Ubisoft vient d'envahir les marchés avec une adaptation de la série policière d'investigations NCIS en jeu d'aventure. Et la 3DS de Nintendo n'est pas épargnée, puisqu'une version s'y installe aussi confortablement. Bonne nouvelle : il s'agit ici d'un jeu inédit, se démarquant clairement des autres moutures, finalement assez peu convaincantes.
Sur consoles HD, Wii et PC, Ubisoft nous délivrait non seulement un titre assez paresseux se rapprochant fortement des adaptations des Experts, mais également un challenge particulièrement pauvre. Sur 3DS, la donne change un peu, puisque le joueur retrouvera par exemple des affaires différentes à traiter, pour un titre ne prenant même plus la forme d'un point and click à la troisième personne. Cela signifie tout simplement que vous n'aurez pas à contrôler tour à tour les célèbres personnages de la série, mais créerez dès le début un personnage inconnu (homme ou femme) qui viendra s'intégrer à l'équipe de NCIS. Commenceront alors de très très longues conversations chargées de blagues, censées plaire aux fans de la série. Le pari est en partie réussi, puisqu'on verra finalement plus souvent les personnages interagir entre eux que dans les autres versions du jeu. Par contre, l'humour n'est pas toujours au rendez-vous, et certaines répliques tombent à plat.
Concrètement, après une entrée en matière un peu lourde (on vous demande d'aller chercher les cafés de chaque membre de l'équipe sans vous planter, tout ça pour les présenter au joueur néophyte), votre première affaire débute. Ici, il s'agira d'enquêter sur la mort forcément suspecte d'un ingénieur travaillant sur une nouvelle arme... en bref, l'affaire est sensible, et quelques rebondissements seront de la partie. A ce sujet, on peut dire que les scénarios proposés sont suffisamment originaux et bien écrits pour se révéler intéressants à suivre. Le gameplay, lui aussi différent des autres versions de ce NCIS, pourrait par contre en laisser certains de marbre. En effet, celui-ci se divise en deux activités plus ou moins passionnantes, qui ne laisseront pas un souvenir impérissable, dans les deux cas. Premièrement, il s'agira de fouiller divers environnements en rapport avec votre enquête. L'écran inférieur représentera tout d'abord une vue du dessus, vous dévoilant les zones interactives à fouiller. Le stylet vous permettra d'en sélectionner une, pour pouvoir ensuite l'étudier de plus près. A ce moment, un zoom vous dévoile la zone en question, et l'écran du bas vous permet alors de naviguer de gauche à droite grâce à un curseur à déplacer. Le système est efficace, mais limite forcément un peu vos mouvements.
On agira à peu près de la même manière pour sélectionner l'un des objets présents dans cette fameuse zone, en le ciblant avec le stylet. On pourra alors plus ou moins analyser l'objet en question, en le faisant tourner ou en zoomant. Bon, autant le dire tout de suite, les indices à trouver (matière suspecte, empreintes digitales...) sont faciles à repérer, et ne constituent donc pas un défi très impressionnant. Chaque pièce à conviction devra ensuite être mise sous scellés, on vous demandera alors de la classer en fonction du département de police auquel elle correspond. ADN, balistique, chimie, empreintes... Là non plus, vous n'aurez sans doute pas trop de peine à vous acquitter de votre tâche, peut-être un peu trop simpliste. A part ça, quelques mini-jeux sont au rendez-vous. Vous pourrez par exemple participer à une séance de tir, ou encore reconstituer un puzzle et cracker une serrure électronique. La maniabilité ne vous posera jamais de problème, tout étant contrôlable au stylet. Seule l'utilisation de l'appareil photo fait preuve d'un peu d'originalité puisqu'il faudra alors orienter la console dans la bonne direction grâce au gyroscope.
Ces phases d'exploration, d'analyse rapide et de mini-jeux sont complétées par d'autres séquences s'inspirant de la série des Phoenix Wright. En effet, les interrogatoires des suspects ou témoins se déroulent de la manière suivante : vous posez des questions, les suspects font une série de déclarations, dont une est fausse. Vous pouvez approfondir certains points en questionnant la personne, ce qui permettra parfois de débusquer plus facilement le vilain mensonge, ou amènera le sujet à faire une autre déclaration. Vous devrez également confronter certaines déclarations en utilisant la bonne pièce à conviction au bon moment ! Le système est classique, mais fonctionne encore une fois correctement. Et comme d'habitude dans ce NCIS 3D, on se retrouve face à une activité certes sympathique, mais trop convenue, et beaucoup trop facile. N'en reste pas moins que cette version 3DS supplante de peu l'adaptation proposée sur les autres supports, en offrant un gameplay un peu plus varié, et des enquêtes à la hauteur.
- Graphismes11/20
L'aspect 3D est honnête, et donne un peu plus de vie à ces environnements ternes et pas spécialement inspirés.
- Jouabilité12/20
Les « activités » proposées ne sont pas originales pour un sou, et se révèlent toutes vraiment trop faciles. Néanmoins, les développeurs ont introduit juste un peu plus de variété que dans les autres versions du jeu, et les phases d'interrogatoires sont plutôt bien faites.
- Durée de vie10/20
Les enquêtes sont assez longues à résoudre, comptez environ 8 heures pour terminer l'aventure, ce qui fait donc quand même un peu court.
- Bande son12/20
On retrouve exactement l'ambiance sonore de la série télé, avec des musiques accompagnant l'action qui ne jouent vraiment pas la carte de l'originalité. Par contre, aucune voix ne vient accompagner les très nombreux dialogues auxquels on assistera.
- Scénario13/20
Les affaires sont plutôt bien écrites, et agréables à suivre. Les fans de la série devraient donc y trouver leur compte, et les néophytes pourront également apprécier ces scénarios réservant quelques rebondissements.
Cette version 3DS de NCIS parvient à faire mieux que ses consoeurs, en introduisant un peu plus de diversité dans son contenu. L'ensemble reste trop convenu et manque clairement de challenge, mais pourra quand même plaire aux fans les plus fidèles de la série.