Méconnu dans nos contrées, Witchaven II : Blood Vengeance, un FPS (First Person Slasher) développé par Capstone en 1996 se déroule dans un univers médiéval fantastique lugubre. Ressortez vos armures, affûtez vos lames, on a une fois de plus besoin de vous pour vaincre le mal...
Grondoval, de retour de l'île de Char, fête sa victoire contre la sorcière Illwhyrin dans son village. Le lendemain, notre chevalier constate que tous ces sujets ont disparu de façon mystérieuse. Un dragon, venu des cieux lui annonce que les habitants du village ont été capturés et tués par Cirae-Argoth, la soeur d'Illwhyrin pratiquant elle aussi la magie noire. Grondoval, fou de rage part sur le champ pour l'antre de la sorcière dans le but de lui faire la peau. Une fois arrivé sur cette terre maudite, de nombreuses embûches surgissent, à commencer déjà par les soldats et démons ennemis. Ceux-ci sont particulièrement sadiques et s'acharnent tel des bêtes sauvages sur notre pauvre chevalier. En effet, ces brutes sanguinaires n'hésitent pas à le cribler de flèches, à lui faire manger des coups de massues à pointes ou même encore à lui jeter des mauvais sorts. Pour se défendre, une armurerie médiévale est à son entière disposition pour votre plus grand bonheur : épées, hallebardes, sabres courts, lances, massues etc... Mais ce n'est pas tout, il y a aussi la possibilité d'enchanter les armes grâce aux bains magiques cachés dans les niveaux. Trempez-y votre armement et il disposera d'effets meurtriers divers comme par exemple la claymore, foudroyant sur place vos adversaires. Bref, faites vous plaisir, vous n'aurez que l'embarras du choix.
Nul besoin d'avoir fait de hautes études pour comprendre que Witchaven II est extrêmement violent. Il ne faut pas le cacher, tout ce matériel meurtrier fait voler de belles gerbes de sang dans tous les sens et les combats ont la fâcheuse tendance à tourner à la boucherie générale. Ainsi, il n'est pas rare de voir ses ennemis mourir dans d'atroces souffrances, souvent lacérés en tout point et baignant dans une mare d'hémoglobine.
Les sorts sont aussi de la partie pour satisfaire les mages en herbe qui pourront alors déchaîner leur colère sur leurs proies à l'aide de puissantes incantations ! Utilisez les boules de feu pour les brûler vifs ou bien transformez-les en icebergs par exemple. Mais la magie ne sert pas uniquement à détruire et à semer le chaos autour de vous, elle trouve aussi d'autres utilités en cours de route pour vous faciliter la tâche. Elle peut entre autres vous doter d'une vision nocturne ou même encore vous faire léviter. Toutes ces merveilles sont accessibles du moment que vous approvisionnez régulièrement votre inventaire de parchemins magiques.
Pour terminer un niveau, il faudra dénicher les différentes clés cachées et tâcher ensuite de retrouver le pentagrame qui vous donnera accès au prochain tableau. Bien sûr, tout cela ne sera pas chose aisée car les donjons, en plus d'être labyrinthiques, regorgent de pièges vicieux et sadiques, histoire de vous faire recommencer le niveau plusieurs fois. Et comme si cela ne suffisait pas, des hordes d'ennemis enragés ont tendance à vous courir après pour vous massacrer. Même si le jeu propose quatre modes de difficulté allant de facile à très difficile, il reste avant tout réservé aux experts en la matière. Rassurez-vous, il est possible de se protéger grâce aux armures et de se soigner avec des potions. Celles-ci ont d'ailleurs d'autres effets suivant leurs couleurs. Par exemple, la potion rouge donne l'immunité temporaire au feu, tandis que la rose vous rend invisible aux yeux des ennemis.
Witchaven II ne s'en tire pas trop mal au niveau technique. Le jeu utilise le Build Engine, le moteur graphique de Duke Nukem 3D. Il affiche des environnements en 3D peuplés par des sprites ennemies (en 2D, donc). Parallèlement, la bande-son est assez réussie, les bruitages sont impeccables mais les thèmes ont tendance à énerver de par le fait que les mêmes reviennent souvent. Finissons en ajoutant que le titre dispose d'un éditeur de niveaux qui comblera de joie les esprits créatifs.
- Graphismes10/20
Bon, ce n'est pas très beau, mais ce n'est pas moche non plus. On a un visuel dépassé qui plaira à coup sûr aux nostalgiques.
- Jouabilité15/20
Le titre dispose d'une très bonne maniabilité, il n'y a aucun problème. De plus, le gameplay est assez riche, ce qui est toujours bon à prendre. Cependant, les niveaux labyrinthiques pourront devenir très vite un problème pour certaines personnes.
- Durée de vie15/20
Comptez environ une dizaine d'heures pour terminer le jeu en facile, le double voire le triple en mode difficile.
- Bande son14/20
Les bruitages sont efficaces et de bonne facture, cependant, les thèmes assez redondants ont tendance à être énervants.
- Scénario10/20
Ce n'est pas folichon, c'est assez classique. Le scénario existe seulement pour justifier le massacre que vous vous apprêtez à commettre.
Witchaven II : Blood Vengeance est un bon First Person Slasher. Il se déroule dans un univers médiéval fantastique avec une atmosphère sombre et glauque. Le jeu est dur, le gameplay est assez complet et il est très amusant. Bref, le titre n'est certes pas très connu, mais il reste néanmoins une bonne expérience en matière de FPS.