La gamme lancée par Ubisoft permettant de retrouver un coach personnel directement dans sa télé avait débuté sur Wii, et voici qu'elle s'exporte maintenant sur Xbox 360 grâce à Kinect. Changement de programme : après le fitness, la danse ou le cardio-training, on s'attaque maintenant à une discipline tout aussi utile : la self-défense.
Si les précédents titres de la même gamme partaient sans doute d'une bonne intention, force est de constater que la mayonnaise n'avait pas forcément pris. Manque de contenu, reconnaissance de mouvements très parcellaire.... non, décidément, le résultat n'avait rien de réjouissant. Mais qu'arrive-t-il lorsque la série s'affranchit d'accessoires comme la Wiimote ou le Playstation Move ? Ce nouveau titre parvient-il à vraiment prendre en compte nos mouvements, lors de l'enseignement de la self-défense, grâce à l'utilisation de Kinect ? En tout cas, la discipline choisie a au moins le mérite de piquer notre curiosité. Si des activités comme la danse ou le fitness peuvent facilement se pratiquer en solitaire, l'apprentissage de mouvements visant à se défendre semble un peu plus complexe à appréhender de cette façon. Heureusement, même si on est totalement seul face à son écran, les exercices proposés sont toujours décomposés en mouvements simples, et mimés par deux avatars, un attaquant et un attaqué. Cependant, on aura toujours un peu de mal à croire que ces exercices répétés seul puissent vraiment être appliqués efficacement dans la vie réelle, lors d'une véritable agression. On pourra donc plutôt les voir comme une manière, efficace ou non, d'apprendre quelques techniques ayant visiblement fait leurs preuves
Le titre vous permet de participer à 5 cours différents, représentants à chaque fois une technique bien précise. On y retrouve des exercices concernant les attaques de face ou avec étranglement, les attaques par derrière, la prise des bras et des épaules et celle des poignets. Et pour chacune de ces classes, ce sont 6 exercices différents qui sont proposés au joueur. Les mises en situation sont donc assez variées, même si le déroulement de ces séances reste quant à lui toujours le même. En résumé, après avoir sélectionné l'exercice en question, le joueur assistera à une décomposition des mouvements permettant de se défaire de la prise de l'adversaire. Coups de pieds, coups au visage, dégagements... on vous propose ensuite d'exécuter le mouvement en question, puis de refaire la séquence en y ajoutant le mouvement suivant, et ainsi de suite. Vous pouvez voir en incrustation une représentation de votre petite personne, dans une fenêtre très discrète. Car le personnage censé vous représenter à l'écran (et donc en train de se faire plus ou moins agresser) ne reproduit pas du tout vos propres mouvements. Il se contente d'effectuer la partie de l'exercice en question lorsque vous même venez de la faire.
Le résultat s'avère donc très limité, puisqu'on ne pourra jamais vérifier que l'on fait exactement le bon mouvement. Et ce ne sont pas les « excellent » que nous assène le jeu qui nous rassurerons, puisque celui-ci se permet même de valider un mouvement que l'on n'a pas encore effectué ! Difficile de vraiment s'extasier sur ces cours de self-défense. Ils pourront toujours apprendre quelques séquences de mouvements aux joueurs potentiellement attaqués, mais l'aspect « reconnaissance de mouvements » n'est pas assez poussé et relève même plutôt du gadget. Finalement, Mon Coach Personnel se rapprocherait plutôt d'un DVD, avec un aspect interactif frustrant, sans être inintéressant. Et encore, les commentaires de la voix off (au passage, celle-ci n'est pas très convaincante) manquent parfois de précision, ce qui n'aide pas non plus à faire les exercices correctement.
