Depuis quelques mois, l'archétype du jeu vidéo convivial et familial est un titre à la fois coopératif et compétitif, jouable jusqu'à quatre sur le même écran. Disney Universe fait partie de cette catégorie dont la cible n'est pas clairement définie ou plutôt, tellement large que n'importe quel joueur peut y trouver son compte, si tant est qu'il apprécie la compagnie d'un ou plusieurs autres utilisateurs.
Comme son nom l'indique, Disney Universe n'est pas un titre sorti de nulle part. Il s'appuie, que ce soit au niveau design ou des différents personnages du jeu, sur un patrimoine assez riche, issu des nombreux films, d'animation pour la plupart, de Disney ou de Pixar. Ainsi, le titre nous propose de revisiter les mondes de Monstres & Cie, Pirates des Caraibes, Alice au Pays des Merveilles, Aladdin, WALL-E et Le Roi Lion. Pourtant, Disney Universe n'a rien d'un concurrent direct à la saga LEGO qui parodie des licences cinématographiques. Ici, l'exploitation des divers univers est beaucoup plus mesurée, presque secondaire, puisqu'elle se limite aux décors et à de simples costumes. On ne retrouve donc aucun héros célèbre de toutes ces franchises, simplement leur panoplie déblocable pour l'apposer ensuite sur la tête de notre petit personnage de couleur dont le charisme en mode "nu" est proche du néant. On regrette, dés les premières minutes de jeu, que les développeurs n'aient pas poussé plus loin, omettant de faire directement référence à des scènes cultes de tous ces films, ou ne le faisant que très timidement. Même les boss et leurs sbires n'ont rien à voir avec les méchants vus sur grand écran...
En termes de gameplay, Disney Universe n'est guère plus attractif. Il se contente de recycler continuellement les mêmes situations et mise à peu près tout sur la collection d'objets divers et variés plus que sur la progression au sein des niveaux. En effet, atteindre le bout d'une zone n'a rien de très compliqué, entre l'activation de mécanismes (déplacer des objets, tirer des leviers, construire des canons, tourner des moulinets...) et la résistance à plusieurs salves d'ennemis successives, a fortiori si vous êtes quatre. En revanche, réussir à collecter toutes les étoiles, toutes les pièces, à dénicher chaque objet et chaque clé permettant d'ouvrir des coffres de leveling, est plus délicat. Malheureusement, si on prend le temps de fouiller chaque niveau dans un premier temps, petit à petit, la lassitude prend le pas et on finit par se contenter de dézinguer tout le monde (en matraquant l'unique touche de frappe) puis de filer tout droit en ignorant les différents bonus. Disney Universe se transforme alors en une sorte de hack'n slash/plates-formes dans lequel on combat systématiquement les mêmes microbes et leurs gourous, un poil plus résistants mais peu mobiles et peu agressifs. Et quand bien même vous perdriez tous vos points de vie dans la mêlée (l'action manque d'ailleurs souvent de lisibilité), le respawn immédiat et au même endroit de votre héros vous permet de repartir aussitôt de plus belle.
La pauvreté du gameplay plombe donc littéralement l'intérêt de Disney Universe. Même les différents bonus temporaires placés juste avant les phases de beat'em all n'ont rien de très original. De plus, la difficulté n'est pas des mieux dosées et les plus petits seront mis à l'amende très rapidement. Bien qu'il soit pensé pour le multijoueur, le jeu de Disney ne parvient pas à être fun et convivial, malgré de toutes petites cinématiques assez rigolotes mais une fois de plus, minimalistes. C'est d'autant plus dommage que certains décors sont très réussis (on pense notamment au niveau d'Aladdin) et le contenu assez conséquent. En effet, comptez quasiment 10h de jeu avant de faire le tour des six univers. Malheureusement, il manque quelques modes annexes dans lesquels la compétition aurait pu tenir une bonne place et égayer un peu l'ensemble très décevant. Au lieu de cela, les seuls défis proposés par le jeu sont tout aussi confus et répétitifs que les phases de quêtes ou de combats classiques et ne durent que trente petites secondes. Là encore, la volonté de varier le gameplay n'a pas suffit, les bonnes idées n'ayant manifestement pas germé dans l'esprit des petits gars de Disney...
- Graphismes12/20
La réalisation tient la route et certains niveaux, notamment celui d'Aladdin, sont très réussis. En revanche, le design des personnages est froid et banal et ne fait aucunement référence aux univers Disney. La quarantaine de costumes n'y change rien.
- Jouabilité11/20
Le gameplay est accessible (bien qu'un peu rude pour les petits) et il ne suffit que d'un petit niveau pour connaître toutes les commandes par cœur. Mais malheureusement, Disney Universe se révèle plat, brouillon et répétitif, seul ou à plusieurs.
- Durée de vie14/20
C'est sans doute le point fort du jeu puisqu'il faut compter presque 10 heures pour faire le tour des 6 univers. En plus, un paquet d'objets et costumes sont à trouver et à débloquer. Seulement voilà, Disney Universe n'en reste pas moins tristounet et répétitif.
- Bande son10/20
Alors qu'on s'attendait à des thèmes reprenant les bandes originales des franchises Disney, les musiques sont assez banales bien qu'en rapport avec l'environnement.
- Scénario/
Disney Universe avait le potentiel d'un très bon jeu coopératif mais se contente de recycler des mécaniques assez plates en sous-exploitant les six univers Disney au rendez-vous. Visuellement convenable, il déçoit surtout par le design des héros et de leurs ennemis, à des lieux de ce qu'on espérait voir dans un titre dédié à des films d'animation aussi riches que WALL-E ou Alice au Pays des Merveilles pour ne citer qu'eux. Sympathique mais pas passionnant ni même amusant, Disney Universe rate le coche malgré une durée de vie assez conséquente.