Le temps passe et les Worms continuent implacablement à peupler notre univers, sans mauvais jeu de mots. Ainsi, ce Worms Ultimate Mayhem reprend tout ce qui avait fait (ou non) le succès des précédents épisodes 3D en y rajoutant quelques bonus dans ce remake/compilation de Worms 3D et Worms 4 : Mayhem. Le hic est que la formule commence à s'user d'autant que les développeurs ne semblent pas enclins à peaufiner le gameplay de leur rejeton.
Bien que Team 17 soit une société qui a marqué l'ère Amiga par ses productions éclectiques de grande qualité, la firme britannique s'est spécialisée depuis quelques années dans les jeux Worms. De fait, il n'est pas rare d'en voir fleurir à tous les coins de rue. PS3, Xbox 360, PC, smartphones, aucune plate-forme n'est épargnée. Worms Ultimate Mayhem représente un peu l'Alpha et l'Omega de la série dans le sens où il est censé reprendre l'ensemble des éléments des opus 3D sortis en 2003 et 2005 avec de nouvelles missions. Dans l'absolu, c'est tout à fait ça sauf que les nouveautés ne sont pas aussi significatives qu'on aurait pu l'espérer.
Avant toute chose, soyons clairs et précis, si Worms Ultimate Mayhem peine à convaincre, ce n'est nullement à cause de son concept toujours aussi fendard qu'il y a 17 ans. Pour celles et ceux qui débarquent, signalons qu'il s'agit une fois de plus de prendre le contrôle d'une bande de vers de terre qui va devoir éliminer un autre groupe de lombrics. Le tout se déroulant sur des îles, il faudra alors bien prendre en compte la topographie des lieux pour user au mieux de nos armes et gérer avec minutie nos déplacements. La façon de procéder n'évoluant pas d'un iota, Team 17 a essayé de compenser en nous refilant une tripotée de modes de jeu. Difficile de tout citer mais sachez qu'en plus de la personnalisation des armes, des vers et des maps, vous pourrez profiter de six modes de jeu solo (Partie Rapide, Histoire, Campagne, Versus, Défis...), 80 missions et de cinq modes multi dont du Deathmatch, Défense de Statue, Destruction, etc. Bref, en termes de longévité, le titre assure d'autant que les modes sont relativement complémentaires. Cependant, le problème vient d'ailleurs, de la jouabilité plus précisément.
En somme, le principal défaut de ce Worms Ultimate Mayhem est de n'avoir résolu aucun des soucis qu'on constatait dans les précédentes moutures. On peut ainsi citer quantité d'écueils à commencer par des problèmes de caméra, certaines cartes peu lisibles malgré les niveaux de zoom et une déformation du terrain moins bien gérée que dans les premiers segments. Du coup, cet aspect induit une dimension stratégique atténuée même si l'IA du jeu s'avère légèrement meilleure que précédemment. En sus, on pourra profiter de quelques armes inédites (l'Enlèvement extra-terrestre, le Lancer de gros, l'Inondation...) et d'un réajustement de gameplay de certaines d'entre-elles ainsi que de cinématiques supplémentaires. Notons par ailleurs l'apparition d'une image incrustée en médaillon dans la fenêtre de jeu pour suivre le résultat d'une attaque. Maintenant, est-ce que cela est suffisant pour investir 13 euros dans l'affaire ? Pas certain. Il est toutefois appréciable de trouver assez facilement du monde pour jouer online. Au final, exception faite des éclats de rire égayant les parties entre potes, on serait tenté de dire que cette adaptation n'était pas vraiment nécessaire. Malheureusement, le marketing a ses raisons que la raison ignore.
- Graphismes9/20
Cet opus propose plusieurs thèmes très différents allant de la guerre 39-45 au conte des 1001 nuits en passant par des châteaux moyenâgeux. On y rajoutera la pléthore d'armes, les différentes «races» de vers et le fait de pouvoir créer sa propre équipe ou ses items. Sorti de là, il faut tout de même avouer que pour des graphismes censés rehausser le niveau de celui de Worms 3D et Worms 4 : Mayhem, ce n'est pas flagrant.
- Jouabilité10/20
Le passage à la 3D n'a jamais vraiment réussi à la série en termes de jouabilité et ce n'est certainement pas ce Worms Ultimate Mayhem qui va changer la donne. Les déplacements s'avèrent poussifs, les sauts manquent cruellement de précision et on note quelques ralentissements et problèmes de caméra !
- Durée de vie15/20
Sur ce point, Team 17 ne s'est pas moqué du monde en bardant son bébé de modes divers et variés. Que ce soit en solo, en multi, en ce qui concerne la création de personnage, d'armes, de niveaux, tout semble répondre à l'appel d'autant que la difficulté exponentielle vous retiendra des heures durant pour peu que vous y jouiez avec des amis.
- Bande son13/20
Chaque classe de vers (cow-boys, astronautes, écossais...) possède leurs propres intonations et les musiques se révèlent la plupart du temps dans le ton même si on échappe pas à un certain classicisme dans les compositions.
- Scénario/
Version ++ des épisodes 3D sortis à ce jour, Worms Ultimate Mayhem saura appâter le chaland grâce à son contenu gargantuesque. Rempli à craquer de modes de jeu, le titre peut se prévaloir d'une énorme durée de vie. Le problème est que le gameplay n'a pas évolué depuis Worms 3D et se veut toujours aussi lourdingue. Bref, à vous de voir si vous préférez investir dans ce segment qui n'apporte finalement pas grand-chose à la franchise en se montrant moins intéressant que le très sympathique Worms Reloaded sorti l'année dernière.