A la fin de chaque exercice, une note sous forme d'étoiles sera attribuée au joueur, ce qui lui permettra d'ailleurs de débloquer les cours suivants. Les développeurs de chez AMA Studios (à l'origine du très médiocre Fighters Uncaged) ont quand même souhaité apporter un peu plus de contenu à leur jeu, en incluant des exercices sur l'équilibre (à tendance zen), 10 leçons de cardio-training, et des cours concernant l'entraînement des réflexes (esquives, coups de poing, coups de pied...). Ici, chacun de vos mouvements est efficacement reconnu, et ils devront d'ailleurs être effectués au bon moment, une appréciation s'affichant à chaque fois à l'écran. L'impression de reconnaissance de vos gestes est finalement meilleure que sur le mode principal du jeu, servant à enseigner les mouvements de self-défense.
Si on apprécie donc ces ajouts, on pourra trouver ces exercices un peu répétitifs, ajoutant un peu de challenge au fil des niveaux, mais peu de nouveaux mouvements. A part ça, le joueur soucieux de sa progression trouvera une traditionnelle page de statistiques rendant compte de sa progression pour chaque composante de Mon Coach Personnel : Self-Défense. En fonction de nos résultats aux différents exercices, on pourra donc changer de ceinture en self-defense, obtenir la mention « réflexes fulgurants » en Entraînement des Réflexes, ou obtenir le niveau cœur d'acier de l'activité Cardio. Gros bonus : on retrouve également de nombreuses vidéos live présentées par de véritables coachs, concernant divers sujets, et se répartissant en quatre classes différentes. Les joueurs pourront par exemple en apprendre davantage sur les techniques de base du combat, mais aussi sur les attitudes à adopter, notamment dans la rue, pour éviter l'agression. Finalement, avec cette section de cours en vidéo, le jeu se rapproche encore davantage d'un DVD interactif. Les joueurs pourront sans doute y apprendre quelques techniques visant à se protéger en cas d'agression afin de pouvoir prendre la fuite, mais on aurait apprécié que la reconnaissance de nos mouvements soit davantage mise en avant, avec, par exemple, l'apparition à l'écran d'un avatar reproduisant fidèlement nos mouvements en temps réel.
- Graphismes12/20
Rien de transcendant à regarder, dans cette nouvelle mouture de Coach Personnel. Les environnements ne disposent d'aucune originalité et sont très souvent les mêmes, de plus, la modélisation des participants laisse clairement à désirer.
- Jouabilité11/20
Pas de doute, une fois Kinect installé de manière correcte, nos mouvements sont relativement bien reconnus, malgré quelques errements. Le problème réside surtout dans le fait que ceux-ci ne sont pas vraiment reproduits à l'écran, ce qui engendre une certaine frustration de la part du joueur, qui aimerait quand même bien être sûr d'effectuer le bon mouvement. Et ça ne loupe pas, même l'exécution d'une version très approximative de l'exercice nous vaut quelques compliments de la part de la voix off. Les autres modes, réflexe, cardio et équilibre, apportent un peu de contenu et de variété.
- Durée de vie13/20
La self-défense nous propose 5 cours, à chaque fois composés de 6 exercices, assez rapides à apprendre. Evidemment, il faudra les répéter plusieurs fois de manière à assimiler correctement la séquence de mouvements. Les trois autres exercices ( réflexe, cardio et équilibre) viennent en léger complément, mais sont quand même plutôt bien amenés. On aurait aimé un mode deux joueurs, qui aurait donné une autre dimension à ce jeu centré sur la self-défense !
- Bande son9/20
Musiques digne d'une cage d'ascenseur, donc dénuées de toute originalité, et voix caricaturales et parfois assez énervantes... pas de doute possible, la bande-son de Mon Coach Personnel : Self-Défense est terriblement banale. Seul avantage ? Elle est suffisamment entraînante pour rythmer de manière efficace vos exercices de cardio.
- Scénario/
Le contenu proposé par Mon Coach Personnel : Self-défense est assez conséquent, et prend la forme d'une bonne entrée en matière en ce qui concerne l'apprentissage de mouvements dédiés à la self-défense. Cependant, difficile de croire que la méthode nous sera très utile face à un agresseur en chair et en os, quand on est en train de gesticuler tout seul devant son écran, nos mouvements n'y étant même pas reproduits.