Avec plus de 56 millions d'albums vendus dans le monde et des tournées qui remplissent des stades entiers en quelques heures, les Black Eyed Peas méritaient bien d'avoir leur propre jeu vidéo. C'est désormais chose faite grâce à Ubisoft qui nous offre aujourd'hui un jeu de danse particulièrement exigeant.
Pour ceux qui auraient élu domicile dans une tente perdue au fin fond du désert ou dans une cabane de trappeur cachée en Alaska, les Black Eyed Peas sont un groupe d'électro américain composé de quatre membres : Will.I.am, apl.de.ap, Taboo et Fergie. Créé en 1995, le groupe explose en 2003 avec son troisième album, Elephunk, qui s'écoule à 9 millions d'exemplaires dont 600.000 en France. Deux ans plus tard, Monkey Business connaît le même succès planétaire. Au sommet de leur gloire, les Black Eyed Peas décident pourtant de s'octroyer une longue pause avant de revenir sur le devant de la scène en 2009 avec THE E.N.D. "Boom Boom Pow" fait un carton et "I Gotta Feeling" devient leur plus gros hit. Un flashmob de 20.000 personnes sera d'ailleurs organisé sur cette chanson, pulvérisant le précédent record détenu par Michael Jackson. Après l'album The Beginning, Le groupe décide de marquer le pas à nouveau. Ces dernières semaines, des rumeurs ont circulé sur le possible départ de la sulfureuse Fergie mais Will.I.am les a vigoureusement démenties. Et ce sont bien des Black Eyed Peas au complet que l'on retrouve en pleine forme dans un party-game aussi dynamique qu'efficace.
Concrètement, The Black Eyed Peas Experience nous permet de danser seul ou à plusieurs (jusqu'à 4 participants) sur 24 grands succès du groupe. Il suffit de choisir une chanson puis de reproduire, Wiimote en main, les pas de danse effectués à l'écran par les Black Eyed Peas. Des vignettes défilent à l'écran pour annoncer les prochains pas à enchaîner tandis que le joueur reçoit en temps réel des appréciations allant de "Presque" à "Incroyable" en passant par "Bien" ou "Super". Dans son principe le gameplay reste donc assez classique mais on sera rapidement étonné par la difficulté du challenge proposé. En effet, même les chorégraphies classées en Débutant nécessiteront un entraînement poussé et de nombreux efforts avant d'être maîtrisées. Or, contrairement à la version Xbox 360, cette version Wii ne dispose pas de mode entraînement susceptible de nous aider à progresser. On devra donc refaire encore et encore chaque chanson avant d'obtenir un score honorable.
Globalement, le soft se révèle pourtant facile à prendre en main et attractif dans sa mise en forme. Les menus sont clairs et l'interface fonctionne bien. Les chorégraphies modernes imaginées par Fatima Robinson (directrice artistique du groupe) sont illustrées par les véritables membres du groupe ainsi qu'un clip incrusté dans l'écran. La tracklist elle-même est très appétissante. "Boom Boom Pow", "Pump It", "I Gotta Feeling", "The Time", "Shut Up"... Tous les plus grands hits du groupe répondent présents et le moins que l'on puisse dire, c'est que les fans auront vraiment plaisir à les retrouver sur leur console. Malheureusement, le manque de contenu flagrant en comparaison de la version Xbox 360 a de quoi leur laisser un goût amer. Pas d'options d'entraînement, pas de mode carrière, pas d'éditeur de personnages ou de chorégraphies, on reste sur notre faim. La console de Nintendo est certes moins puissante que la machine de guerre de Microsoft mais elle était tout à fait capable d'accueillir ces divers modes de jeu. Dommage...
- Graphismes13/20
Les quatre membres du groupe ainsi que des extraits des clips apparaissent à l'écran mais les décors restent désespérément statiques. Les menus sont clairs et fonctionnels.
- Jouabilité13/20
Les chorégraphies de Fatima Robinson (directrice artistique du groupe) sont aussi originales que dynamiques et la reconnaissance de mouvements de la Wiimote est précise. Toutefois, la difficulté des pas à effectuer rebutera plus d'un débutant et il n'y a pas de section d'entraînement ni de leçon de danse.
- Durée de vie10/20
Contrairement à la version Xbox 360, l'édition Wii de The Black Eyed Peas Experience ne comprend qu'un seul et unique mode de jeu. On peut certes s'amuser à quatre et tenter d'obtenir des bonus de groupe en coordonnant parfaitement nos mouvements mais la déception est bien là.
- Bande son16/20
Les plus grands hits des Black Eyed Peas répondent présents et le choix des titres disponibles est judicieux ("Boom Boom Pow", "I Gotta Feeling", "Pump It"...). Certains regretteront peut-être que les deux premiers albums du groupe ne soient pas représentés et que 4 chansons de la version Xbox 360 passent à la trappe.
- Scénario/
-
Bien réalisé, attractif et facile à prendre en main, The Black Eyed Peas Experience souffre malheureusement d'une durée de vie ridiculement courte. Avec un seul mode de jeu et juste 24 chansons, les fans de Will.I.am, apl.de.ap, Taboo et Fergie ne s'éclateront pas plus d'une soirée ou deux. A choisir, la version Xbox 360 est bien plus gratifiante.