Adaptée en jeu vidéo l'an passé sur Wii et DS, la célèbre comédie musicale Grease débarque aujourd'hui sur consoles HD sous la forme d'un party-game fourre-tout aussi brouillon que dispensable.
L'histoire de la comédie musicale Grease débute en 1972 à Broadway lorsque Jim Jacobs et Warren Casey mettent en scène une histoire d'amour sur fond de rivalité de gangs dans les années 50. Suite à l'engouement du public pour cette œuvre pleine de fraîcheur et de joie de vivre, une adaptation cinématographique voit le jour avec John Travolta et Olivia Newton-John. Le succès est tel que le film parvient à éclipser Superman et génère à terme près de 400 millions de dollars de recette. La bande originale de Grease s'écoule de son côté à 28 millions d'exemplaires, restant à ce jour l'une des meilleures ventes de comédie musicale. On se réjouissait donc de retrouver cette oeuvre inoubliable sur nos plates-formes HD. Pas de chance, le jeu vidéo qui en est tiré est loin de lui faire honneur.
Avant toute chose, précisons d'emblée que Grease Dance ne comporte absolument aucune image du film qui a propulsé le jeune John Travolta au sommet de la gloire un an à peine après son triomphe dans Saturday Night Fever. A la place, 505 Games nous gratifie de danseurs en 3D modélisés à la hâte dans des décors très basiques. Seconde déception, la tracklist est loin d'être exhaustive puisque 15 chansons seulement sont tirées de la comédie musicale Grease. Pire, la plupart d'entre elles ne sont que des reprises ! Si l'on se réjouit de retrouver "You're The One That I Want" ou "Summer Nights" dans un party-game, il y a quand même de quoi se sentir floué quand on sait que les jeux de danse actuels comptent en général une bonne quarantaine de titres originaux. Conscients d'être un peu à la rue sur ce coup-là, les développeurs ont tenté de compléter le DVD en ajoutant 5 standards d'époque tels que Hound Dog d'Elvis Presley ou Tutti Fruti de Little Richard. Las, on a rarement vu une tracklist aussi famélique sur consoles HD...
En ce qui concerne le gameplay, il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus. Reprenant à son compte la formule popularisée par la série Just Dance, Grease Dance nous invite à reproduire les chorégraphies effectuées par des modèles virtuels. Comme d'habitude, des icônes défilent sur le bord de l'écran pour nous permettre d'anticiper les pas de danse à venir et les paroles des différentes chansons s'affichent en temps réel. En fonction de ses prestations, le joueur recevra des appréciations allant de "nul" à "parfait". Il pourra enchaîner des combos, partir en free-style lorsque cela lui sera demandé.... Bref, on a affaire à un jeu de danse des plus classiques. Pas de chance, la reconnaissance de mouvements du Move n'est pas parfaite de sorte que l'on pestera souvent contre de mauvaises appréciations tout à fait imméritées et contre les ruptures de combos qui en résultent. La partie karaoké, en revanche, est plus convaincante. Armé d'un micro (non fourni avec le soft), le joueur doit suivre des lignes de chant comme dans un bon vieux Singstar. La difficulté est bien dosée et la reconnaissance vocale fonctionne correctement. Enfin, Grease Dance comprend un certain nombre de mini-jeux multijoueurs censés nous permettre de varier les plaisirs. Malheureusement, ils sont tellement médiocres et mal réalisés qu'on y passera pas plus de 5 minutes. Au bout du compte, le soft peine décidément à mettre l'ambiance dans le salon. Mis à part deux ou trois chansons indémodables et quelques chorégraphies cultes issues de la fameuse comédie musicale, Dance Grease a vraiment peu d'arguments à faire valoir.
- Graphismes11/20
Les danseurs virtuels sont correctement animés à défaut d'être vraiment bien modélisés et les décors comme les menus sont quelconques. De nombreuses erreurs de traduction émaillent les différents textes.
- Jouabilité11/20
La détection de mouvements est médiocre et le principe de la partie danse manque d'originalité. La section karaoké nécessitant un micro non fourni n'est pas plus inventive mais elle a au moins le mérite d'être plus jouable. Les mini-jeux, quant à eux, ne présentent aucun intérêt.
- Durée de vie9/20
Avec une vingtaine de chansons réparties en trois degrés de difficultés, Grease Dance ne nous occupera pas plus d'une soirée. Pour une quarantaine d'euros, on est en droit d'attendre mieux.
- Bande son8/20
Si les principaux hits de Grease sont bel et bien présents (You're the One that I Want, Summer Nights...), il manque une bonne partie des chansons originales. Et ce n'est pas en nous offrant généreusement 5 classiques du genre "Tutti Frutti" ou "Hound Dog" que les développeurs réussiront à nous faire avaler la pilule.
- Scénario/
-
Entre sa tracklist famélique, sa réalisation médiocre et le manque d'originalité de ses modes de jeu, Grease Dance aura du mal à affronter la concurrence terrible de cette fin d'année. Il y a fort à parier que ce titre paresseux et pas si convivial que cela sombrera vite dans l'oubli contrairement à la comédie musicale éponyme dont il s'inspire.