Si FIFA 12 a d'ores et déjà été annoncé sur Vita, la sortie encore lointaine de la nouvelle portable de Sony contraint certains développeurs à jouer sur deux tableaux. C'est le cas d'EA Sports qui propose ce qui est très probablement son dernier FIFA sur PSP. Une sorte de jubilé tout en douceur et sans réelle surprise.
FIFA sur PSP, c'est un peu l'histoire d'un éternel recommencement. Au fur et à mesure de la perte de vitesse progressive de la console portable, la simulation de foot a elle aussi vu son intérêt fondre au fil des épisodes. Si jouer à FIFA reste un plaisir, on regrette le surplace opéré par la série depuis plusieurs années. Cet opus ne déroge malheureusement pas à la règle et s'avère très avare en nouveautés. En fait, il n'en compte aucune. On retrouve ainsi le même contenu, les mêmes modes de jeu, le même gameplay et la même réalisation proposés dans FIFA 11. La seule véritable différence est finalement l'actualisation des effectifs, des maillots et des compétitions. A ce niveau, rien à dire, le jeu est même plus à jour encore que certaines versions de salon ! Il faut donc que la cible soit consciente qu'investir dans FIFA 12 est en quelque sorte payer une vingtaine d'euros pour une simple mise à jour. Ce n'est pas comme si les joueurs en avaient l'habitude...
Bref, pour ceux qui n'auraient pas touché au deux ou trois précédentes éditions, FIFA 12 est un mix entre arcade et simulation. Hyper accessible, le jeu prône un football assez basique et stéréotypé mais pas forcément dénué d'intérêt. Si on regrette de ne pouvoir davantage poser le jeu, les actions autour de la surface de réparation sont très variées et plus on augmente le niveau de difficulté, plus il faut éliminer en un contre un afin d'ouvrir une brèche pour les attaquants. Reste que le vrai souci du titre est cette propension qu'ont les joueurs à se regrouper massivement au centre du terrain, exagérant le principe du bloc équipe au point que tout le monde joue à la baballe à proximité du rond central. Les pertes et récupérations de balle se multiplient, quelle que soit votre tactique. L'autre gros problème de FIFA 12, c'est son système de passes. Les transmissions de balle sont beaucoup trop assistées et automatisées si tant est qu'il est très compliqué de sauter une ligne en passe directe. Particulièrement agaçant quand l'IA envoie la balle au mauvais destinataire !
En termes de contenu, FIFA 12 reprend fidèlement les bases de son aîné. Outre les rencontres classiques ou en Deviens Pro et Gardien, on retrouve le fameux mode Carrière, son très semblable dérivé nommé "La Saison", les compétitions diverses et variées (coupes et championnats nationaux), des défis toujours aussi peu inspirés et l'éternel quiz et ses questions faciles et largement concentrées sur votre club préféré (donc encore plus faciles). Un mode Entraînement collectif et spécifique au gardien sont également au rendez-vous tout comme le multijoueur en ad hoc qui permet à deux joueurs de s'affronter. Bref, l'exhaustivité est indiscutable mais la prévisibilité du contenu gâche à peu près tout. Depuis des années, EA recycle encore et toujours les mêmes modes dans des menus d'une lenteur et d'une lourdeur incroyables. Et puis, le manque d'efforts sur la finition est assez criant. Exemple isolé : les bancs ne sont constitués que de cinq remplaçants, ce qui n'existe plus à haut niveau depuis des années...
- Graphismes14/20
Le jeu est pas mal animé, assez fluide et se présente sans aucun doute comme l'une des plus jolies simulations sportives sur PSP. Dommage que les visages soient si grossièrement modélisés.
- Jouabilité13/20
Le gameplay est assez stéréotypé et prévisible et souffre du comportement étrange de l'IA qui consiste à camper au milieu du terrain. Toutefois, on s'amuse vraiment avec FIFA 12, seul ou à deux.
- Durée de vie15/20
Le contenu est indiscutablement intéressant car complet et bien à jour. Malheureusement, il manque de nouveautés et d'exotisme. Pourquoi ne rien reprendre des ajouts des versions HD ?
- Bande son12/20
Hervé Mathoux et Franck Sauzée font de bonnes interventions mais ne se renouvellent plus. On regrette aussi qu'ils soient souvent en décalage avec l'action. Quant à l'ambiance des stades, elle est sympathique sans être exceptionnelle.
- Scénario/
FIFA 12 est un titre agréable, fun sans être trop débridé, réaliste sans être trop pointu. Doté d'un contenu exhaustif mais qui peine à se renouveler, le jeu d'EA Sports a de quoi vous occuper si vous savez vous contenter des mêmes modes de jeu que FIFA 11. Manifestement, et malgré tout le plaisir qu'il procure, ses mécanismes et son IA ont fait leur temps. L'avenir de la série passe désormais par la Vita.