Bien connu des tout petits, l'adorable T'choupi s'invite une seconde fois sur DS pour vivre de nouvelles aventures. Malheureusement, les aventures en question ne sont guère trépidantes comme nous l'avons vite compris à l'usage.
Créé par l'illustrateur français Thierry Courtin à l'occasion de la naissance de son fils en 1992, T'choupi a commencé à envahir les rayonnages de la littérature en 1997 avant d'être adapté en dessin-animé quelques années plus tard. Placé dans des situations de la vie quotidienne, ce personnage attachant aux allures de manchot permet aux enfants de s'identifier facilement à lui tout en gardant leurs repères. De fait, T'choupi est devenu au fil du temps un véritable phénomène avec son propre magazine et sa ligne de jouets. Il suffit d'ailleurs d'interroger deux ou trois bambins à la sortie d'une école maternelle pour se rendre compte que T'choupi est aujourd'hui tout aussi populaire que Charlotte aux Fraises ou Mimi Cracra en leur temps. Malheureusement, la notoriété d'un personnage de fiction, aussi attendrissant soit-il, ne suffit pas à faire un bon jeu.
Globalement, Les Nouvelles Aventures de T'choupi et ses Amis se présente comme une compilation de mini-jeux répartis en trois thèmes : la maison, la mer et la montagne. Une fois un environnement sélectionné, le jeune joueur aura le choix entre 5 épreuves censées convenir à un public âgé de 3 à 6 ans. Premier constat, les défis en question ne cassent pas trois pattes à un canard que ce soit en termes de réalisation ou en termes d'originalité. Un tangram par ici, un Snake par là, un labyrinthe, un jeu des différences... Il n'y a pas de quoi s'émerveiller. Comme on pouvait s'y attendre, les graphismes et le gameplay sont très sommaires et certains mini-jeux ne conviennent tout simplement pas aux tout petits. Quand on connaît la petite enfance, on sait qu'il est important de proposer à l'enfant des éléments de grande taille et très colorés afin qu'ils soient facilement identifiables. Or, ici, certains objets ne font pas plus de 3 ou 4 millimètres de long, de sorte que même un joueur bien plus âgé a du mal à les voir. La vitesse des manipulations à effectuer est également importante car un petit de maternelle ne réagit pas aussi vite qu'un CE1 ou un CM2. Là encore, les dévelopeurs sont complètement à côté de la plaque puisque les épreuves d'adresse sont déjà pratiquement infaisables en mode Normal.
Et ce n'est pas tout puisque les jeux de lettres ou d'habileté sont eux aussi totalement hors de portée d'un gamin de 5 ou 6 ans. Un jeu de pendu avec huit lettres sans la moindre illustration pour donner au joueur un début d'indice, c'est tout simplement impossible à terminer quand on commence à peine à lire. Idem pour le tangram tellement compliqué et tellement mal fichu que même un adulte à envie de s'arracher les cheveux. De fait, il est clair que notre charmante progéniture n'est pas prête de débloquer la quinzaine de trophées disponibles dans ces Nouvelles Aventures de T'choupi et ses Amis. Or, il n'y a strictement rien d'autre à faire dans le soft. Pas même admirer son héros favori. L'introduction ne dure en effet que quelques secondes et l'on ne retrouve ensuite le narrateur que sur les instructions qui apparaissent avant les mini-jeux. On fera donc l'impasse sur ce titre inadapté et éculé pour se rabattre plus volontiers sur les nombreux livres et autres DVD que l'on trouve dans le commerce.
- Graphismes7/20
S'agissant d'un jeu à licence, on était en droit d'attendre bien mieux que ce qui nous est servi ici. A part une introduction famélique et quelques écrans d'illustration avant les épreuves, le jeune fan de T'choupi n'aura décidément rien à se mettre sous la dent. En outre, les divers éléments avec lesquels on doit interagir sont beaucoup trop petits.
- Jouabilité6/20
Les 15 mini-jeux que l'on nous propose ne sont ni originaux ni bien amusants. De plus, ils sont souvent bien trop difficiles pour le public visé.
- Durée de vie6/20
Une fois les 5 défis de chaque environnement essayés, il ne reste guère que quelques trophées à débloquer. C'est largement insuffisant pour retenir l'attention des plus jeunes.
- Bande son11/20
Le doublage en français est bon mais la musique comme les bruitages passent inaperçus.
- Scénario/
-
Pas plus intéressant pour le jeune enfant en apprentissage que pour le petit fan de T'choupi, cette compilation de mini-jeux sans âme est à éviter autant que possible. On se rabattra plus volontiers sur des valeurs sûres telles que l'excellent Hamtaro : Joue avec les Ham-Hams paru en 2008 sur la même console.