L'adaptation vidéoludique des Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne ne nous avait pas vraiment convaincus dans sa version consoles et PC. Confiée à Gameloft, la déclinaison Android est d'un tout autre acabit, et prouve une fois de plus le savoir-faire incontestable de l'éditeur dans le domaine du jeu mobile.
La matériau de base est pourtant identique, puisque Les Aventures de Tintin sur Android sont elles aussi basées sur le film de Steven Spielberg actuellement sur les écrans. On y retrouve donc le jeune reporter belge embarqué dans une aventure inspirée de trois albums (Le Crabe aux Pinces d'Or, Le Secret de la Licorne et Le Trésor de Rackham Le Rouge), qui l'entraînera sur la piste d'un trésor convoité par le diabolique Sakharine. Accompagné de son fidèle Milou, Tintin ne tardera pas à croiser la route du Capitaine Haddock, un vieux loup de mer qui saura lui prêter main forte. Le déroulement des événements se montre très fidèle à celui du film, d'autant que cette version Android prend la forme d'un jeu d'aventure cinématique à la Uncharted, ce qui lui permet de reconduire à l'identique certaines séquences et de proposer une mise en scène aussi dynamique que spectaculaire.
De fait, la première claque envoyée par Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne est visuelle et auditive. La réalisation enterre tellement ce qui se fait aujourd'hui sur supports mobiles qu'on a l'impression de prendre part à une production triple-A sur consoles HD, avant de réaliser qu'on est en train de jouer sur smartphone. Réalisés dans un style artistique respectueux de celui du film, les personnages profitent d'une animation admirable (les expressions faciales sont criantes de vérité), tandis que les décors très diversifiés témoignent d'un soin prononcé du détail. L'enrobage cinématique (sous forme de cut-scenes animées ou de planches fixes dans un style BD) et la bande-son de grande qualité achèvent de donner cette impression récurrente d'être immergé dans une production hollywoodienne. Bref, sorti de quelques textures un peu moins convaincantes, le jeu de Gameloft épate du début à la fin par ses impressionnantes qualités techniques et artistiques.
Il faut toutefois reconnaître que si la réalisation sort du lot, c'est aussi grâce à l'orientation du titre, très linéaire et très cinématique. Chaque niveau traversé vous met plus ou moins sur des rails sans possibilité de revenir en arrière, exception faite de quelques environnements plus ouverts comme l'avant-poste militaire. Cela permet à Gameloft de varier plans et cadrages, souvent spectaculaires, tout en proposant une succession de moments de bravoure réglés à grand renfort de QTE. S'il ne lésine pas sur les actions contextuelles, le gameplay ne se résume heureusement pas qu'à ça et se révèle au contraire d'une grande variété. Outre la possibilité de contrôler alternativement plusieurs personnages (Tintin, Haddock et Milou) et de multiplier ainsi les points de vue, il offre une grande diversité en termes de séquences de jeu : phases de grimpette à la Tomb Raider, infiltration, combats au sabre de type Sid Meier's Pirates !, puzzles tout droit sortis de Cut the Rope, etc.
La jouabilité, basée sur un D-pad, un bouton de discrétion et un bouton de course, sait rester simple en toutes circonstances, ce qui n'empêche pas les concepteurs de proposer de nombreux mini-jeux tirant habilement parti des fonctionnalités tactiles et de l'accéléromètre de la machine : télégraphier un message, diriger un hydravion à travers un orage, canonner un navire ennemi, empêcher une bougie de s'éteindre, scruter l'environnement avec des jumelles, etc. L'ensemble se révèle si divertissant qu'on ne voit pas passer les 3 heures de jeu. Le gros point noir tient à la simplicité du titre : calibré pour le grand public, il ne réserve aucun challenge au joueur expérimenté. On déplorera aussi la façon de ramasser les bonus (qui permettent de débloquer une série de puzzles). Il faut les pointer directement sur l'écran, ce qui peut être pénalisant dans le cadre d'une course à dos de chameau qui consiste à incliner le smartphone pour se déplacer et à frotter l'écran pour ôter le sable qui le recouvre. Enfin, l'absence de voix françaises pourra gêner ceux qui tiennent aux racines francophones de Tintin.
- Graphismes18/20
Même s'il faut garder à l'esprit que le jeu est linéaire et que la 3D est souvent précalculée, Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne enterre en matière de rendu visuel et de mise en scène ce qui se fait aujourd'hui sur supports mobiles (consoles portables incluses).
- Jouabilité15/20
Le gameplay, qui s'appuie sur quelques mouvements de base et une prise en main étudiée pour être accessible à tous, a le mérite d'être extrêmement varié. Le jeu reste toutefois très linéaire et regorge de QTE, ce qui ne plaira pas à tout le monde.
- Durée de vie13/20
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne offre 3 heures de jeu particulièrement intenses, avec la possibilité d'y revenir pour récupérer tous les bonus et débloquer l'ensemble des puzzles dans la section dédiée.
- Bande son16/20
Les thèmes musicaux très hollywoodiens illustrent l'action avec une redoutable efficacité et les bruitages sont particulièrement soignés. On regrette toutefois l'absence de voix en français.
- Scénario15/20
Bien que le mélange de plusieurs albums puisse faire tiquer les puristes, l'histoire agréablement rythmée envoie Tintin aux quatre coins du globe et lui donne l'occasion de croiser une galerie de personnages secondaires (les Dupondt, la Castafiore, Allan...) que l'on a plaisir à retrouver.
Contrairement à son homologue console, la version Android des Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne est une vraie réussite, au point de constituer l'une des meilleures adaptations de films de ces dernières années. Si le gameplay, qui fait la part belle aux QTE, n'a pas le mérite de l'inventivité, il a celui de la variété. Les morceaux de bravoure se succèdent sans aucun temps mort dans une ambiance fidèle au long-métrage de Steven Spielberg. Doté d'une réalisation époustouflante et d'une jouabilité tirant habilement parti des fonctionnalités du support, ce titre confirme que Gameloft est plus que jamais l'éditeur à suivre dans le domaine des superproductions sur iOS et Android.