Après avoir comblé même les joueurs les plus méfiants, Deus Ex : Human Revolution est déjà de retour dans le cadre d'une extension téléchargeable intitulée Le Chaînon Manquant, qui répond à une question que beaucoup se posaient : mais qu'est-il donc arrivé à Adam Jensen à bord du cargo de Belltower ?
Deus Ex : Human Revolution nous imposait en effet une ellipse narrative de 3 jours, située entre l'embarquement clandestin d'Adam à Hengsha et son réveil à Singapour dans le Ranch Oméga, qui pouvait laisser présager l'arrivée prochaine d'un DLC. Mais Le Chaînon Manquant n'a pas pour autant été retiré à la dernière minute du jeu de base afin d'être monnayé ultérieurement. On en prend la mesure assez rapidement, dès que l'on a l'occasion d'arpenter le cargo de Belltower battu par la tempête : enrichi d'effets météo, d'éclairages volumétriques et d'ombres portées bien plus crédibles, ce moteur graphique-là n'est plus tout à fait celui de Deus Ex : Human Revolution. Cette extension doit d'ailleurs être lancée indépendamment du jeu de base, même si d'un point de vue scénaristique, il vaut mieux avoir bouclé ce dernier pour en comprendre les enjeux.
Le Chaînon Manquant démarre en effet alors qu'Adam, pieds et poings liés, subit un passage à tabac, preuve s'il en fallait qu'il n'a pas vraiment passé ces 3 jours dans un sommeil artificiel ! Ses tortionnaires, un certain Burke et son lieutenant Keitner, travaillant tous deux pour Belltower, ne semblent pas savoir qui est ce passager clandestin et comptent se renseigner pendant la traversée. Privé de son exosquelette et de ses augmentations cybernétiques, Adam est jeté en prison. Mais bon, on parle quand même du type à qui il suffit de pousser n'importe quelle caisse pour révéler une grille d'aération, ce qui lui donnera l'occasion de s'enfuir et d'explorer le cargo au nez et à la barbe de son équipage ! Si l'on excepte cet artifice grossier qui trouvera heureusement son explication un peu plus tard, le level design extrêmement soigné de cette extension fait des merveilles. Bien que relativement linéaire (certains auraient sans doute préféré un hub), le niveau proposé est aussi vaste que varié et peut être parcouru sans souffrir du moindre petit écran de chargement ! Après avoir récupéré votre combinaison, vous descendrez dans les cales, puis remonterez sur le pont du navire avant de débarquer dans une base navale secrète de Belltower, où se trament des choses assez inavouables ! Au programme : deux ou trois PNJ centraux, autant de quêtes secondaires, quelques retournements de situation et deux choix (dont un assez cornélien) susceptibles de modifier la fin de l'aventure.
Même si elle laisse le scénario en retrait, la première partie du Chaînon Manquant est de loin la plus intéressante. Mystérieuse et particulièrement immersive, elle fait la part belle à l'infiltration dans de vastes environnements verticaux où il faut se méfier de la propagation du son. Qui plus est, le fait d'évoluer sans armure ni augmentations donne la sensation jubilatoire de repartir de zéro. La suite est un peu plus convenue, certaines situations laissant même un arrière-goût de réchauffé pour qui a déjà bouclé Human Revolution. Elle implique également quelques allers-retours fastidieux, sachant que la dernière heure de jeu impose de parcourir en sens inverse des environnements déjà traversés, mais désormais truffés de pièges et de gardes en alerte, ce qui rend l'infiltration assez ardue. C'est d'autant plus curieux qu'à côté de ça, Eidos Montreal semble avoir entendu tous ceux qui avaient peu apprécié les phases de boss du jeu de base. Il y a bien un boss, dans Le Chaînon Manquant, mais il peut être neutralisé comme n'importe quel adversaire courant. On regrette toutefois le peu de nouveautés de cette extension : même si on a plaisir à retrouver à l'identique le gameplay si efficace de Human Revolution, on n'aurait pas été contre quelques armes et objets inédits. Voilà donc une extension efficace mais sans grande surprise, qui mise surtout sur son ambiance et son level design solides pour convaincre les joueurs de débourser 11,25 euros pour 4 à 5 heures de jeu supplémentaires.
- Graphismes17/20
Le moteur graphique de Deus Ex : Human Revolution a été remanié dans Le Chaînon Manquant, de façon à offrir des effets visuels supplémentaires sans que l'optimisation en souffre d'une quelconque manière. Et ça, on apprécie !
- Jouabilité17/20
La première partie, dans le cargo, offre un level design vertical qui renouvelle l'expérience de jeu. La suite est plus conventionnelle, mais le gameplay n'a rien perdu de son efficacité. Dommage de n'avoir à se mettre sous la dent aucune arme ni aucun objet supplémentaire.
- Durée de vie11/20
Le Chaînon Manquant offre 4 à 5 heures de jeu, selon que vous agirez de façon furtive ou rentre-dedans, et selon que vous résoudrez ou non les quelques quêtes secondaires qui vous seront proposées. L'extension est trop linéaire pour que l'on puisse invoquer sa rejouabilité.
- Bande son16/20
Le Chaînon Manquant permet de profiter de quelques thèmes musicaux supplémentaires, tout aussi réussis que les précédents. Les doublages en français restent par contre assez décevants, aussi bien artistiquement que techniquement parlant.
- Scénario14/20
La première heure de jeu est intéressante, car elle bénéficie d'une ambiance mystérieuse et immersive, mais on est un peu déçu dès qu'on connaît le pourquoi du comment, qui sent un peu le réchauffé. La fin suscite de surcroît plus de questions qu'elle n'apporte de réponses.
Le Chaînon Manquant est une extension soignée mais sans grande surprise. Passé une première partie qui a le mérite de chambouler vos habitudes en vous privant de vos augmentations, en vous soumettant des environnements verticaux et en vous plongeant dans une atmosphère particulièrement immersive, la suite s'avère bien plus convenue. Mais les améliorations graphiques apportées et le level design toujours aussi solide servent à merveille un gameplay qui n'a rien perdu de son efficacité. Voilà qui pourrait donc vous convaincre de prolonger l'expérience, moyennant tout de même 11 euros supplémentaires.