L'hiver va bientôt recouvrir les montagnes de son blanc manteau, pour le plus grand bonheur des amateurs de glisse. Et si vous êtes trop frileux pour dévaler la poudreuse dans des pentes vertigineuses, vous allez bientôt pouvoir le faire tout en restant au chaud dans votre salon : Electronic Arts a décidé d'exhumer la série SSX !
Au début des années 2000, la série SSX a fait la joie des joueurs PS2, GameCube et Xbox. Prônant une approche résolument arcade du snowboard, les SSX permettaient d'enchaîner des sauts et des tricks de folie sans se prendre la tête. Malgré un succès critique indéniable, la série ne s'est pas poursuivie à la génération suivante, à l'exception d'un épisode Wii loin de faire l'unanimité chez les fans. Autant dire que l'attente est grande depuis qu'EA a annoncé l'arrivée de SSX sur les consoles haute définition ! Une attente qui devrait être récompensée, car ce que nous avons vu de ce nouvel opus est plutôt rassurant.
En effet, dès les premières minutes de jeu, nous avons été emballés par le gameplay, fidèle à ce que nous étions en droit d'attendre d'un SSX. Ça va vite, les pistes sont truffées de sauts énormes, et les figures démentielles sortent avec une grande facilité. C'est presque trop facile, d'ailleurs : au début, nous avons même cru qu'il était impossible de tomber ! Le personnage parvenait toujours à se poser sur sa planche, malgré des réceptions pour le moins hasardeuses... En réalité, en insistant un peu, il est bien possible de se vautrer. Notez qu'en cas de chute, vous pouvez rembobinez, tel un prince persan, afin de revenir quelques secondes en arrière et réessayer le passage. Mais vos concurrents, eux, continueront de descendre comme si de rien n'était. Il faut bien qu'il y ait un minimum de challenge. Les pistes sont assez larges, offrant pas mal de passages alternatifs, ainsi que des rails, des tremplins, etc. L'enchaînement des tricks permet de remplir une jauge et de réaliser des trucs encore plus fous. Après cette petite session d'essai, nous pouvons affirmer que le fun est bien au rendez-vous. Côté gameplay, le contrat semble donc rempli par EA Canada.
Pour ce qui du contenu, le studio a également fait les choses en grand. SSX propose pas moins de neuf massifs montagneux des quatre coins du globe (si tant est qu'un globe puisse avoir des coins). Au programme : les Alpes, l'Alaska, l'Himalaya, la Patagonie, la Sibérie... Et même l'Antarctique ! Chaque massif propose ensuite plusieurs montagnes, elles-mêmes offrant plusieurs pistes. La particularité du soft, c'est que les développeurs se sont basés sur des données cartographiques de la NASA pour recréer les montagnes le plus fidèlement possible ! Votre humble serviteur ayant vu de ses propres yeux émerveillés plusieurs des sommets inclus dans le jeu (Denali, le Fitz Roy), il peut affirmer que le résultat est effectivement bluffant : la physionomie de chaque crête est facilement reconnaissable. Pour sélectionner une piste, la navigation se fait par une interface plutôt chouette inspirée de Google Earth. Du côté des riders, dix personnages sont annoncés, dont trois nouveaux. Les fans seront ravis d'apprendre que Kaori, Elise, Mac, Psymon, Moby et Zoe sont de retour !
En plus des modes de jeu traditionnels de la série (Race it et Trick it), ce SSX nouvelle génération propose un troisième mode inédit, baptisé Survive It. Il propose plusieurs défis, comme celui d'échapper à une avalanche en vue "de devant", dont nous vous avions déjà parlé lors de l'E3. L'idée est intéressante, et chaque tentative est pleine de surprises, car la coulée de neige est calculée en temps réel par le moteur physique. Parmi les autres défis, nous avons pu essayer Darkness, qui propulse le joueur dans les entrailles du Kilimandjaro. Armé d'une lampe frontale, il doit se frayer un passage à travers les galeries du volcan tout en évitant des puits de lave mortels ! Quant à Gravity, il permet carrément de planer au-dessus de la pente à l'aide d'une Wingsuit, cette combinaison créée par quelques fous en quête du rêve d'Icare. Les sensations sont grisantes, on regrette presque qu'il n'y ait qu'une mission permettant de l'utiliser...
Enfin, ce riche contenu est complété par un multijoueur complet, qui s'articule autour de la plate-forme RiderNet, inspirée de l'Autolog de Need for Speed. Il est possible de créer ses propres événements, d'uploader ses ghosts, et même de recevoir des notifications dans Facebook ou sur son iPhone. Cette connectivité confère à SSX une dimension communautaire appréciable. Parmi les bonnes idées, sachez que si un joueur décide d'affronter un de vos ghosts et échoue, vous gagnerez de l'argent. Vous pourrez donc acheter du meilleur matos sans avoir rien fait ! Finalement, la seule petite déception vient des graphismes, certes plus fins que dans les anciens épisodes (encore heureux), mais peut-être pas tout à fait à la hauteur de ce que peuvent cracher nos machines HD. Gardons toutefois à l'esprit que la version présentée n'était qu'une alpha, et qu'il reste plusieurs mois de développement pour peaufiner tout ça. Car le titre a désormais une date de sortie officielle : ce sera le 17 février 2012.
Seul l'aspect technique de ce nouveau SSX laisse encore planer quelques doutes. Pour le reste, c'est du tout bon : le gameplay fun caractéristique de la série est bien là, le contenu est copieux, le multi semble solide... Et le mode Survive it inédit est prometteur. Bref, le grand retour de SSX s'annonce sous les meilleurs auspices !