Lassé des casse-briques sans saveur ? Capcom a de quoi vous émoustiller avec son soft répondant au nom de Super Pang. Mêlant habilement shoot’em up et jeu de réflexion, ce nouvel ovni vidéoludique ne vous laissera certainement pas indifférent.
Super Pang est la suite de Pang sorti tout d'abord sur borne d'arcade puis sur les différents ordinateurs de l'époque (Atari ST, Amiga, Amstrad, etc). Le soft d'origine proposait de sauver le monde de l'invasion de bulles géantes à l'aide d'un grappin et de tout un arsenal divers et varié. Nous suivions deux aventuriers partis en chasse contre ces envahisseurs à travers 50 niveaux. Ce second volet reprend stricto sensu le même concept, c'est-à-dire tirer sur des bulles pour les faire éclater en bulles plus petites jusqu'à les voir disparaître totalement. Il faut également prendre soin de les éviter puisque le moindre contact est fatal et vous ampute d'une vie. En fonction du mode de jeu choisi, vous devrez ou non vous contenter de vos trois vies de départ.
La cartouche propose en effet deux modes de jeu : un mode « Tour du monde » dans lequel vous parcourez 15 pays composés de 3 niveaux chacun, et un mode « Panic » qui s'apparente à un mode « Survival » intégrant 100 levels auxquels on accède en remplissant une jauge grâce à la destruction des bulles. Toute la difficulté de ce mode étant que les bulles non détruites perdurent au fil des stages ce qui finit par aboutir à une joyeuse cacophonie. Néanmoins, le mode « Tour du monde » n'est pas exempt de challenge non plus car vous aurez accès à cinq niveaux de difficulté vous permettant d'accélérer la vitesse de rebond des bulles jusqu'à un stade frôlant la vitesse de la lumière. A cela viendra se greffer toute une myriade d'ennemis (oiseaux, crocodiles, flammes, etc) qui feront tout pour vous compliquer la tâche en faisant éclater les bulles à des moments inopportuns. Les puristes du jeu original risquent de ne guère apprécier cette nouveauté car il est vrai que cela n'a plus grand-chose à voir avec le concept de base et semble parfois même complètement anachronique.
Sur le plan de l'armement, on retrouve avec plaisir l'équipement du premier opus tels les différents grappins (double, fixe), le pistolet, la dynamite, le réveil, etc. auxquels s'ajoutent un champ de protection et des fruits que vous pourrez collecter pour augmenter votre score et espérer accéder au niveau bonus. Ce dernier se limite malheureusement à choisir au hasard une bulle à éclater entre trois afin d' obtenir un cadeau. On aurait aimé mieux et plus amusant. A l'image du premier volet, les objets apparaissent aléatoirement soit en détruisant certains éléments du décor soit lors de l'explosion des bulles. Le choix de l'arme revêt toujours un aspect stratégique même si au final, on se rend compte que le pistolet s'avère être l'arme ultime du jeu. Le grappin de base a contre lui d'être assez lent à recharger. Il laisse par contre derrière lui une corde qui occupe toute la hauteur de l'écran et contre laquelle les bulles peuvent venir s'éclater.
Pour ce qui est de la réalisation, Super Pang est assez fidèle à son aîné et offre des arrière-plans des pays visités d'assez bonne facture bien qu'ils manquent cruellement de variété (chaque pays ne comporte qu'un décor présenté à différentes heures de la journée). Malgré les dizaines de petites bulles qui virevoltent à l'écran, aucun ralentissement n'est heureusement à déplorer et l'animation est parfaitement fluide.
Au final, le principal reproche que l'on peut faire à ce second volet est l'absence du mode deux joueurs qui était particulièrement divertissant dans le premier volet. Du coup, en dépit d'un nombre de niveaux trois fois supérieur, l'action relativement redondante finit par lasser et n'invite pas le joueur à s'acharner tout seul sur une aventure sans saveur.
- Graphismes14/20
Le moteur arrive à gérer sans souci les dizaines de petites bulles qui bondissent de toute part sans souffrir de ralentissement. Quant aux décors, même s’ils sont d’assez bonne facture, Capcom aurait pu faire un effort en misant sur une plus grande variété et en offrant une finition un peu plus poussée.
- Jouabilité16/20
Super Pang reprend trait pour trait le concept novateur de son aîné. Ceux qui n’ont pas connu le premier opus découvriront un jeu atypique doté d’une prise en main immédiate et offrant un panel d’armes assez fourni. Les deux nouveaux modes de jeu enrichissent un peu le soft même si l’expérience reste au final identique. Esquiver et faire éclater des bulles géantes est toujours aussi jouissif.
- Durée de vie13/20
Avec les 45 niveaux du mode « Tour du monde » et les 100 niveaux du mode « Panic », Super Pang semblait avoir tous les atouts pour offrir une durée de vie conséquente mais il se trouve plombé par la redondance de l’action et l’absence du mode deux joueurs totalement injustifiée, car présent dans le premier opus.
- Bande son11/20
Le jeu dispose d’un thème pour chaque pays, mais on regrettera là encore le manque d’attention apportée à des musiques finalement très sommaires, bien qu'entraînantes. Les bruitages sont directement tirés du jeu original, ce qui ravira les fans de la première heure.
- Scénario/
Super Pang s’adresse tout d’abord aux fans de la borne d’arcade qui retrouveront avec bonheur un portage du jeu assez fidèle à l’original. Disposant de quelques ajouts mineurs, cette suite est néanmoins dépourvue du mode deux joueurs nuisant gravement à sa rejouabilité. Bien que le nombre de niveaux ait été triplé, la redondance de l’action est assez lassante. Toutefois, les joueurs ne s’étant pas encore essayés à cette licence unique en son genre, peuvent s’y atteler les yeux fermés.