Cela fait belle lurette que la troupe des Experts a investi nos PC, puis nos consoles, pour nous faire participer à leurs aventures bien sanglantes. La série policière NCIS leur emboîte maintenant le pas, avec un premier épisode vous proposant de résoudre quatre affaires distinctes...
Comme pour Les Experts, c'est encore une fois Ubisoft qui a fait l'acquisition de cette licence bien juteuse. Le joueur pourrait donc craindre, à juste titre, que l'éditeur se contente d'appliquer point par point la recette déjà utilisée avec la première série. Et autant dire que ce ne sont pas les premières minutes de jeu qui le rassureront. Après une première cinématique esthétiquement douteuse, et ressemblant étrangement à celles que l'on retrouve dans Les Experts, on vous dévoile les versions numérisées des personnages connus de la série, par le biais d'une petite conversation sur leur lieu de travail. Et hop, direction les lieux d'un crime, la première des quatre affaires proposées commençant donc sur les chapeaux de roue. Les quatre histoires, écrites par les scénaristes de la série, sont d'une qualité honnête, sans vraiment sortir du lot. On retrouve donc ce qui avait déjà fait le succès des adaptations des Experts, avec des affaires trop classiques, sentant le déjà-vu, mais intéressantes à suivre.
Heureusement, ce NCIS se démarque, en prenant par exemple la forme d'un point and click à la troisième personne. Dans une même affaire, on pourra tour à tour contrôler différents personnages de la série, selon leurs spécialisations bien connues. Leurs clones sont d'ailleurs très facilement reconnaissables et modélisés de manière correcte, mais dotés d'animations poussives et peu convaincantes. De la même manière, les gros plans sont parfois un peu effrayants... au moins, par rapport aux Experts, le joueur ne sera pas dépaysé. Les enquêtes s'articuleront souvent autour d'une trame très classique. Concrètement, on commencera par remplir les objectifs donnés par un supérieur sur une scène de crime, par exemple en photographiant les preuves, les armes ou les corps... pour ce faire, il faudra parfois déplacer un meuble, puis monter dessus afin d'atteindre la zone en question. Toutes ces actions s'effectuent en réussissant des QTE, qui sont impossibles à louper, tellement le joueur est assisté. Elles se résument de toute façon à quelques mouvements de sticks et un appui sur le bouton X... A part ça, on déplacera le personnage en question dans des décors assez fades, et surtout particulièrement étriqués. Pour cela, il suffit de bouger un curseur, puis de valider avec A. Au final, si on pouvait se réjouir du passage au point and click, l'intérêt est pourtant très faible puisque le nombre d'actions possibles dans les décors est très limité. On en vient presque à regretter la navigation des Experts, à la première personne... Le curseur ne sert pas qu'à déplacer votre agent spécial préféré, mais prend aussi la forme d'une loupe servant à repérer les zones interactives dissimulées dans les environnements. D'ailleurs, lorsque celles-ci sont petites, cela devient vite un calvaire de devoir les cibler avec le stick. Toutes ces actions peuvent également être effectuées grâce au Playstation Move, mais cette maniabilité alors un peu lourde n'est pas non plus particulièrement adaptée à ce jeu d'enquête. Disons qu'on y retrouvera un peu plus l'impression de contrôler une souris, comme dans un vrai point and click.
Les quelques indices et pièces à conviction sont regroupés au fur et à mesure dans une interface très simple, et un compteur en haut à droite de l'écran vous indique un précieux pourcentage : vous saurez ainsi à peu près le nombre d'actions qu'il vous reste à accomplir dans cette séquence, en fonction de votre avancée dans les divers objectifs qui vous auront été attribués. Sur le terrain, vous devrez contrôler la jolie Ziva et le facétieux Tony. Les analyses informatiques sont bien entendu réservées à Mc Gee, par le biais de mini-jeux bien trop simplistes. On vous demandera par exemple, dans une série de chiffres, de sélectionner ceux en surbrillance pour retrouver un mot de passe, ou alors de mémoriser puis retrouver trois symboles... qui apparaissent de toute façon dans la même position. Et que dire du mini-jeu consistant à localiser un suspect à l'aide de satellite, en ciblant le curseur sur lui alors qu'il se déplace à la vitesse d'un escargot ? Cette trop grande facilité dessert le jeu, et on retrouvera ce problème dans les autres petites épreuves rencontrées avec les autres personnages.
