Continuant à sortir des extensions vidéoludiques de jeux de société mondialement connus, Electronic Arts contribue à sa façon à populariser ces jeux de plateau qui nous enchantent toujours. Cette fois, c'est le Trivial Pursuit qui se voit adapté sur Wii et ce de façon classique et moderne à la fois.
Est-il encore besoin de rappeler le principe du Trivial Pursuit ? Absolument pas mais nous allons quand même le faire puisqu'il s'agit là du coeur même du jeu. Le tout se déroule sur un plateau composé de six lignes disposant d'autant de couleurs associées à des thèmes comme l'Histoire, le Divertissement, le Sport, etc. Le but sera alors de déplacer notre camembert pour obtenir six triangles se trouvant au bout desdites lignes tout en répondant à des questions issues des différents thèmes. Si la version classique est bien entendu présente dans le jeu d'EA qui s'inspire de la déclinaison Casual, on trouvera un peu dommage, qu'à l'instar des autres modes, les réponses soient uniquement sous forme de QCM. Bien qu'on comprenne ce choix amenant une plus grande facilité et un aspect convivial plus marqué, il est regrettable que les développeurs n'aient pas proposé les règles originales pour ceux cherchant un peu plus de challenge.
Quoi qu'il en soit, vous aurez donc la possibilité de jouer à plusieurs versions du Trivial comprenant quelques variantes issues de la mouture Casual. Par exemple, dans l'une, vous aurez un certain nombre de jetons que vous pourrez miser pour changer de catégorie, de thème ou tout simplement pour engranger davantage de jetons en répondant à une question. Dans un autre mode, il sera question de points et de multiplicateurs. En somme, lorsque vous répondrez correctement à une question, le tout vous rapportera 200 points et un multiplicateur pour la catégorie de cette question alors que la capture d'un triangle marqueur vous rapportera 500 points. Un autre mode, Questions entre Amis, verra la disparition d'une catégorie de questions lorsqu'un joueur obtiendra le triangle marqueur associé à ladite catégorie. Bref, rien de bien original même si ces quelques idées réussissent néanmoins à dépoussiérer le jeu original. Malgré cela, il est dommage qu'Electronic Arts n'ait pas jugé bon de vendre son titre moins cher car en l'état, débourser plus de 40 boules fait un peu mal au portefeuille d'autant que le jeu de société est monnayé 10 euros de moins.
- Graphismes9/20
Si par définition, ce type de jeu n'est pas très alléchant, visuellement parlant, Trivial Pursuit Casual ne s'en sort pas si mal que ça grâce à plusieurs représentations de plateaux sans parler des différentes photos utilisées dans certains types de questions.
- Jouabilité12/20
La jouabilité du jeu est basique puisque vous n'aurez qu'à déplacer le pointeur pour choisir votre réponse ou l'endroit du plateau où vous voulez vous rendre. Ni plus ni moins. Notons tout de même qu'on aurait aimé avoir une vraie version classique sans QCM en guise de réponses.
- Durée de vie13/20
Proposant plusieurs variantes du même jeu tout en permettant à 4 joueurs de s'affronter, le titre s'offre une durée de vie relativement correcte. Il y a d'ailleurs fort à parier que vous y reviendrez tant que vous n'aurez pas fait le tour de toutes les questions.
- Bande son9/20
Les quelques doublages français tournent rapidement en boucle et la musique a le don d'énerver au bout d'une dizaine de minutes.
- Scénario/
A partir d'un jeu de plateau très «figé», les développeurs d'Electronic Arts ont réussi, non pas à renouveler le concept mais à quelque peu le moderniser. Ainsi en mixant des questions avec un système de mise, le challenge n'en devient que plus intéressant, surtout si vous avez trois amis sous la main. En soi, l'achat du titre ne sera nullement obligatoire d'autant que les réponses sont automatiquement sous forme de QCM et le prix est bien trop élevé, mais l'ensemble constitue un complément sympathique au jeu original.