent de certains problèmes de maniabilité (on remerciera la visée assistée), la variété des environnements et des ennemis rencontrés suffira à entretenir votre curiosité, sans parler de l'ambiance qui ravira tout fan de la saga.
Si SOTE nous offre des phases pédestres plutôt sympathiques, le gros morceau se situe indéniablement du côté des phases de shoot spatial. Et il faut avouer que ça commence très fort. En guise d'ouverture le jeu vous propose ni plus ni moins que de participer à la bataille de Hoth sous les ordres du commandant Skywalker. Une image vue et revue de nos jours mais une première en 3D pour l'époque . Si les autres séquences ne sont pas directement tirées des films, ces dernières s'en inspirent grandement: batailles au milieu d'un champ d'astéroïdes, course de Swoop Bike, destruction de réacteur spatial et autres. Pour mener à bien ces missions notre cher Dash dispose évidemment de son véhicule de prédilection : un vaisseau cargo répondant au doux nom d' Outrider qui rappellera le célèbre Faucon Millénium. Chaque véhicule propose une vision intérieure avec cockpit, offrant un sacré apport à l'immersion. Un régal d'autant que la réalisation de ces derniers se montre en tout point fidèle aux modèles originaux. Si la difficulté est ici plus modérée, le plaisir de jeu est en revanche décuplé. On terminera en ajoutant que chaque véhicule se manie à la perfection, dans le plus pur style arcade, laissant préfigurer les prémices d'un certain Rogue Squadron.
Shadows of the Empire propose un cocktail inattendu et surprenant qui fort de la variété de son gameplay aura peu de chance de vous lasser d'autant que chaque niveau renouvèle habilement l'expérience. On regrettera juste que l'accent n'ai pas d'avantage été mis sur la partie pilotage qui constitue sans aucun doute possible le point fort du soft.
- Graphismes14/20
Les environnements sont de qualités même si les textures auraient gagnées à être retravaillées davantage en ce qui concerne la version PC. Si les niveaux se montrent assez vides, les batailles spatiales sont en revanche parfaitement dans le ton.
- Jouabilité14/20
Une prise en main assez inégale. Les niveaux à pied pourront s'avérer délicats à traverser d’autant que la moindre erreur causera votre mort. La visée manuelle, peu pratique, est pourtant essentielle dans certains combats. Rien à redire en revanche sur le maniement des vaisseaux.
- Durée de vie15/20
Si le jeu ne comporte que 10 niveaux, ces derniers vous donneront du fil à retordre. SOTE n’est clairement pas un jeu facile et propose son lot de challenges même en difficulté moyenne. La rejouabilité est assurée par la possibilité de refaire chaque niveau indépendamment afin de collecter les précieux « Challenge points » vous permettant d'accéder à des bonus plutôt intéressants ( nouveaux vaisseaux entre autres).
- Bande son17/20
La majorité de la musique a été composée spécialement pour l’occasion et s’inscrit parfaitement dans l’ambiance de la saga. Les bruitages et doublages (version PC) sont quant à eux irréprochables.
- Scénario15/20
La bataille de Hoth, la poursuite de Boba Fett, le sauvetage de Luke sur Tatooine ou encore le vol des plans de l’étoile de la mort, SOTE satisfera les fans de l’univers en mettant en lumière les zones d’ombres de la saga. Sans oublier que le jeu comporte une fin cachée accessible uniquement dés le mode de difficulté intermédiaire.
Shadows of The Empire se présente comme un jeu hybride qui réussit le pari de s’inscrire dans la continuité Star Wars en délivrant un maximum de fun grâce à des niveaux originaux et variés tout en assurant le fan service . Bien que non exempt de défauts, ces derniers restent mineurs au regard du challenge que nous propose le soft. Un jeu que tout fan de Star Wars se doit d’avoir parcouru au moins une fois et qui ravira les amateurs de challenges.