Les développeurs français du sympathique So Blonde sont de retour pour une aventure en point & click qui ne manquera pas de mettre le cerveau des joueurs en ébullition. Au programme : un voyage périlleux au cœur de la piraterie doublé d’une introspection décomplexée de son héroïne, la jeune capitaine Morgane, le tout sur fond d’énigmes plus ou moins complexes. A l’abordage moussaillons !
Sorti en juin 2008 sur PC, So Blonde avait marqué les esprits des amateurs d'aventure grâce à son esthétique soignée mais surtout son humour omniprésent et ses personnages plutôt délirants, à commencer par la protagoniste principale Sunny Blonde. Deux années plus tard, le studio Wizardbox confirmait le potentiel de cette saga au ton décalé avec So Blonde : Retour sur L'Ile sorti sur Wii et DS. Aujourd'hui, Captain Morgane and the Golden Turtle constitue une sorte de spin-off de la série et met en avant Morgane Castilllo. Dans So Blonde, celle-ci était capitaine de la Jouvencelle et désirait renverser le tyran Le Borgne. La voilà désormais héroïne de cette aventure qui se déroule cette fois-ci intégralement au 17ème siècle…
L'histoire commence ainsi par une Morgane âgée seulement de 8 ans. Fille du pirate Alessandro Castillo, cette dernière subit hélas coup sur coup deux terribles épreuves : la disparition en mer de son oncle Eduardo et surtout le décès de sa mère Bonita. Dévasté par cette tragédie, son père emmène alors Morgane en expédition dans les Caraïbes afin de lui enseigner l'art de la piraterie. Les années passent et, à l'âge de 17 ans, là voilà enfin prête pour vivre par elle-même une grande aventure. Et ça tombe bien car, alors qu'elle est en train de rechercher des hommes d'équipage, elle tombe sur Thomas Briscoe. La cinquantaine exaltée, celui-ci est prêt à changer de vie et à quitter son job de marchand pour s'engager auprès de Morgane dans le but de partir à la recherche d'un trésor légendaire : La Tortue D'Or. Au fil de ce scénario qui devrait se révéler aussi mature que profond (le but est non seulement de mettre la main sur le trésor mais aussi d'aider le père de Morgane à faire le deuil de sa femme), le joueur fera la connaissance d'une quarantaine de personnages. Outre Thomas, figurent ainsi le Père Jérome, Nell l'amie d'enfance de Morgane ou encore la cruche de rigueur Sonia Bond (clin d'œil à Sunny Blonde) et Hilary Simpkins, visage bien connu des fans de So Blonde. D'ailleurs, le jeu semble contenir de nombreuses allusions à cette série et offre donc souvent un degré de lecture supplémentaire. Très appréciable, même s'il n'y a nul besoin d'avoir joué aux précédents titres pour profiter pleinement du jeu. De toute façon, les développeurs se sont amusés à glisser beaucoup d'autres références, notamment à des séries TV, comme Battlestar Galactica, ou à des jeux vidéo, comme Zelda…
Concrètement, au fil des dix chapitres du jeu, le joueur découvrira cinq îles exotiques (Bounty Island, Crab Island…) pour un total d'une cinquantaine de lieux différents. Chaque endroit, proposant lui-même plusieurs tableaux, se retrouve, une fois débloqué, accessible directement par l'intermédiaire de cartes pratiques qui évitent donc de faire d'inutiles et incessants allers et retours. A ces divers plans s'ajoutent dans un menu spécial un journal de quêtes et un inventaire. Le premier affiche les objectifs à atteindre et des indices capables d'aiguiller le joueur sur une piste. Tandis que le second permet de stocker les objets découverts (jusqu'à 25 peuvent s'y retrouver en même temps), et de les combiner entre eux. Bonne nouvelle : les joueurs bloqués devant une énigme bénéficient de quelques aides bienvenues. Ainsi, une option peut être activée afin de faire scintiller à l'écran les éléments interactifs et donc d'éviter de perdre du temps à fouiller chaque recoin du décor. De même, sur PS3 et Wii, la manette vibre lorsque, dans l'inventaire, on place un objet sur un autre et que leur combinaison est valable. Last but not least, en termes d'ergonomie, l'utilisation possible du PlayStation Move sur PS3 permet de se déplacer et de cliquer avec facilité et précision sur les divers éléments alentour (mais le recours à une manette simple reste évidemment possible).
