Un an après sa sortie sur consoles de salon, Costume Quest débarque sur PC. Celui-ci prend pour thème la fête d'Halloween, qui bien que plus ou moins passée de mode de notre côté de l'Atlantique, constitue toujours un évènement marquant de la culture américaine. Il y a peu de chance que votre enfance ait été bercée par cette chasse annuelle aux sucreries ni par son lot de farces et de déguisements. Il n'est pas trop tard pour rattraper le temps perdu et vous plonger dans l'ambiance si particulière de cette fête grâce à Costume Quest.
Le studio Double Fine doit une bonne partie de sa notoriété à son fondateur. Et pour cause, c'est le génial Tim Schafer qui l'a mis sur pied en partant de chez LucasArts. Le bonhomme est devenu une sommité dans le milieu du jeu vidéo en accouchant de licences aussi prestigieuses que Monkey Island, Day of the Tentacle, Full Throttle ou Grim Fandango. Il a continué de nous proposer des titres drôles et originaux par le biais de Double Fine tels que Psychonauts ou Brütal Legend. Le studio s'attaque désormais au marché des jeux téléchargeables avec Costume Quest et bientôt avec Stacking. Le premier est un jeu de rôle qui vous plonge au cœur d'une fête très particulière dans la culture américaine : la nuit d'Halloween. Il n'est pas question d'y incarner un psychopathe caché derrière un masque, mais plutôt de vivre les aventures fantastiques d'une bande d'enfants en quête de friandises.
Reynold et Wren sont deux jumeaux qui viennent d'emménager dans une nouvelle ville. Ni l'un ni l'autre n'est enchanté à l'idée de faire équipe avec sa sœur ou son frère pour faire le tour des maisons du voisinage en cette nuit d'Halloween. Les évènements se bousculent lorsque l'un de ces deux bambins tombe sur un monstre en cognant à la porte d'un voisin. L'horrible créature prend le gamin pour un bonbon géant et l'embarque aussitôt pour l'apporter à une sorcière... Vous voilà donc embarqué dans une fabuleuse quête pour libérer votre frère ou votre sœur. Vous disposez heureusement d'une botte secrète pour affronter les monstres qui vous barrent le chemin : lors des combats, votre costume en carton-pâte vous transforme réellement en héros. Il suffit ainsi que vous portiez un pauvre casque en carton recouvert d'aluminium pour vous changer en un robot armé jusqu'aux dents lorsqu'un ennemi se montre. Durant toute votre aventure vous pourrez découvrir de nouveaux patrons de costumes ainsi que les ingrédients nécessaires à leur réalisation. Préparez-vous à être ainsi transformé en vampire, en ninja, en licorne ou même en Statue de la Liberté. Chacun des onze costumes disponibles dispose d'une capacité qui lui est propre : le justicier de l'espace est par exemple capable d'éclairer les ténèbres pour faciliter l'exploration tandis que la Statue de la Liberté soigne ses alliés lors des combats à l'aide de l'hymne national...
L'idée de départ d'incarner des enfants et de donner corps à des aventures imaginaires est plutôt bonne. Elle rappelle d'ailleurs l'un des meilleurs épisodes de la série South Park dans lequel les protagonistes se prenaient pour de véritables héros de dessins animés dès qu'ils utilisaient des armes de ninja... L'imaginaire enfantin donne ici lieu à une aventure qui est finalement loin d'être rose mais qui reste proprement enchanteresse. Dans les faits, cette épopée est malheureusement un peu plombée par son aspect répétitif. Concrètement, la progression se déroule toujours plus ou moins sur le même schéma : vous tapez aux portes du voisinage, des boutiques du centre commercial ou des stands de la fête foraine et vous croisez les doigts en espérant qu'un humain sorte vous donner des sucreries. Dans le cas contraire, vous tomberez sur un monstre qu'il vous faudra vaincre. Les combats au tour par tour sont rythmés par les QTE vous permettant de donner des coups à vos ennemis ou de contrer leurs attaques. Encore une fois, ce n'est pas la compétence propre à chaque costume qui suffit à pimenter et à apporter un peu de diversité à ces combats qui finissent par tous se ressembler. Au final, il ne faut pas non plus être trop sévère envers ce Costume Quest, le titre étant bourré d'humour et suffisamment accessible pour permettre à ceux qui ne connaissent pas les RPG de découvrir calmement le genre. De plus, cette version PC propose d'office l'extension Grubbins on Ice qui apporte son lot de nouveautés parmi lesquels de nombreux costumes et personnages, de nouveaux ennemis ainsi qu'un scénario inédit. Il n'y a donc aucune raison de se priver.
- Graphismes14/20
Le style graphique est plutôt minimaliste mais il convient bien aux délires oniriques des héros de cette aventure.
- Jouabilité13/20
Les mécaniques de jeu liées à l'aspect RPG sont excessivement classiques et simplifiées : les combats par exemple sont réduits à des affrontements au tour par tour avec un choix d'actions disponibles on ne peut plus limité. Mais celui qui a gardé son âme d'enfant ne restera certainement pas insensible à la possibilité d'incarner un héros surhumain simplement en portant un costume conçu à partir de trois bouts de ficelle.
- Durée de vie14/20
Comptez environ cinq ou six heures pour boucler complètement l'aventure principale. Ajoutez à cela la présence de l’extension Grubbins on Ice et au final le titre devrait vous occuper un bon moment. Si l'on est tout de même loin des standards du jeu de rôle, le constat est beaucoup plus acceptable pour un soft en téléchargement. Finalement, le seul reproche que l'on pourrait émettre à propos de cette durée de vie concerne l'aspect répétitif de la progression.
- Bande son12/20
Les bruitages sont relativement discrets et il faut se passer de voix off mais les musiques sont assez bien adaptées aux situations et à l'ambiance.
- Scénario15/20
Le scénario en lui-même n'est pas fantastique mais il déborde d'humour. On regrette cependant que les joueurs européens risquent de passer à côté de nombreuses références propres à la culture américaine.
Costume Quest constitue une excellente entrée en matière dans le petit monde des jeux de rôle. Le principe des costumes qui permettent de se transformer en différents héros est assez original. Seul petit reproche : la progression s'avère relativement répétitive et finira peut-être par lasser les joueurs les moins patients.