Qu'on se le dise, le Roi de la Pop est bel et bien toujours vivant. Vous aurez du mal à aller le voir en concert mais il fait toujours vibrer le cœur de ses fans et ses mélodies les plus célèbres continuent de faire irrésistiblement remuer le popotin de tous les danseurs du monde. Vous pouvez désormais emporter quelques-uns de ses plus fameux morceaux dans votre poche et faire virevolter votre stylet au rythme de ses paroles.
On se souvient que l'année dernière Michael Jackson avait fait un étrange come-back virtuel par le biais d'un jeu de rythme sorti sur à peu près tous les supports. Les consoles de salon avaient ainsi eu droit à une sorte de clone de Just Dance, tandis que les consoles portables devaient se contenter d'une recette insipide qui ne rendait pas vraiment honneur au Roi de la Pop. La version 3DS qui débarque juste avant les fêtes de fin d'année a visiblement essayé de corriger les défauts de ses prédécesseurs. Nous voilà donc avec un nouveau jeu de rythme qui nous demandera de manier le stylet sur le tempo d'une quinzaine de morceaux de Michael Jackson.
Ici il n'est pas question de danser mais plutôt de tapoter l'écran, d'y tracer des traits et des arcs de cercles lorsque l'indication apparaît à l'image. Concrètement, chaque morceau donne lieu à une petite cinématique mettant en scène une version virtuelle de Michael Jackson. Ces petites scènettes de bonne qualité rappellent toujours l'univers du clip de la chanson en question. La chorégraphie est ensuite menée par un avatar représentant le chanteur. On remarque au passage qu'Ubisoft a été particulièrement attentif à soigner les détails de sa tenue ou du décor pour qu'ils collent à l'ambiance des clips. Il s'agit ensuite tout simplement de suivre les pas de danse en adoptant le bon rythme pour répéter les actions affichées sur les bords de l'écran. Le timing est assez permissif pour que les néophytes des jeux du genre ne se sentent pas lésés. Les plus débrouillards pourront débloquer rapidement deux autres niveaux de difficulté qui viendront compliquer un peu la chorégraphie. On fait vite le tour des quinze morceaux proposés mais les joueurs acharnés auront la possibilité de recommencer encore et encore pour améliorer leur score.
Ce fameux aspect scoring est d'ailleurs la seule fonctionnalité vaguement multijoueur : vous pourrez vous mesurer au classement des autres joueurs que vous croiserez via le StreetPass... Autant dire que cette fonctionnalité ne vous servira pratiquement jamais à moins que vous vous rendiez régulièrement dans un groupe de parole destiné à surmonter le choc de la mort de Michael Jackson. Il n'y a pas de mystère, les seuls moyens de rallonger un peu la durée de vie du titre seront de réaliser les différents défis proposés pour chaque morceau et de débloquer petit à petit tous les accessoires et tous les bonus du jeu. Vous pourrez ainsi collectionner des gants possédant des attributs spéciaux bien pratiques ou avoir accès aux chorégraphies en simple spectateur. Bref, vous l'aurez compris, on finit rapidement par tourner en rond. La réalisation du titre a beau être exemplaire, le contenu proposé est bien trop léger dans le fond et trop répétitif dans la forme pour nous tenir en haleine à long terme. Au final, on a l'impression d'avoir affaire à un joli best-of vaguement interactif que l'on peut emporter partout avec soi, les fans de Michael Jackson s'en contenteront peut-être, mais les autres auraient aimé en avoir un peu plus.
Les images qui accompagnent cet article ont été fournies par l'éditeur.
- Graphismes15/20
Les cinématiques en images de synthèse ne rendent pas trop mal et restent surtout fidèles à l'esprit des clips. L'effet de relief ne sert strictement à rien dans les faits mais il est plutôt bien exploité et nous offre un résultat assez convaincant.
- Jouabilité11/20
Les commandes correspondent bien au rythme des différents morceaux mais on fait rapidement le tour des mouvements disponibles.
- Durée de vie8/20
On a beau retourner la question dans tous les sens, il aurait fallu plus de 15 morceaux pour représenter la discographie de Michael Jackson. Certes on retrouve des indispensables tels que Billie Jean, Bad, Thriller ou Smoth Criminal mais on aurait aussi aimé croiser Wanna Be Startin' Somethin', Dangerous ou encore They don't Care about us...
- Bande son16/20
Il faut reconnaître que les morceaux proposés n'ont pas trop souffert de la compression et viennent agréablement nous titiller les oreilles.
- Scénario/
Cette version 3DS de Michael Jackson : The Experience bénéficie certes d'une réalisation bluffante, mais elle ne propose finalement qu'un maigre contenu qui s'avère vite répétitif... Au final, il s'agit donc d'un titre qui est clairement destiné aux fans du chanteur qui souhaiteraient emporter leur idole dans leur console portable.