Hey, vous voulez rire un peu ? Pourquoi ne pas jouer à Challenge Me : Brain Puzzles 2 ? Non pas que le jeu soit drôle en soi, loin de là, mais voir un tel foutage de gueule engoncé dans une cartouche DS, ça vaut le détour.
Mais que ne ferait-on pas pour arnaquer cette douce ménagère ? C'est en essayant de répondre à cette douloureuse question que des gens arrivent à nous pondre des missiles thermonucléaires comme Challenge Me : Brain Puzzles 2. Oui, le chiffre « 2 » suggère donc qu'il y a eu un premier épisode, mais nous sommes heureusement passés au travers de ce dernier. Edité par Tradewest et développé par des personnes qui préfèrent rester anonymes (c'est-à-dire O Games pour ceux qui veulent savoir), le deuxième opus nous promet, je cite : « Un large choix de jeux de réflexion ». Soyons clairs dès à présent, chez certaines personnes, « large choix » équivaut tout simplement au chiffre sept. Brain Puzzles 2 propose donc sept casse-tête révolutionnaires qui vont vous tournebouler le cerveau à vous en faire oublier votre date de naissance. Ouh la la, il nous tarde d'en savoir plus.
Vous voilà en fait devant sept jeux de chiffres d'un classicisme surnaturel. Allez, soyons fous, on va même tous les citer : Sudoku, Comparaison Sudoku, Kakuro, Towers, Number Soup, Number Safe et Squares. Toute personne adepte du genre n'a même pas besoin d'en savoir plus, puisque ces jeux sont déjà connus depuis des millénaires (certes, on exagère les chiffres, mais on ne fait que s'adapter au sujet). N'espérez pas trouver de fonctions supplémentaires, d'options géniales, de modes spéciaux ou d'animations grandioses, tout ce qui ressemble de près ou de loin à du contenu ou à une réalisation graphique/sonore a été jeté aux oubliettes dès les prémices de la production du jeu. Il n'y a que vous, une interface épurée et le vide intersidéral. On se dit alors que le titre doit être ergonomique, vu qu'il tiendrait de l'exploit de rater un jeu de Sudoku, mais cela serait défier le jusqu'au-boutisme des développeurs. En effet, l'utilisation du stylet s'avère lourde car il faut attendre deux plombes pour voir apparaître la liste des chiffres une fois sur la bonne case. Il faut donc jouer avec les boutons de la console pour aller plus vite, sans que ce soit mieux fichu pour autant. Le plus drôle, c'est que même les pages d'instructions sont risibles. Non seulement l'idée de faire défiler le texte automatiquement sans possibilité de le ralentir tient carrément du sadisme, mais les explications sont parfois tellement obscures qu'on en arrive à se demander si elles ne sont pas là juste pour se foutre de notre poire. Allez, finissons vite en disant que le jeu est séparé en deux modes de jeu dont la différence va vous scier en deux. Alors que le mode Partie Rapide vous permet de jouer à l'un des sept jeux, le mode Défi vous permet quant à lui de... jouer à l'un des sept jeux en gagnant des médailles. Médailles qui ne servent qu'à garnir votre profil, puisqu'il n'y a rien à débloquer. Bref, sincèrement, même si vous croulez sous l'or et que vous dépenseriez votre argent pour n'importe quoi, achetez-vous un avion renifleur plutôt que de financer la création d'une suite à cette honteuse immondice.
- Graphismes3/20
Un pseudo professeur complètement immobile vous observera pendant les casse-tête. Voilà, je pense que c'est un bon résumé du magnifique habillage de Brain Puzzles 2.
- Jouabilité7/20
Faire un titre aussi vide et ne même pas réussir à le rendre ergonomique est une prouesse...
- Durée de vie4/20
Sept jeux dont le principe tient sur un Post-it, aucun contenu additionnel, que dire de plus ?
- Bande son1/20
Une musique dans le menu, rien quand on joue, il y a de quoi regretter de ne pas pouvoir mettre zéro.
- Scénario/
Challenge Me : Brain Puzzles 2 est une véritable insulte à l'intelligence humaine. Affublé d'une jaquette qui pue la publicité mensongère, le titre nous balance ses sept pauvres casse-tête avec une réalisation qui fait passer le mot « minimaliste » pour un euphémisme. Si le professeur qui nous observe pendant les parties pouvait parler, il dirait sûrement quelque chose comme : « Bah alors grosse buse, on s'est bien fait enfler ? ». Que l'on jette ce jeu du haut d'une falaise s'il vous plaît...