Vous n'avez pas pu passer à côté, les zombies et les vampires sont à la mode ces derniers temps. Si les premiers envahissent sans vergogne l'univers des jeux vidéo, les seconds se font plutôt discrets sur nos chères consoles. Les petits gars de chez Sucker Punch comptent bien inverser la tendance en nous proposant de fêter Halloween en compagnie de Cole MacGrath. Restez sur vos gardes, le héros de inFamous a bien changé et il croque désormais la vie à pleines dents.
Si vous êtes un familier de la série des inFamous, vous connaissez déjà le très électrique Cole MacGrath et son acolyte Zeke Dunbar. C'est d'ailleurs en compagnie de ce coéquipier gaffeur et grande gueule que Festival of Blood débute. Notez au passage que ce titre en téléchargement n'est pas une extension, mais bien un stand-alone qui ne s'inscrit pas directement dans la trame de la série. Et pour cause, l'aventure que vous allez vivre s'apparente finalement à un immense bobard monté par Zeke pour impressionner une jolie donzelle rencontrée dans un bar. L'histoire en question vous plonge pendant la Pyre Night, une fête nocturne lors de laquelle les habitants de New Marais s'amusent à se faire peur. C'est l'occasion pour une vampire du nom de Bloody Mary (il faut se souvenir que Zeke raconte son histoire dans un bar...) de se refaire une santé et de semer la pagaille dans la ville. Cole lui sert de petit déjeuner et lui permet de reprendre ses forces, mais notre héros intègre du même coup la famille des suceurs de sang. Il ne lui reste alors plus qu'une seule option pour retrouver son humanité : il doit éliminer sa génitrice avant le lever du soleil.
Cette transformation donne à Cole l'occasion d'arborer un look un peu plus ténébreux et de troquer son amplificateur contre un crucifix arraché à un cercueil. Les modifications ne sont pas seulement d'ordre esthétique, elles influent bien entendu sur ses capacités. Notre pile ambulante conserve ses pouvoirs électriques mais l'indicateur de karma laisse désormais la place à une jauge de sang. Il n'est plus question de développer telle ou telle aptitude en fonction de votre bonté ou de votre méchanceté, mais vous pouvez vous abreuver au creux du cou des passants pour vous transformer en une nuée de chauves-souris. Cette technique vous permettra non seulement de vous déplacer à toute vitesse, mais aussi d'aller directement et rapidement enfoncer votre pieu dans le cœur des ennemis qui barrent votre route. Bref, on retrouve donc un Cole en excellente forme qui allie ses pouvoirs électriques habituels à ses nouvelles aptitudes vampiriques. Les nouveaux ennemis qu'il devra affronter ont bien entendu les dents qui rayent le parquet : vous aurez droit à des chauves-souris géantes, à des vampires utilisant des mitraillettes ou des arbalètes et à des passants envoutés et armés de gourdin.
Si l'idée de visiter le centre-ville de New Marais en mode Prince de la nuit est plutôt attirante, il faut reconnaître que le contenu de ce Festival of Blood est très limité. Le seul nouvel environnement est une crypte qui ressemble à un long couloir que l'on arpente en long et en large et les neuf missions du scénario sont très rapidement bouclées. Comptez en effet deux petites heures pour voir le bout du tunnel. Vous pouvez toujours faire durer le plaisir en cherchant les fioles de sang et en chassant quelques vampires supplémentaires mais après quatre heures vous aurez largement fait le tour de tout ce que ce stand-alone peut vous proposer. Il reste la possibilité d'éditer ses propres défis ou de découvrir ceux qui sont réalisés par la communauté, mais il faut reconnaître que la qualité de ces derniers est très inégale et que l'on se lasse vite d'essayer des missions mal terminées. L'aventure a beau être rythmée et prenante, le fait de lâcher une dizaine d'euros pour deux heures de jeu semble bel et bien disproportionné. Certes le centre-ville de New Marais a été relooké pour l'occasion et les nouvelles aptitudes de Cole sont sympathiques, mais on a du mal à ne pas faire le parallèle avec Undead Nightmare qui coutait approximativement le même prix et qui ajoutait une dizaine d'heures à Red Dead Redemption...
- Graphismes16/20
On retrouve sans surprise le même rendu que pour inFamous 2 : les plus taquins verront certes un léger aliasing mais il faut reconnaître que l'ensemble est très agréable à l'œil. Les décorations de la Pyre Night ne font qu'accentuer le charme du centre-ville de New Marais.
- Jouabilité16/20
Les pouvoirs vampiriques de Cole sont assez jouissifs mais on regrette que ces nouveautés se fassent au détriment de la richesse du gameplay. Le karma a disparu en emportant avec lui les subtilités de ce système d'alignement. On regrette aussi que les attaques les plus impressionnantes soient passées à la trappe.
- Durée de vie8/20
Vous ferez le tour du scénario en deux heures et ne comptez pas vraiment sur des missions annexes ou sur la collecte d'éléments cachés pour étayer la sauce.
- Bande son17/20
La musique est tout simplement excellente : elle colle parfaitement à l'atmosphère en jouant habilement sur les violons quand le besoin s'en fait sentir.
- Scénario14/20
Le scénario est vite expédié mais il ne se prive pas d'envoyer quelques piques aux amateurs de vampires.
Festival of Blood est un stand-alone sympathique et bien réalisé qui pèche par sa durée de vie ridiculement courte. On apprécie le fait d'incarner un Cole transformé en vampire mais on aurait aimé que l'expérience dure un peu plus longtemps. Il vous suffira en effet de deux heures pour venir à bout de cette aventure sanglante... autant dire que l'on reste sur sa faim !