Un an après la sortie de Cities XL 2011, Focus nous propose aujourd'hui une version actualisée de son excellent city builder vendue au choix en tant que simple extension ou comme jeu complet. Pas sûr néanmoins que les fans soient ravis de cette initiative...
Souvenez-vous, en 2009, le studio français Monte Cristo lançait Cities XL, un city builder audacieux totalement axé sur la gestion communautaire en ligne. Suite au véritable flop commercial qui s'ensuivit, Monte Cristo fut obligé de mettre la clé sous la porte et la licence ne dut son salut qu'à la bienveillance de l'éditeur Focus qui se chargea en 2010 de la sortie de Cities XL 2011, une version solo autrement plus convaincante. Un an plus tard, voici donc Cities XL 2012 qui, ainsi que nous l'avons précisé plus haut, ne se présente pas tant comme un épisode original que comme une version améliorée de son prédécesseur. Conscient de cela, Focus a donc décidé de commercialiser le soft sous deux formes bien distinctes : un add-on vendu aux alentours de 14 euros pour ceux qui possèdent déjà Cities XL 2011 et un jeu complet pour les débutants.
Pour ceux qui ignorent tout du principe de Cities XL, il convient sans doute de rappeler qu'il s'agit d'un city builder remarquable permettant aux joueurs de construire d'immenses métropoles et de les relier entre elles pour booster leur économie. Bénéficiant de graphismes de qualité et de mécanismes de jeu aussi faciles à appréhender que convaincants, le titre a reçu un bon accueil de la part des amateurs de simulation urbaine. Pour autant, il n'était pas exempt de défauts. Ses menus trop petits, certains outils de constructions peu pratiques ou les nombreux soucis d'optimisation liés aux ressources énormes requises pour jouer, ont posé soucis à plus d'un fan. On s'attendait donc à ce que Focus travaille sur ces points noirs afin de nous livrer une version plus performante de Cities XL cette année. Las, il n'en est rien. Cities XL 2012 est un copier-coller strict de Cities XL 2011 avec un peu de contenu additionnel pour justifier péniblement son achat.
Tout d'abord, le nombre de cartes disponibles passe de 47 à 62 grâce à l'ajout de nouveaux territoires tels qu'une oasis perdue en plein désert, des canyons inondés ou encore les îles Caïman. Comme on peut le deviner, ces cartes sont largement destinées aux joueurs expérimentés qui souhaitent relever des défis à la hauteur de leurs compétences. Il faut dire qu'entre l'accès limité aux ressources, les zones constructibles restreintes et l'environnement inhospitalier, ceux-ci auront fort à faire pour développer leur ville harmonieusement. Cities XL 2012 introduit ensuite environ 300 bâtiments supplémentaires regroupés par thème. Ainsi, il est désormais possible de construire une véritable station de ski à flanc de montagne (chalets, hôtels, location de motoneiges...) ou encore une station balnéaire (beach-volley, piscine à ciel ouvert, mini-golf...). 30 bâtiments de bureau sont également disponibles de même que de grandes tours. Enfin, un outil entièrement dédié à la gestion des mods est désormais directement implémenté dans le menu. Il devient ainsi plus facile d'importer ses propres créations. C'est tout ? Eh bien oui, c'est absolument tout. Alors d'accord, l'add-on ne coûte "que" 14,99 euros mais franchement, à moins de vouloir à toute force construire une cité sur les rives du lac Powell ou admirer les toits enneigés d'un village de montagne, il y a bien peu de raisons de craquer. Reste que pour 8 euros de plus que Cities XL 2011, les néophytes peuvent se procurer cette version 2012 un peu plus complète. Là, le deal reste acceptable.
Test illustré avec des images éditeur.
- Graphismes15/20
Globalement, le rendu graphique reste vraiment bon et le zoom impressionne toujours autant. Les nouveaux bâtiments sont une nouvelle fois très détaillés mais ils ne s'insèrent pas toujours très bien dans l'environnement (chalet au milieu des cactus, etc.).
- Jouabilité15/20
Le système de jeu est strictement identique à celui de l'an passé et aucune amélioration flagrante n'est décelable. Attention, le soft est très gourmand en ressources.
- Durée de vie16/20
15 cartes et moins de 300 bâtiments, on ne peut pas dire que cette version 2012 soit beaucoup plus étoffée que la précédente. Les fans de mods pourront cependant s'en donner à cœur joie avec l'option accessible à partir du menu général.
- Bande son13/20
La musique sait se faire discrète et les bruitages contribuent à mettre le joueur dans l'ambiance.
- Scénario/
-
Qu'une chose soit claire, s'agissant d'un jeu complet, Cities XL 2012 reste un excellent City builder auquel on peut s'essayer les yeux fermés. En revanche, quand on possède déjà la version précédente, l'absence d'améliorations de gameplay et le contenu finalement assez limité de cet add-on en justifient difficilement l’acquisition.