C'est accompagné de Ducky que vous vous rendrez à la morgue pour autopsier les cadavres, et la gothique Abby mènera quant à elle les diverses analyses des preuves, donnant lieu à une série supplémentaire de mini-jeux, toujours aussi peu inspirés, et ressemblant encore une fois étrangement à ceux que l'on peut trouver dans les Experts. On y comparera des empreintes de pas, des empreintes digitales, des traces de pneu ou des solutions chimiques... dans tous les cas, le challenge n'est pas au rendez-vous. Finalement, la seule chose intéressante à tirer de ce gameplay simplifié à l'extrême est le tableau des enquêtes, permettant ensuite de confronter deux preuves à choisir dans l'ensemble des éléments récoltés. Il s'agira alors de répondre à un petit quiz pour ainsi faire avancer l'histoire. Cette épreuve n'est absolument pas originale, mais elle a au moins le mérite de nous complexifier un peu la tâche, et donc de rendre le jeu plus palpitant. Car ce ne sont pas non plus les « interrogatoires », prenant la forme de classiques séquences cinématiques, qui parviendront à mettre un peu de piment là-dedans. Tout au plus pourrez-vous appuyer sur le bouton X lorsqu'on vous l'indique pour que la question posée par Gibbs se fasse percutante.
On l'a vu, NCIS ne brille pas par son gameplay limité, mais les fans pourront toujours s'y intéresser, l'ambiance de la série étant assez fidèlement restituée. Ainsi, malgré leur aspect vraiment daté, les cinématiques dévoilant quelques joutes verbales entre les personnages principaux de la série sont assez savoureuses, et ne manquent pas de dynamisme, ce que les adaptations vidéoludiques des Experts pourront d'ailleurs lui envier. A part ça, les affaires proposées devraient quand même tenir les amateurs d'enquêtes en haleine, celles-ci se bouclant toutes en un peu moins de deux heures. On aurait juste aimé avoir l'impression de prendre vraiment part à ces investigations, plutôt que de toujours effectuer les mêmes actions simplistes et peu palpitantes.
- Graphismes11/20
L'aspect visuel n'est pas le point fort de NCIS. Les environnements sont petits, vides et peu inspirés, les cinématiques font parfois peur et les animations des personnages se révèlent trop rigides. Les personnages bien connus de la série sont très facilement reconnaissables, c'est déjà ça.
- Jouabilité9/20
On aurait pu largement se contenter de devoir fouiller des scènes de crime et analyser des indices, si tout cela ne se résumait pas uniquement à une série de mini-jeux trop faciles et sans intérêt. Ici, soit on comparera deux objets afin de voir s'ils sont identiques ou non, soit on effectuera une -toute petite- série de minis QTE vides de sens. La maniabilité n'a pas non plus été parfaitement adaptée aux consoles, le curseur à déplacer et positionner aux bons endroits ayant rapidement tendance à taper sur les nerfs. Toutes ces actions peuvent également être effectuées au PS Move, sans que le jeu n'en devienne soudain plus palpitant.
- Durée de vie9/20
Comptez environ 6 heures pour terminer les quatre affaires proposées. On aurait voulu en avoir davantage à se mettre sous la dent, d'autant plus que enquêtes ont le mérite d'être plutôt intéressantes.
- Bande son13/20
On retrouve exactement l'ambiance sonore de la série télé, avec des musiques accompagnant l'action qui ne jouent vraiment pas la carte de l'originalité. Attention, les dialogues sont en anglais (avec les voix des acteurs de la série), mais on trouve évidemment des sous-titres français.
- Scénario12/20
Les différentes enquêtes se font classiques, mais sont rehaussées par l'humour de la série, qui transparaît bien dans cette adaptation vidéoludique.
Ubisoft nous revient avec la série NCIS, permettant de retrouver ces personnages bien connus au cours de quatre enquêtes inédites. Si les fans auront plaisir à retrouver cet univers, grâce notamment à l'humour distillé dans les cut-scenes, on restera par contre de marbre face aux diverses « énigmes » à résoudre, ressemblant surtout à des mini-jeux particulièrement simplistes.