Qui dit point & click dit bien entendu énigmes et puzzles à résoudre pour progresser. Et dans le domaine, le titre semble ne pas être avare. Le principe est d'ailleurs on ne peut plus classique. On clique d'abord sur les personnages autour de l'héroïne pour amorcer une série de dialogues - généralement plutôt bien écrits. Ceux-ci aboutissent souvent à des missions à remplir du genre trouver un objet, comme une clé, ou pénétrer dans un lieu par tous les moyens. Il faut alors réfléchir et bien vérifier les environs en déplaçant le curseur pour savoir quels objets peuvent être examinés (une petit loupe apparaît alors à l'écran sur l'élément) ou carrément récupérés (s'affiche une icône de main). Dans l'ensemble, le niveau de difficulté des énigmes/puzzles ne paraît pas trop élevé et devrait être accessible au plus grand nombre. Les développeurs précisent néanmoins qu'il y a quand même une poignée de séquences spéciales un peu plus corsées où le nombre d'actions du joueur est limité. Ce qui symbolise finalement une sorte de limitation du temps. Lors de ces scènes, il est possible d'échouer si on ne trouve pas la solution, ce qui oblige à recommencer la partie (heureusement juste au début de la séquence en question). Par exemple, Morgane se retrouve enfermée dans une bâtisse en feu et elle doit trouver le moyen d'en sortir vivante. Le fait d'examiner les rideaux consomme une action, tout comme tenter de forcer la porte d'entrée ou de ramasser un objet sur le sol. Il s'agit donc de bien réfléchir afin de s'échapper de l'endroit en un minimum d'actions. Pour information, la solution de cette énigme s'avère être la suivante : il faut examiner une paire de pistolets anciens dans une vitrine, prendre la poudre explosive à l'intérieur de ceux-ci et la placer dans la bourse d'une grand-mère qui traîne sur le sol. Puis vous devez récupérer le cordeau d'un rideau au fond de la pièce, placer celui-ci dans la bourse en guise de mèche et mettre ladite bourse près de la porte pour finalement en allumer la mèche à l'aide des allumettes de votre inventaire. Résultat : la porte explose et vous voilà libre, à l'abri des flammes et des dangereuses fumées qui commençaient à envahir la salle…
Non content d'offrir des graphismes en 2D plutôt détaillés et en full HD, les développeurs ont placé plusieurs petites animations sympathiques dans les décors (fontaines, rivières, papillons, fumée…) mais aussi quelques mini-jeux tout au long de l'aventure. Ces derniers, au nombre de six, sont réalisés en flash et sont jouables à l'envi – pour la plupart - dès que vous revenez sur les lieux où ils se trouvent. Juke-box, machine à sous basée sur des crabes ou encore séquences de poursuites où vous devez rattraper un individu tout en évitant des obstacles générés aléatoirement… Si le résultat est esthétiquement simplissime, il n'en demeure pas moins assez efficace. Côté efficacité, on notera au passage l'usage très pratique du stylet qui permet de diriger à l'écran Morgane dans la version DS du titre. Une version très propre qui offre d'ailleurs exactement le même contenu que sur PS3, Wii et PC. Au final, les aventures de Morgane devraient séduire sans problème les amateurs de casse-tête, d'autant que l'humour et le dynamisme du personnage semblent contrebalancer judicieusement les phases de réflexion.
Si le genre point & click est peu représenté, notamment sur consoles de salon, il n’empêche qu’il peut aboutir parfois à des aventures à la fois fun, originales et – mine de rien – matures. Cela semble être exactement le cas de Captain Morgane and the Golden Turtle. Car si cette production est modeste, elle n’en témoigne pas moins d’un vrai savoir-faire de la part de développeurs qui, depuis So Blonde, connaissent leur sujet par cœur. Résultat : grâce à une esthétique stylisée, des énigmes pas trop difficiles, des temps de chargement très rapides, une durée de vie estimée à une quinzaine d’heures et un prix riquiqui (40€ sur PS3, 30€ sur les autres formats), le titre semble présenter de solides arguments pour tenter un maximum de joueurs. Vérifications lors du test très prochainement…